l'envie d'avoir envie, chute de motivation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 08:29

Jean-Phi a écrit:Il y a un truc aussi dont on ne parle pas trop ici. Chaque année, les ambitions sont de faire mieux, comprendre plus de kms et/ou de D+. Or, c'est la variété qui amène le plaisir. Alors que lorsque l'on cherche uniquement à faire toujours plus long ça devient lassant : on reproduit les mêmes gestes, les mêmes plans de prépa, mêmes protocoles alimentaires, inscriptions diffiicles à diversifier, course aux points ITRA, etc.
C'est chouette l'ultra au demeurant mais je crois fondamentalement qu'il faudrait varier d'une année sur l'autre pour s'épuiser (merntalement) moins vite.
Cette année, j'axe une très grande partie de ma saison sur du court voire très court (10 kms). Chose que je n'avais pas fait depuis des années. L'an prochain on verra bien. Long ? Court ? Ultra ?
Et pourquoi pas une année off sans dossard mais que de la rando ?
On a la chance d'avoir un sport qui permet tout cela et curieusement on n'en profite pas :|

Je m'autocite, je ne pensais pas que je me donnerais raison sans le savoir. J'ai annulé tous mes dossards et les ai soit donnés ou revendus ou encore transformés (pour un) en bénévolat).
Je retraverse une grosse période de turbulences persos avec une envie de courir proche du 0. Donc du court (inférieur à 15 bornes), pas de dossard, un peu de marche et de la muscu parce que se mettre en apnée durant 1h et dans une bulle ça fait beaucoup de bien à la tête (mois au corps qui ramasse).
Bref, ça fait ch*** :evil:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 08:37

Jean-Phi a écrit:
Jean-Phi a écrit:Il y a un truc aussi dont on ne parle pas trop ici. Chaque année, les ambitions sont de faire mieux, comprendre plus de kms et/ou de D+. Or, c'est la variété qui amène le plaisir. Alors que lorsque l'on cherche uniquement à faire toujours plus long ça devient lassant : on reproduit les mêmes gestes, les mêmes plans de prépa, mêmes protocoles alimentaires, inscriptions diffiicles à diversifier, course aux points ITRA, etc.
C'est chouette l'ultra au demeurant mais je crois fondamentalement qu'il faudrait varier d'une année sur l'autre pour s'épuiser (merntalement) moins vite.
Cette année, j'axe une très grande partie de ma saison sur du court voire très court (10 kms). Chose que je n'avais pas fait depuis des années. L'an prochain on verra bien. Long ? Court ? Ultra ?
Et pourquoi pas une année off sans dossard mais que de la rando ?
On a la chance d'avoir un sport qui permet tout cela et curieusement on n'en profite pas :|

Je m'autocite, je ne pensais pas que je me donnerais raison sans le savoir. J'ai annulé tous mes dossards et les ai soit donnés ou revendus ou encore transformés (pour un) en bénévolat).
Je retraverse une grosse période de turbulences persos avec une envie de courir proche du 0. Donc du court (inférieur à 15 bornes), pas de dossard, un peu de marche et de la muscu parce que se mettre en apnée durant 1h et dans une bulle ça fait beaucoup de bien à la tête (mois au corps qui ramasse).
Bref, ça fait ch*** :evil:


Probablement aucun dossard pour moi non plus cette année. A part peut être la STL en quasi-marche pour boucler la boucle et passer à autre chose....

Ce n'est pas un manque de motivation, c'est une motivation différente.

Je vis le sport au jour le jour, c'est un facteur d'équilibre qui ne doit surtout pas devenir une contrainte.
On a suffisamment d'emmerdements dans la vie pour ne pas s'en rajouter avec le sport.

Mais, ce dont je suis sur, c'est que je vis bien mieux avec une pratique (raisonnée) du sport (et de la CAP en particulier la semaine, seule activité qui rentre dans mon planning et mes envies).

