Tor des Glaciers 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 récits au total, 2 vidéos

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 05:48

On va enfin pouvoir commencer à discuter des choses sérieuses :mrgreen: :mrgreen:

» 17 Déc 2024, 05:56

Donc j'en profite, après Gressoney, y a t il des ravitos accessibles en voiture pour l'assistance, pour que la famille puisse venir ?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 08:40

En théorie (même si ce n'est pas clair dans le réglement), le Tor des Glaciers se fait sans assistance...

» 17 Déc 2024, 08:50

Nultymo a écrit:En théorie (même si ce n'est pas clair dans le réglement), le Tor des Glaciers se fait sans assistance...

Pas tout à fait exact, l'assistance est autorisée comme sur le Tor des Géants, il n'y a pas de paragraphe particulier pour les Glaciers dans le règlement.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:17

Sur le site :
Une épreuve véritablement exclusive, unique et incontournable, à mener en autonomie absolue, en ayant comme uniques références et points d’appui les magnifiques refuges de haute altitude.

Et dans le règlement :
Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 09:31

Dans l'esprit, je suis d'accord avec nultymo sur l'idée que ça serait bien de le faire en autonomie totale.
Certains coureurs français militaient même pour l'instauration de 2 classements.
Cette année, ceux qui ont pu récupérer doudoune et moufles pour la fin de course, c'était bien pour eux.

Mais pour répondre à ta question Antoine, après Gressoney, c'est à Stambecco et à Prarayer qu'on retrouve le plus les familles et assistances. Plus loin en fin de course, il y a l'hôtel Italia.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 10:31

Nultymo a écrit:Sur le site :
Une épreuve véritablement exclusive, unique et incontournable, à mener en autonomie absolue, en ayant comme uniques références et points d’appui les magnifiques refuges de haute altitude.

Et dans le règlement :
Parcours d’environ 450 km avec un dénivelé positif d’environ 32 000 m (évaluation ITRA) le long des sentiers officiels de la Vallée d’Aoste, avec départ et arrivée à Courmayeur.
La course est en autonomie. Il existe 26 abris alpins et des structures d’hébergement conventionnées le long du parcours ainsi que 3 bases de vie à Cogne, Donnas, Gressoney-Saint-Jean.

Aucun balisage n’est prévu en dehors de la signalisation régionale officielle. Les coureurs doivent utiliser leur propre GPS pour s’orienter.

J'avais compris aussi comme ça mais au point 3 du même règlement : Les courses se déroulent en une seule étape, à vitesse libre, dans un temps limité et en semi-autonomie.

De mémoire, on reçoit un badge assistant sur les Glaciers....

avec/sans assistance, c'est 2 salles, 2 ambiances :mrgreen:

Messagepar Jeffb » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 14:11

Alors vaste sujet ;-)
Pour moi deux expériences ;-)
En 2021 première participation pour moi . Naïvement je croyais à une course en autonomie et j'ai été frappé de tout l'inverse ! Mega assistance pour des têtes de course à chaque refuge .
Pas mal de ravitaillements hors zone et surtout des traileurs qui dormaient en camping car !
J'ai aussi été surpris par quelques libertés prises sur le parcours.
J'avais trouvé l'équité plus que moyenne entre coureurs.
Mais mon expérience personnelle avait été top !
En 2023 ma femme déclare forfait pour le TOR 130 ,3 semaines avant . Elle avait déjà pris sa semaine de congés. Du coup je lui ai programmé une semaine de rando sur le parcours des glaciers avec nuitée en refuge. De ce fait je l'ai vu une fois toutes les 24/30h à peu près.
On avait hésité pour une légère assistance mais au vu du discours de silvano lors du briefing. On s'est ravisé sur le coté assistance .
Il avait dit que l'assistance était autorisé sur chaque refuge mais que c'était pas l'esprit.
Du coup ma femme n' a pas changé son prog mais est resté plus dans l'échange ( Allez j'avoue elle m' a filé un paquet de bonbons à deffeyes ) que dans l'assistance.
En 2023 j'ai constaté beaucoup moins de soucis / D'ailleurs les commissaires sportifs viellaient au grain ! Ils étaient à pas mal d'endroits pour éviter de voir ce que l'on avait vu en 2021.
Après honnêtement sur une épreuve de ce calibre il n'y a pas pour moi d'avantages si ca reste raisonné. Certains bénévoles remplissement le même rôle. De toute façon il y a de tels écarts entre les refuges que t'es quand même obligé de te débrouiller.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 14:38

d'avantage psychologique à retrouver des proches, je ne sais pas. Certains ça doit les aider.
Par contre, concernant la bouffe et le matériel et donc directement le poids du sac, clairement oui !!

Quand tu sais que tu vas récupérer de la bouffe, une part de pizza, des recharges de boisson, t'as l'esprit tranquille.
Quand tu sais que quelque soit la météo, même si tu es trempé, tu auras une tenue bien sèche et chaude qui t'attend au prochain refuge, c'est un poids mental et de la gestion en moins.
Et donc ça se traduit aussi par 1 ou 2 kg de sac en moins...multiplié par 150h c'est énorme pour moi.
Sur une édition avec une météo clémente et stable, tu peux faire des choix légers sans trop de risque de te rater mais quand ça tourne au mauvais temps...
Cette année à Champillon (et l'année dernière aussi d'ailleurs), certains ont été refait à neuf par une énorme équipe d'assistance. (Bon Sarah Hansel n'en avait pas et elle a super bien géré aussi).
Après, je n'aurais pas forcément changé mon fonctionnement si quelqu'un m'avait proposé de faire 600 bornes en voiture pour me suivre.

Messagepar Jeffb » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 15:22

Oui c'est sur que cette année cela a peut être créer plus de différences. Les autres années on avait pris une seule journée de mauvais temps et ça se gère facile.
Mais va pour légiférer ça ! Pour te donner une anecdote autour de champorcher je croise en 2023 un commissaire que je connais bien. Il me dit que cette année ils seront inflexibles et pourtant en même temps il me propose un café :D 8) Au début j'ai cru à un piège lol !
Selon les anciens c'est parce qu'ils ont trop légiférer que l'esprit du Tor part un peu. Alors ma foi sur les glaciers laissons venir le public dans les refuges ( dans les camping cars c'est une autre histoire ) . Certains coureurs des glaciers trouvent même qu'il n'y a pas assez d'ambiance , de reconnaissance sur cette épreuve alors si tu enlèves en plus les "assistants" ca enlève peut être aussi un charme. Et puis les assistants des autres te font aussi du bien au moral . Perso les assistants de Thomas dunderbeck étaient trop sympa à chaque fois que je les croisais. Pareil pour l'assistant de marina . Finalement ca te booste aussi !
Je crois bien que ma femme a même plus aidé certains coureurs que moi lol

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Déc 2024, 20:21

Le jour où l’assistance en livraison de genoux neufs a chaque ravito sera autorisée, la ça deviendra intéressant et je pourrais jouer le podium

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2025 - Courmayeur
avec 8 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.03 sec