leplombier67 a écrit:Salut!
comme réponse, je ne peux que t'apporter mon expérience personnelle, qui peut tout au plus de servir de piste de réflexion...
J'ai moi aussi eut droit à un diagnostic de "tenosynovite" du tibial antérieur. Sauf que la mienne est plutôt situé très proche de son insertion vers le métatarsien/naviculaire.
J'avais partagé il y a quelques semaine cette expérience dans "les blessés comptez vous" : la douleur est apparue de manière assez brutale environ 48H après une sortie à la con : fractionné de nuit sur une digue sous la pluie. Je me suis simplement tordu la cheville dans une flaque, comme ça arrive très souvent mais pas de quoi arrêter la séance.
Passage par le radiologue, le médecin du sport, une IRM et enfin une dernière échographie pour qu'on me parle de ténosynovite...et pour me renvoyer vers le kiné.
Le kiné en question fait officieusement un peu d'ostéo. Selon lui, l'origine est un petit déplacement dans le pied lié à un mouvement qui était à la limite de l'entorse. Il me fait une manip et dès le lendemain il me restait 10% de la douleur d'origine qui je trainais depuis 2 mois (sans courir!).
Il reste un peu d'inflammation et de sensibilité mais presque rien.
Rien à voir avec ta lésion sur la partie antérieure de la cheville...n'empêche qu'un passage chez l'ostéo ne fera probablement pas de mal!
Cela dit tu fais bien de parler du laçage des chaussures: j'ai aussi un jour provoqué un peu quelque chose dans cette zone par un laçage mal adapté. Chez moi le laçage est différent entre le pied gauche et le pied droit ; piste à suivre aussi!
Bonne reprise à toi!
banditblue29 a écrit:Orteil qui se tend, releveur qui se contracte = je suis en déséquilibre arrière, je tends mon orteil pour me retenir et me ramener vers l'avant.
Pour intégrer le réflexe archaïque de Moro, faire les exercices ad hoc du site réflexes.org
myl83 a écrit:Oh mince la douleur avait persisté après le kine etc ou tu as pu recourir quand même sans douleur ?
myl83 a écrit:banditblue29 a écrit:Orteil qui se tend, releveur qui se contracte = je suis en déséquilibre arrière, je tends mon orteil pour me retenir et me ramener vers l'avant.
Pour intégrer le réflexe archaïque de Moro, faire les exercices ad hoc du site réflexes.org
C’est quoi exactement ? Je n’ai pas trouvé sur le site ...merci
CROCS-MAN a écrit:Cela arrive souvent en ultra . il faut éviter de serrer trop ses lacets et avoir des chaussettes hautes.
Pour le mal, du froid et massage viril
Renard Luxo a écrit:myl83 a écrit:Oh mince la douleur avait persisté après le kine etc ou tu as pu recourir quand même sans douleur ?
Chez moi la kiné n'a quasi pas eu d'effet non. Le problème avec la TS c'est que c'est la gaine du tendon qui est pathologique et non le tendon lui-même.
Je serai rassurant pour toi à condition de ne surtout pas courir sur la douleur comme je l'ai fait pendant des mois. Ne pas hésiter à raccourcir tes sorties dès que tu ressens un inconfort.
myl83 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Cela arrive souvent en ultra . il faut éviter de serrer trop ses lacets et avoir des chaussettes hautes.
Merci je vais changer de chaussettes , j’ai tendance a courir en courtes .... pour les lacets j’essaye je n’avais jamais eu ce soucis avant ... une astuce pour savoir si le laçage est bon?
Merci à tous
Vik a écrit:myl83 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Cela arrive souvent en ultra . il faut éviter de serrer trop ses lacets et avoir des chaussettes hautes.
Merci je vais changer de chaussettes , j’ai tendance a courir en courtes .... pour les lacets j’essaye je n’avais jamais eu ce soucis avant ... une astuce pour savoir si le laçage est bon?
Merci à tous
l'histoire des chaussettes je vois pas bien le rapport, par contre le laçage je confirme.
pas d'astuce mais plutôt partir sur "plutôt pas assez que trop" et resserrer un peu si ça bouge. en tout cas si une gêne apparaît, désesser sans attendre.
j'en ai eu de nombreuses fois mais généralement après avoir bien bu ça disparaît en un ou deux jours (même sur parcours long en étapes à 35km/j)
CROCS-MAN a écrit:Les chaussettes courtes peuvent serrer la jonction pied cheville et l'inflammation part de là. Sur ultra route bon nombre de coureurs coupent leurs chaussettes sur le devant ou ont des chaussettes hautes. Pour le serrage de lacets je suis mal placé pour te conseiller
CROCS-MAN a écrit:On a parlé matos mais si l'on parlait de ce que tu fais? Je ne connais pas ton volume de sorties, mais tu sembles obsédée par le d+, n'en fais tu pas trop, ton expérience est elle adaptée à ce que tu fais ?
myl83 a écrit:CROCS-MAN a écrit:On a parlé matos mais si l'on parlait de ce que tu fais? Je ne connais pas ton volume de sorties, mais tu sembles obsédée par le d+, n'en fais tu pas trop, ton expérience est elle adaptée à ce que tu fais ?
non je dis D+ car j'aime les sorties en colline et montagne que ce soit en trail ou rando... j'ai commencé la course à pieds il y à 4-5 ans toute seule sur route et chemin , je me suis inscrite en club de trail il y à 2 ans et demi ( octobre 2018)
en géneral je cours 3 fois par semaine sur des sorties routes ou trail (10 ou 12km)l et une plus grosse sortie le samedi matin : entre 15 et 25km selon et 1000 à 1400 D, on va dire en général , si la sortie est courte le samedi j'en fais une autre le dimanche. donc parfois ça fait deux sorties de 15km par exemple.
Aprés il nous arrive de prévoir une sortie plus longue mais occasionnellement pour découvrir un massif etc... et si on à un objectif de course. Par exemple quand j'ai fais mon premier gros trail (44km 2400D oui pour moi c'est un gros trail lol) j'ai fais plus de volume...
CROCS-MAN a écrit:myl83 a écrit:CROCS-MAN a écrit:On a parlé matos mais si l'on parlait de ce que tu fais? Je ne connais pas ton volume de sorties, mais tu sembles obsédée par le d+, n'en fais tu pas trop, ton expérience est elle adaptée à ce que tu fais ?
non je dis D+ car j'aime les sorties en colline et montagne que ce soit en trail ou rando... j'ai commencé la course à pieds il y à 4-5 ans toute seule sur route et chemin , je me suis inscrite en club de trail il y à 2 ans et demi ( octobre 2018)
en géneral je cours 3 fois par semaine sur des sorties routes ou trail (10 ou 12km)l et une plus grosse sortie le samedi matin : entre 15 et 25km selon et 1000 à 1400 D, on va dire en général , si la sortie est courte le samedi j'en fais une autre le dimanche. donc parfois ça fait deux sorties de 15km par exemple.
Aprés il nous arrive de prévoir une sortie plus longue mais occasionnellement pour découvrir un massif etc... et si on à un objectif de course. Par exemple quand j'ai fais mon premier gros trail (44km 2400D oui pour moi c'est un gros trail lol) j'ai fais plus de volume...
OK
myl83 a écrit:CROCS-MAN a écrit:OK
Pas top?
CROCS-MAN a écrit:Juste OK c'est bien cela vient donc plutôt de tes chaussettes ou serrage chaussures
banditblue29 a écrit:Je ne pense pas que ça fasse trop, si tu as l'habitude.
Par contre, il faut veiller à faire de la PPG qui aura vocation à rééquilibrer la posture.
banditblue29 a écrit:Des squats pas trop chargés, pour bien travailler la bascule du bassin.
La course sur place.... Version Frédéric Brigaud.
Les éducatifs d'échauffement.
Si en plus tu as la chance d'avoir un regard extérieur qui te corrige, c'est encore mieux.
julvin a écrit:Expérience personnelle sur le sujet :
- blessure en janvier l'an dernier après une reprise de dénivelé probablement trop brutale ( + possiblement fatigue et hydratation)
- repos total plusieurs semaines sur le conseil d'un 1er doc
- ça revenait doucement mais gene persistante
- sur le conseil d'un ami j'ai tenté la mésothérapie
- et là ça a été radical ! en quelques injections (3 successives)
Depuis ça n'est jamais revenu