htan a écrit:Et j'ajouterai : autant prendre les bonnes habitudes dès le début.
Connaître son allure 100% VMA et ses AS 5/10/21 (au club c'est 93%/88%/83% de notre VMA) aident pour s’entraîner correctement.
D'ailleurs la remarque "les progrès sont longs à venir" m'interpelle car justement au début on progresse super vite. Ensuite bien sûr il y aura un (voire plusieurs) pallier.
C’est intéressant de partager différentes approches. Je me suis permis de poser la question de l’entraînement car je vois que vous êtes expérimentés et avez des connaissances certaines des différentes filières à travailler.
Pour ma part la course à pied représente une quête vers le minimal, le moindre effort, l’aisance de course, et la recherche d’une bonne condition pour sublimer mes sorties montagne et pouvoir en profiter en etant en pleine possession de mes moyens.
Le partage en CAP est essentiel pour progresser, et garder une motivation intacte en allant constamment explorer de nouveaux horizons et ne pas reproduire toujours les mêmes sorties. C’est en cela que l’inscription à un club est sympa avec les nombreuses rencontres que l’on fait, mais il faut garder le plaisir et ne pas toujours suivre des méthodes si on les fait par « obligations » sans écouter ses envies et son ressentit.
Il est vrai que l’on progresse rapidement au début. Tout comme il est vrai que la CAP est l’activité dont le pourcentage de blessés en moyenne est la plus élevée. J’aurais tendance à m’inscrire en faux dans de nombreux dogmes qui régissent notre pratique (j’en suis arriver à rejeter le discours façonné des équipementiers) et je suis toujours surpris de voir que l’on conseille à un débutant des plans d’entraînement, et non pas de se déchausser pour une approche sensitive de la CAP, de travailler la foulée, d’enrichir sa proprioception en variant les terrains, de faire des sorties longues en variant course et marche, de pratiquer le jeun intermittent pour habituer son corps à la filière énergétique lipidique, etc.
Le fractionné sous toutes ses formes et la clé pour gagner en vitesse et s’habituer à des allures supérieures. On est tous d’accord là dessus. Je voulais juste rappeler que ce n’est pas la seule approche, et vous l’avez bien dit en mettant l’accent sur des séances d’endurance !