FC 20' au seuil

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 07 Jan 2012, 10:31

Bonjour
Dans mon entrainement, j'ai une séance avec 20-25' à 90% de ma FCM (env 162/mn)
En général ce n'est pas très difficile mais ça me demande quand même un effort pour maintenir les pulsations dans la zone.
Hier, pour cette première séance de l'année,toujours sur le même parcours, je n'ai eu aucune difficulté pour faire monter la FC, j'étais à "l'aise" il me fallait même faire attention car j'étais facilement au dessus des 90%.
Que faut il en conclure? pourquoi en pleine saison j'ai plus de mal sur cet exercice? est-ce que c'est le fait d'avoir relâcher "un peu" pendant les fêtes? est-ce que c'est le chocolat, le champagne et le foie gras...?
(aujourd'hui par contre je me sens un peu fatigué!!)

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 07 Jan 2012, 13:55

L'entraînement a des conséquences bien connues ; entre autre permettre d'abaisser ton rythme cardiaque pour un effort donné, et une faculté de récupération accrue...

Tu as coupé pendant les fêtes ? Tu as fait des petits excès ? Tu n'as pas (encore) un niveau de base exceptionnel ? Ne cherche plus : l'élévation des puls vient bien de là, et la fatigue ressentie le lendemain est révélatrice... de ton manque de forme.
Dès que tu auras repris un entraînement régulier tes puls vont baisser à nouveau pour un même effort, et le retour à la forme s'accompagnera d'une capacité de récupération meilleure.

Si tu travailles au cardio (et non pas avec des mesures de vitesse) un bon indicateur sera le temps que ton coeur met à monter et redescendre à son rythme normal. Plus c'est rapide et meilleur c'est. Si au contraire c'est long à monter, et encore plus long à redescendre, c'est un signe de fatigue.

Au travail, et n'oublie pas : patience et longueur de temps... :|

Je ne suis pas entraîneur et je ne te donne pas de conseil sur l'entraînement, mais 20-25' à 90%FCmax me semble cruel à infliger à ton organisme pour une période de reprise comme tu la décris... :? S'il te faut 2-3 jours de récupération après cet effort c'est qu'il n'est pas adapté à ta forme actuelle.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 07 Jan 2012, 18:28

Merci pour tes conseils
C'est vrai qu'aujourd'hui je ressens la fatigue de la séance d'hier ,et pourtant sur le moment je n'ai pas eu l'impression de forcer, j'aurais même pu faire 10 mn de plus sans problème!! j'ai couru 22' à 164 puls de moyenne donc au dessus de 90%!!!! il va falloir que je calme un peu!!! ce matin par contre j'ai fait 40' tranquille à 125 et je me sentais lourd!!!!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran