déchirure ou pas?????

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar lilippe77 » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 19:37

fin novembre aprés 20 minutes d'entrainement douleur isio jambier cuisse arriée gauche....coup de poignard
arret de suite et retour sans douleur en marchand....

ce jour toujours à l'arrét légére géne encore ....j'ai peur de reprendre et de me reblesser ...
mon médecin me dit que ce n'est pas une déchirure muscles souples...

qu'en pensez vous
avez vous eu les memes symptomes
et quand à votre je dois reprendre de legers entrainements

merci à vous et bonne année

Messagepar chris12345 » sa fiche K
» 02 Jan 2015, 08:17

La sensation du "coup de poignard" correspond tout à fait à une déchirure :(

Messagepar kali-blaireau » sa fiche K
» 03 Jan 2015, 07:47

Je suis un habitué de cette douleur et des arrêts d'entrainements/courses récurrents qui lui sont liés. Moi, c'est au mollet droit ... MAis le principe est, me semble t-il, le même.

Au début, il s'est agit d'un problème chronique.
A ma connaissance, il y 3 niveaux de blessures;
l'élongation,
la déchirure
et le claquage (les deux derniers peut être dans le désordre ? je ne sais pas).


l'élongation (niveau 1 donc) ne s'annonce pas ... tu cours ... et TAC ! t'as mal ... tu continues ... et TACCATAC, t'as encore plus mal ... tu rentres à ta maison ...

l'élongation est déjà bien douloureuse. Même relativement réduite, elle peut se voir à l'échographie (qu'il faut demander !). Selon la gravité, on peut même la distinguer à la main ... je repère très bien maintenant, du bout des doigts, le petit noeud de fibres lésées sur mon mollet ... il reste une petite cicatrice intérieure . et quand je me reblesse, c'est au même endroit !...
Sur examen d'echographie, mon médecin de famille dit: "Faut pas toucher , et no sport pendant 6 semaines", un autre, médecin du sport que je vois quand mon médecin de famille ne veut pas me prescrire de kiné, me dit "Prise en charge immédiate par Kiné, massage, ultra sons, etc ... et 3 semaines aprés, je cours de nouveau. C'est ce médecin là que j'écoute !

ça me semble important faire " l'étape kiné", car les fibres musculaires se reconstituent mieux, plus vite et "dans le bon sens". Pour faire simple, J'ai cru comprendre qu'une blessure musculaire se reconstruisait en "refaisant" de la fibre musculaire. Et que, sans intervention du kiné (et des soins qui vont avec), ces fibres se reconstruisaient "en tas", "de traviole", et non pas "dans le bon sens" ... et, du coup, à la reprise ! hop hop hop, les fibres de travers font souffrir, et claquent de nouveau ... Pas intéressant.

Ceci étant ... mêmes causes, même effets ... Il est primordial de déterminer la ou les causes de ta blessure ...
- En ce qui me concerne, mon problème initial récurrent, a été résolu par une visite chez un médecin du sport + podologue puis semelles compensatrices/correctrices ! Quel bonheur ! j'ai appris que j'avais une jambe plus courte d'un centimètre, bascule du bassin et tout le toutim. Une jambe fournit donc un effort régulier en extension trop fort ! Bingo ! Elongation ! Donc, depuis 4 ans, je porte en permanence des semelles adaptées ; 120 euros (dont 30 remboursés SS) de bonheur. Le prix d'une paire de pompes !
- Deuxième élément ... boire, boire, boire (de l'eau)... Car, un muscle, c'est des molécules d'eau, avec qqs fibres tout autour ... L'hydratation semble un élément majeur dans la prévention de cette blessure (et c'est pas compliqué à faire). il ne s'agit pas de boire un litre avant de démarrer ... MAis de s'hydrater régulièrement AVANT la course, puis PENDANT , et même encore APRES.
- Troisième chose ... le pré-chauffage ... ma dernière blessure, (il y a un an) je l'ai faite sur un démarrage à froid, trop rapide. 15 minutes après de début de ma course. Je m'impose maintenant 10 minutes de pré chauffage progressif, vélos ou mouvements au sol (extensions, petits sauts, etc ...), ou démarrage de course très lent ...
- et ... Euh ... le poids de la bête ... les kgs en trop ... Pas bien ! (je parle pour moi ! Je ne sais pas ton gabarit, mais moi ... y'a pas photo, j'suis bcp trop lourd).

Pour ce qui est des niveaux 2 et 3 (déchirure, claquage)... Là, le toubib est incontournable ... et parfois même l'opération chirurgicale, pour recoller et retendre les morceaux. C'est possible que tu aies ça (j'en sais rien, j'suis pas médecin), mais bon ... je te prie de croire que si c'est ça ... tu fais pas comme si t'avais rien ... hématome sur la jambe, douleur intense au moindre mouvement ... Consultation médicale indispensable au plus vite . je crois impossible que tu aies pu rentrer de ta course en marchant aprés ta blessure si tu avais eu ça ... tant mieux ... C'est que tu es sans doute au niveau 1; à soigner aussi bien sur, mais moins sévère comme gravité. !(mais bon, j'suis pas toubib ... j'te dis ça, c'est pas un diagnostic à distance !).

Voili voilà, ma ch'tite contribution du jour ...

en espérant qu'elle te serve (un peu ?)

Bon rétablissement !

.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran