GTA/Haute Route des Alpes et variantes

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 06 Nov 2024, 19:43

Salut

Un ami a un projet de Off pour Juillet 2026 ( ou juillet 2025 mais très peu probable )

GTA/GR5 entre St Gingolph et Menton avec des variantes de la HRA/Trans Alpes ( passages en italie )
et quelques petites crêtes/sommets 3000/3500 en option

env 700/ 45 000 D+ ( selon la police ) en 15 jours
avec stop à tous les bars, diners pizzamisu, et nuits courtes en refuge

Est-ce que certains ici ont déja fait tout ou partie avec variantes qui valent le détour ?
Mon ami a en tête déjà quelques variantes au choix:
- Traversée Cornette de Bise
- Traversée Mont Buet
- Crête du Mont Favre
- Crête de la Pointe de la Sana
- Mont Thabor
- Crête Bric de Rubren - Malacoste
- Crête du Mont Scaletta
- Traversée des arêtes de la Cime du Gélas

Mon ami est preneur des conseils et idées, et si il y a des intéressés ici pourquoi pas du moment qu'ils aiment les pizzas

A vous lire

Messagepar laulau » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 07:15

Traversée faite juillet 2023 en 13 jours...sans les extras. Déjà faut pas trainer, alors avec, c'est un sacré rythme ! Seules variantes pour moi, le gr55 après Tignes, nuit au refuge de la Lesse et 2ème variante pour éviter Briançon, après Montgenèvre, Cervières-Izoard-Brunissard.

Messagepar Jeffb » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 08:48

Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)
J'ai fait quelques variantes , notamment un des plus beaux moments de ma traversée au niveau du chemin de l'énergie je suis monté au Mont Tenibre ! Exceptionnel !
Une grosse variante aussi coté guillestre ou je suis allé coté italien jusqu'au col de larche .

A refaire je ferai plus de Plan C voir D en fonction de l'avancement. Je m'étais limité à un Plan A et B . Et encore j'ai eu en majorité du beau temps.
Et vu que je place une vidéo à chaque post voici ma traversée :D
https://www.youtube.com/watch?v=xIfgNR2muL8
Dernière édition par Jeffb le 07 Nov 2024, 09:19, édité 1 fois au total.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 09:03

Vous êtes des grands malades, je ne survivrai même pas à une journée d'un de vos trips :| :mrgreen:

» 07 Nov 2024, 11:46

cloclo a écrit:

Vous êtes des grands malades, je ne survivrai même pas à une journée d'un de vos trips :| :mrgreen:

c'est vrai qu'il faut de sacrés estomacs :mrgreen:

» 07 Nov 2024, 11:49

Lécureuil a écrit:c'est vrai qu'il faut de sacrés estomacs :mrgreen:

Le souci ne serait vraiment pas de ce côté là, j'ai un estomac à toute épreuve :mrgreen:

» 07 Nov 2024, 11:56

Jeffb a écrit:Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)
J'ai fait quelques variantes , notamment un des plus beaux moments de ma traversée au niveau du chemin de l'énergie je suis monté au Mont Tenibre ! Exceptionnel !
Une grosse variante aussi coté guillestre ou je suis allé coté italien jusqu'au col de larche .

A refaire je ferai plus de Plan C voir D en fonction de l'avancement. Je m'étais limité à un Plan A et B . Et encore j'ai eu en majorité du beau temps.

cool je lui dirais de regarder donc

il connaît un peu le Mercantour, l'energie et le ténibre sont en effet dans le menu et également le passage en italie après Rabuons pour les mythiques pates au dahu de sabarnui et après isola pour les superbes lacs italien et la voie royale ( vs le GR52 qui reste coté français ) :wink:
Dernière édition par Lécureuil le 07 Nov 2024, 13:02, édité 1 fois au total.

Messagepar xian » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 12:41

un copain me demande si c'est ouvert aux retraités du traïl, le projet de ton copain ?

» 07 Nov 2024, 13:04

xian a écrit:un copain me demande si c'est ouvert aux retraités du traïl, le projet de ton copain ?

oui oui d'ailleurs il préfère les vieux
car souvent plus solides à tenir les alcools forts spéciaux des refuges :twisted:

» 07 Nov 2024, 16:54

un autre copain me demande de te demander de demander à ton ami (ça commence à devenir compliqué, là) si son projet serait compatible avec une prépa TOR ("paske bon, quand même", m'a-t-il précisé)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 17:08

Jeffb a écrit:Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)

Absolument GENIAL !!! Magnifique aventure, superbe vidéo. Bravo Jeff !!!
Purée, ça fait rêver ... why not en mode retraité qui prend son temps ...