Messagepar tricky » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 09:05

Me concernant la motivation est là mais par contre, j'ai un rythme un peu différent de la moyenne des traileurs : 2-3 dossards max par an, des grandes pauses quand je n'ai pas de courses en prépa, un peu de vélo au beaux jours, de l'entretien physique à base de pompes et kettlebell

Je ne vis pas le sport comme une contrainte mais plus comme un challenge que je me fixe chaque année, en restant très mesuré sans se faire bouffer par des prépas trop gourmande.

D'ailleurs, je réfléchis de plus en plus à des challenges perso mais hors courses, car pour moi c'est vraiment le côté objectif qui me botte et pas du tout le fait de porter un dossard...

Messagepar christ-off » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 09:15

C'est pas toujours facile d'aller s'entrainer ,parce qu'on préfère rester au chaud ou écouter de la musique. Mais dans le fond si on court c'est d’abord pour se faire plaisir et les dossards c'est après.
Je fais des petites courses ,à part les Coursières, jamais je ne ferait des trails en montagne mais je trouve mon plaisir quand mème.
Mais chacun est différend et gère sa vie comme il peut ou veut .

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 09:22

tricky a écrit:Me concernant la motivation est là mais par contre, j'ai un rythme un peu différent de la moyenne des traileurs : 2-3 dossards max par an, des grandes pauses quand je n'ai pas de courses en prépa, un peu de vélo au beaux jours, de l'entretien physique à base de pompes et kettlebell

Je ne vis pas le sport comme une contrainte mais plus comme un challenge que je me fixe chaque année, en restant très mesuré sans se faire bouffer par des prépas trop gourmande.

D'ailleurs, je réfléchis de plus en plus à des challenges perso mais hors courses, car pour moi c'est vraiment le côté objectif qui me botte et pas du tout le fait de porter un dossard...


+ 1
Connu ce "passage à vide" l'année dernière, juste après la VVX où je reviens justement (histoire de repartir sur d'autre base ?)
Depuis 12 mois, le plaisir est devenu prioritaire au sport, un dossard doit être associé à des instants bonheur avant et après aussi.
Terminé les courses où j'arrivais 3h avant le départ et repartais immédiatement après, maintenant j'organise un programme autour.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 09:40

J'ai un copain qui parle de "tourisme sportif" et ça résume bien je trouve le truc :mrgreen:

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 10:23

J'adopte aussi cette "stratégie" toujours regarder ce qu'il y a faire autour de la course, ou on peut manger après, un petit truc à visiter, et quant on peut partir le week-end complet :)

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 10:27

Pour ma part ça fait longtemps que j'ai cet esprit running/tourisme.A part le MDP et Millau(course du viaduc),c'est vrai que je cours la plupart du temps chez moi en Moselle ou Alsace.Il est vrai aussi qu'on me retrouve toujours sur les mêmes circuits,mais je me régale à chaque fois et c'est l'occasion d'un week-end détente/balade en couple avant et après course.Hôtel/spa et bon restau,ainsi que visites.

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 14:56

Bonjour à tous, alors voilà, 10 mois après l'initiative de ce post, la motivation est bien revenue, d'abord des sorties avec les enfants (eux en vélo, moi en courant), puis un peu tout seul, puis reprise du VTT avec des collègues, deux trois petits dossards, des vacances sportives en auvergne, CAP/Rando/VTT, et maintenant, mon pote qui se déplace dans ma région pour faire le grand menestrail avec moi.
Du coup, reprise de plan d'entrainement, et tout le toutim, mais surtout donc retour du plaisir.

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 11 Oct 2019, 18:40

Bonne nouvelle de voir cette re-motivation !

Pour ma part je découvre ce post, ayant eu une pratique très compétition en club plus jeune, ma pratique du trail se résumerai elle en plaisir quand j'ai envie, entrainement/footing quand j'ai envie et cherche à trouver ses limites sur les "courses".
La différence avec certains bien aguerri à ce sujet c'est que je suis encore incapable de courir de grosses distances sans organisations/ravitos :mrgreen: surement une question de confiance, ca viendra un jour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran