Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous avec une question de néophyte, certainement déjà posée, mais mes recherchent m’embrouillent plus que tout le reste.
Je pratique le Running jusque là sans trop d'intelligence. Par là je veux dire que je me contentais de courir de temps en temps comme ça sans plan sans support. Désireux de progresser je me suis équipé d'une montre GPS/cardio et de suivre un plan d'entrainement.
Partons de la base, j'ai 48 ans, je pèse 63 kg et mesure 1,71 m.
Naïvement pour la fcm j'ai suivi la formule 220-age, soit 172 pulsations max.Pour un entrainement en EF je suis vers les 129 bpm pour 75%. C'est là que ça ce complique car pour garder cette fréquence je trottine carrément sur place... Physiquement je suis bien mais je me traîne. Dans les 150/155 bpm, je me sens bien et arrive à tenir cette cadence facilement (même si l'allure n'est pas élevée) et j'arriverai a soutenir une conversation je pense donc être sur la bonne zone des 70/75% à cette FC.
Curieux et après lecture de plusieurs sujets j'ai fait un test de VMA/FCM sur 1 km. Bon là j'avoue avoir couru un peu trop vite sur le départ et au bout de ce kilomètre voici le bilan:
Distance 1 km - Durée 4',22" - Vitesse moyenne 13,9 km/h - FC à la fin 201 .
Est-ce un raccourci simple de dire que partant de cet essais ma FCM est des 201 et ma VMA de 13,9?
Avec cette FCM de 201, j'arrive effectivement à 150 bpm pour 75% ou je me sens bien!
Je sais que la formule mathématique définissant la fcm est aléatoire mais là 201 au lieu de 172....
Dois-je essayer à nouveau avec un test genre demi-cooper (3 premières minutes à bonne allure, puis augmenter la vitesse au fur et à mesure pour terminer la dernière minute à fond)?
Merci pour vos réponses.