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 07 Nov 2024, 17:49

T'as de drôles d'amis toi... Surement que tu traine trop dans la face cachée du running des rézosociaux. En tout cas, l'indice de la mention "courtes nuits en refuge" élimine d'office certain(s) :lol:

Pour boucler ton truc dans le temps que tu veux, faut vraiment gazer (et ne pas faiblir, "facile" sur 4- jours, beaucoup moins sur 2 semaines..) ce qui est contradictoire les velléités de variantes dès qu'elles sont hors sentier / technique.

Ta liste de variante me semble assez hétérogène. Pour ce que j'en connais de loin ou les 2 que je connais de mes pieds,
- Traversée Mont Buet : C'est du sentier sur la carte.
- Crête du Mont Favre : Si c'est ce que je pense, c'est surtout du rocher bien peteux à prendre des risques. A voir...
- Crête de la Pointe de la Sana : Ca se fait d'après camptocamp. Mais tu y passera la journée...
- Mont Thabor : C'est du sentier. Mais si tu veux l'attaquer sous d'autres angles, non ca passe pas.
- Crête Bric de Rubren - Malacoste : globalement ca passe pas. Quelques "ressaut" de grosse taille et vraiment peteux.

Enfin, remarque purement personnelle et très subjective, un gros reproche que je trouve à tous les tracés usuels, c'est qu'ils restent sur l'arrête frontière et donc rabâchent les mêmes coins à qq km ou dizaine de km près. De mon point de vue perso, dommage d'esquiver les Ecrins, le Devoluy, les parties "aval" du Queyras ou de l'Ubaye, préalpes de Digne etc. Une boucle ou diagonale des "Alpes méconnues" en quelque sorte, je pense qu'il y aurait moyen d'en prendre plus dans les yeux (et la je te fais un tracé :wink: )

» 07 Nov 2024, 18:31

Vince88 a écrit:T'as de drôles d'amis toi... Surement que tu traine trop dans la face cachée du running des rézosociaux. En tout cas, l'indice de la mention "courtes nuits en refuge" élimine d'office certain(s) :lol:

Pour boucler ton truc dans le temps que tu veux, faut vraiment gazer (et ne pas faiblir, "facile" sur 4- jours, beaucoup moins sur 2 semaines..) ce qui est contradictoire les velléités de variantes dès qu'elles sont hors sentier / technique.

Ta liste de variante me semble assez hétérogène. Pour ce que j'en connais de loin ou les 2 que je connais de mes pieds,
- Traversée Mont Buet : C'est du sentier sur la carte.
- Crête du Mont Favre : Si c'est ce que je pense, c'est surtout du rocher bien peteux à prendre des risques. A voir...
- Crête de la Pointe de la Sana : Ca se fait d'après camptocamp. Mais tu y passera la journée...
- Mont Thabor : C'est du sentier. Mais si tu veux l'attaquer sous d'autres angles, non ca passe pas.
- Crête Bric de Rubren - Malacoste : globalement ca passe pas. Quelques "ressaut" de grosse taille et vraiment peteux.

Enfin, remarque purement personnelle et très subjective, un gros reproche que je trouve à tous les tracés usuels, c'est qu'ils restent sur l'arrête frontière et donc rabâchent les mêmes coins à qq km ou dizaine de km près. De mon point de vue perso, dommage d'esquiver les Ecrins, le Devoluy, les parties "aval" du Queyras ou de l'Ubaye, préalpes de Digne etc. Une boucle ou diagonale des "Alpes méconnues" en quelque sorte, je pense qu'il y aurait moyen d'en prendre plus dans les yeux (et la je te fais un tracé :wink: )

Chiche, allez mon ami qui vous veut du bien veut bien ta trace pour devoluy et écrins etc ,
en effet, il serait intéressant de faire des petits détours par là bas selon distance

pour la crête Rubren-Malacoste sauf défaillance de ma mémoire ou de la tienne, tu y étais en juillet 2021 et çà passait crème quand même :mrgreen:

» 08 Nov 2024, 08:34

poucet a écrit:

Absolument GENIAL !!! Magnifique aventure, superbe vidéo. Bravo Jeff !!!
Purée, ça fait rêver ... why not en mode retraité qui prend son temps ...

Carrément à faire et j'avais croisé plusieurs personnes qui le faisaient en 3 semaines ! Le rêve !
Perso je l'avais calé en 10j car j'ai du mal à ne pas voir mes filles aussi longtemps :?

