boby69 a écrit:bubulle a écrit:Antoine26 a écrit:Tu peux aussi prévoir d'arriver frais parce que là tu en prévois beaucoup.
Le même programme sans les "week-ends choc" (dont l'utilité me semble douteuse) est parfait, par contre. Peut-être le 90km est-il de trop et gagnerait-il à être remplacé par une MH60 ?
Je trouve au contraire les w-e choc utile ,par contre trop de trail préparatoires ,ou trop long . Soit,en enlever un,soit choisir des distances plus petites.
3 trails plus des weekends chocs ne me paraissent pas de trop à condition de tout bien répartir. Il faut essayer de raisonner en micro cycle et marcocycles en intercalant recup, phase de fatigue, rebonds etc...
Justement je trouve que beaucoup de gens ne se préparent pas assez pour des ultras difficiles et c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de non-arrivants ou d’abandons. Normalement pour arriver sur ultra il faut plusieurs années. Une fois que le fond est acquis on peut avoir des charges d'entrainement plus conséquentes.
En 2013 j'ai commencé par un Trail Blanc de 28km/1300 D+ en février, puis Trail du Petit Ballon mi mars: 50km/1800D+, puis Trail des Roches fin avril 73km/3200D+ puis 3semaines après Trail du Wurzel 54KM/2400D+ puis Ultra Lavaredo Fin Juin puis 3 semaines après TRail du Pays Welche 54km/2400 et enfin UTMB en 32h. Je n'ai pas fait de weekend choc mais des blocks d'entrainement avec certaines courses en mode cool à la place de ces weekends chocs (Wurzel, Welche). J'arete alors ma saison mi-octobre avec une dernière course cool pour prendre le temps de retrouver les copains.
Je nai pas hésité à m'arreter complètement par blocs de 4-5jours ou à changer complètement de sport (vélo) et l'hiver je ne courre pas (ski). J'ai gagné de l'envie, de la faculté à courir et à gerer mon alimentation. Cette charge peut paraitre importante mais elle ne l'est vraiment que si on n'écoute pas son corps et qu'on ne se donne pas le temps d'y aller progressivment.
Cette année je vais retenter de retourner à l'UTMB et voudrai y tenter de jouer 30-31h.
Je vais avoir une prépa plus axée ultra avec peu de courses (3) dont un ultra (Drome) mais vais à nouveau chercher de la qualité que ce soit en vitesse ou en dénivelé qui me serviront sur l'UTMB ou son remplaçant (retour sur l'EB ou sur le GRP à voir). A suivre.