Hello à tous.
Beaucoup de nouveautés pour le Trail de la Vallée des Lacs cette année, qui comme l'indique le titre change de nom.Vous l'aurez donc compris il se découvre donc un nouveau partenaire...
Pour le reste, pas mal de lecture :
Tout d'abord, nous sommes, et ce pour la première fois dans notre belle discipline, championnat de Lorraine de Trail long et court.
Sur le grand parcours de nombreuses modifications ont été effectuées (60% environ sera inédit), ce pour atteindre 63km et 2800m de d+ réel (mesures recoupées par GPS, Alti Barométriques et micromètre...).
Le petit est totalement inédit avec beaucoup plus de monotraces et quelques passages assez techniques (22km et 700m de d+).
Le samedi voit également la naissance d’une nouvelle épreuve, exclusivement féminine : la Naturelle (14,5km et 400m de d+).
Vous retrouverez le détail des parcours sur le site et la page Facebook d’ici une quinzaine de jours.
En attendant encore quelques petites autorisations pour vous emmener faire de belles recos, voici un petit avant goût des changements du parcours du long,
- Un départ plus direct vers la petite ligne de crêtes qui surplombe la vallée du Chajoux.
- Un parcours quasi inchangé jusqu’au 30ème km : ce sera le chantier de 2013 pour vous amener vers une nouvelle philosophie de ce Trail…
Alors, prêts pour une nouvelle aventure ?
Tout d’abord, que les coureurs d’avant 2011 se rassurent, ils vont retrouver le passage au-dessus du lac des Corbeaux et sa descente assez technique.
Mais ils vont également découvrir, comme tout le monde, une descente directe par une monotrace « made-in Cyril » vers l’Etang de Sechemer qui les amènera en transpirant vers le Col du Bramont (30ème Km) et toutes ses nouveautés.
Bien sûr, nous avons conservé la descente vers la route des Américains et le petit sentier monotrace vers la Goutte de Machais, mais au lieu de remonter vers l’ennuyeux Chemin des Italiens nous vous amènerons au Pont Jean Dzour par un joli sentier typiquement vosgien et ses passerelles en bois.
C’est à partir de là que vous vérifierez si vous avez été assez sage en gardant des jambes… Car après une légère remontée vers le Pont de Blanchemer, si connu des randonneurs à ski, vous emprunterez un autre sentier qui vous amènera vers un des nouveaux plats principaux, si cher à Bernard: le sommet du Rainkopf via le GR et sa vue à 360° sur le massif et la plaine d’Alsace.
Les coureurs du massif connaissent bien cette descente menée tambour battant pour retrouver Firsmiss, en espérant qu’on y évitera la neige fondue de 2011... Vous devez alors vous diriger vers l’âme du Trail de la vallée des lacs : le sentier des névés.
Pas de piège dans ce doux sentier : que du plaisir. Alors profitez bien de la vue sur la vallée de Munster : on vous y emmènera peut être un jour... Mais en attendant, il faut vous recentrer, car bien que vous soyez montés au sommet du Rainkopf, nous ne vous avons pas fait cadeau de l’ascension du Hohneck.
Heureusement il est proche du deuxième ravito bien mérité du Sotré… Prenez y le temps de bien vous alimenter, car la petite descente vers le Col de Thivaille vous permettra juste vous ressourcer avant que les nouvelles choses sérieuses ne commencent.
En effet, nous laissons maintenant le chemin qui allait vers le Col des Feignes pour aller emprunter un joli sentier en balcon où il vous faudra prendre le temps d’apercevoir les lacs en contre bas avant de rejoindre le Collet et son ancienne piste de ski alpin. Cette montée située aux alentours du 45ème Km devrait en faire souffrir plus d’un.
Mais en arrivant au sommet du Haut Gazon vous allez y découvrir un très joli point de vue sur la Vallée des Lacs, avant de laisser aller les jambes pour descendre vers Balveurche où vos familles pourront venir vous encourager dans un joli cadre.
Que ceux qui pensaient alors se reposer dans une descente ininterrompue se détrompent : le chemin Ingold n’aura pas grâce à vos yeux. Vous découvrirez pour la plupart une petite ligne de crêtes inédite, terrains de jeux des chevreuils, où les « coups de cul » successifs vont vous faire me maudire, mais heureusement la vue nous réconciliera…
Mais ouf, voici le Col de la Brande. La petite monotrace qui suit va vous amener à la Roche Boulard. Prenez-y le temps de faire une petite pause à la petite gloriette pour admirer la vue sur le lac de Longemer et trouver face à vous le pré des Plombes où vous passerez d’ici peu…
Mais avant, encore un peu de descente jusqu’au lac de Longemer où vous pourrez retrouver vos accompagnants en train de se prélasser... Là, après un passage au bord de l’eau et de la chapelle Florent vous retrouverez un petit ravito bien mérité. Profitez-en, car si vous avez gagné le droit de ne plus passer au Collet de la Mine, vous allez découvrir un petit « Dré dans le pentu » bien de chez nous qui devrait en faire râler plus d’un.
Dites-vous que c’est pour la bonne cause d’éviter le bitume !!! Car ici l’on retrouve le sentier du X-terra qui nous amène aux Plombes et sa jolie vue sur le Hohneck, le Collet et le lac où vous êtes déjà passés.
Allez un encore un effort, il faut remonter vers St Jacques, sa cabane de chasse et ses pistes de ski de fond. Il ne reste plus qu’à retourner vers Grouvelin par une nouvelle monotrace au sol aussi doux que du tartan…
Mais arrivés au carrefour des pistes vous ne serez pas quittes. En effet, Michel notre bon président ne vous a pas épargné le retour à l’auberge de Grouvelin et une remontée au sommet via la piste de ski. Mais rassurez-vous vous n’aurez pas la terrible piste du Tétras pour site d’arrivée, la pente se fera un peu plus douce pour rejoindre l’arrivée, histoire de reposer un peu vos jambes, car les petits bouts inédits de cette année n’ont plus rien de roulant et les sentiers carrossables « honnis » de la deuxième partie n’existent plus »…
Alors laissez-vous tenter par les prochaines photos et premières recos…
- bientôt un avant goute du petit parcours...