» 08 Nov 2024, 09:20

C'est vrai que 3 semaines/20 jours c'est le top pour pouvoir faire pleins de variantes et sommets, ou même pauses en refuge avec transat soleil glaces etc :wink:

» 08 Nov 2024, 10:01

Jeffb a écrit:

Carrément à faire et j'avais croisé plusieurs personnes qui le faisaient en 3 semaines ! Le rêve !
Perso je l'avais calé en 10j car j'ai du mal à ne pas voir mes filles aussi longtemps :?

A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

» 08 Nov 2024, 10:31

poucet a écrit:A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Gilles, laisse tomber, ce n'est plus de ton âge :mrgreen:

» 08 Nov 2024, 10:33

poucet a écrit:
Jeffb a écrit:

A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Je l'avais fait fin juillet/début aout et j'avais un 20L / j'ai essayé d'être très roots pour pas porter trop lourd

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 08 Nov 2024, 10:39

Lécureuil a écrit:
Chiche, allez mon ami qui vous veut du bien veut bien ta trace pour devoluy et écrins etc ,
en effet, il serait intéressant de faire des petits détours par là bas selon distance

pour la crête Rubren-Malacoste sauf défaillance de ma mémoire ou de la tienne, tu y étais en juillet 2021 et çà passait crème quand même :mrgreen:

Ah ouais, tu as raison, heureusement qu'il me reste strava pour me rappeler ou je suis passé :roll: . Trop de sorties, pas assez de neurones... Je pensais plutot à l'accès à Rubren par la crète en venant du nord.

Bon, peut être qu'après le week end, tu aura dans ta boite mail un gpx anonyme d'un ami qui te veux du bien :P

» 08 Nov 2024, 11:52

Ah c’est moche de vieillir déjà si jeune
Je vais te rafraîchir la mémoire alors
Regarde le petit bonhomme vert /jaune sur la Photo à droite ( pendant que. Bert fait des selfies )
Et derrière la fameuse crête ;-)
Pièces jointes
c5faabb1-6640-4e51-a879-2ce9e427adb2.jpeg

» 08 Nov 2024, 13:00

cloclo a écrit:
poucet a écrit:A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Gilles, laisse tomber, ce n'est plus de ton âge :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça empêche pas de rêver Cloclo :wink:

» 08 Nov 2024, 14:56

Cher Poucet, comme mon ami fais une promo pour les 100 premiers dossards,
je te compte dans les intéressés :mrgreen:

» 08 Nov 2024, 15:08

Lécureuil a écrit:Cher Poucet, comme mon ami fais une promo pour les 100 premiers dossards,
je te compte dans les intéressés :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas possible 2025, mais 2026 why not ...

» 08 Nov 2024, 16:33

Très bien

donc pour Juillet 2026, on aurait déjà

Poucet
Le pote de Xian
Le pote retraité du pote de Xian
Le pote a la mémoire courte de Vince88
le pote de l'écureuil
Le pote retraité du Lot de Pat46
le pote de Bert ( chut il ne le sait pas encore )
le pote qui sourit toujours et ne râle jamais de PhilippeG1000 ?
le pote qui se lève tôt sans râler de MiniFRanck ?

» 10 Nov 2024, 16:45

Lécureuil a écrit:Très bien

donc pour Juillet 2026, on aurait déjà

Poucet
Le pote de Xian
Le pote retraité du pote de Xian
Le pote a la mémoire courte de Vince88
le pote de l'écureuil
Le pote retraité du Lot de Pat46
le pote de Bert ( chut il ne le sait pas encore )
le pote qui sourit toujours et ne râle jamais de PhilippeG1000 ?
le pote qui se lève tôt sans râler de MiniFRanck ?

je n'ai pas beaucoup de copains, et c'est que des vieux : mon pote est retraité, donc c'est le même (ce qui libère une place potentielle pour un copain d'un autre kikou :mrgreen: )

» 12 Nov 2024, 18:03

Bon mon pote a commencé a méditer un peu sur les étapes
Voici une ébauche de 1ère,il m'a dit que cela sous entend un départ de st gingolph à ...
3h du mat ! :roll:
soi disant pour avoir le lever de soleil à la dent d'oche et arriver pas trop tard au refuge
vu les 50km/5000 de la 1ere journée :shock:
Cornettes de bises me semblent en trop quand même non ?

https://tracedetrail.fr/fr/trace/276618

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran