Récit de la course : Semi-Marathon de Bourg en Bresse 2010, par the dude

L'auteur : the dude

La course : Semi-Marathon de Bourg en Bresse

Date : 6/3/2010

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 1118 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Semi-Marathon de Bourg en Bresse 2010

   Début 2010, mon pote Thierry m’annonce qu’il se rendra au semi de Bourg en Bresse dans le cadre de sa prépa pour le MDP, n’ayant jamais couru ce type d’épreuve (le semi) et mon planning courses étant encore léger à cette période de l’année je lui propose de l’accompagner. 

   Les récits sur kikou que je lis avant l’épreuve font état d’un parcours pas franchement roulant, plutôt casse-pattes même, d’un côté ça me gêne un peu car quitte à faire un seul semi dans ma vie j’aimerais bien faire un chrono, mais en même temps je me dis que ce sera moins monotone et une bonne prépa pour le LUT à la fin du mois.

   Autre enseignement des récits 2009 : la chaleur avait énormément gêné les coureurs…euh cette année ça devrait aller.

En effet lorsque nous arrivons le thermomètre affiche +2°C et la neige tombe régulièrement, pendant l’heure que nous allons passer à attendre sous la grande halle, je vais envisager toutes les possibilités vestimentaires imaginables (au final je ne choisirai pas la bonne évidemment).

 

   Je parlais plus haut de faire un chrono, ça reste totalement subjectif évidemment, mais j’aimerais bien passer sous les 01H30, ce qui veut dire une vitesse moyenne de 14 km/h ou encore le km en 4’15.Comme je l’ai dit je n’ai pas d’expérience sur semi mais ça me semble jouable, sans aucune marge mais jouable. 

 

   Après échauffement je me présente donc sur la ligne avec gants, bonnet, t-shirt chaud et veste.Le départ est donné , il me faudra déjà 25sec pour passer la ligne, ensuite c’est assez dense mais ça n’avance pas trop mal, résultat 4’41 sur le premier km, soit 26 sec de retard sur le plan de marche qu’il me faudra reprendre.

   J’essaie bon an mal an de trouver un rythme régulier mais sur ce parcours très vallonné c’est assez difficile.Néanmoins jusqu’au 7iéme ça se passe bien , je suis assez régulier autour de 4’15, même un peu en dessous, le km 7 est franchement plus raide je mettrai 4’23, je limite la casse mais je sens bien que je suis en train de faire de gros efforts que je risque de payer, mais si je veux passer sous les 1H30 je dois tenter le coup, et pour me consoler je me dis qu’a force de monter on finira bien par redescendre un jour.

En effet entre le km 8 et le km10 ça descend pas mal et je rattrape le temps perdu au départ et dans la côte, j’arrive à mi-parcours en 44’51, soit 9sec de marge sur le plan de marche ça me rassure un peu mais je sais que ça va être limite car si pour l’instant je ne souffre pas encore trop je sais très bien que ça va venir bientôt.

Heureusement depuis le 6ième je fais route avec un coureur qui a exactement le même rythme que moi et on collabore bien.

Les km 11 et 12 se passent bien (4’15 et 4’10), mais au 13ième et 14 ième 2 nouvelles côtes (4’21 / 4’20), j’arrive au 2/3 du parcours en 59’44, toujours une infime avance, sauf que j’ai bien senti que les 2 dernières montées m’ont fait très mal.

Le 15ième km est descendant, donc je me rassure et prend un peu d’avance au chrono ( 4’12), mais voila les 16 et 17 sont de nouveau montants et cette fois je n’ arrive plus à relancer, les jambes font trop mal, mon compagnon de course s’en va seul, je ne peux plus suivre j’essaie de m’accrocher à ceux qui me rejoignent et me disant que derrière ça va fatalement redescendre.

Effectivement les km 18 et 19 sont bien descendants (on refait à contre–sens le début de la course), je reprends donc espoir mais je constate que mes jambes tétanisent et même en descente je n’arrive plus à maintenir mon allure, en + de ça au 19 ième j’ai une très vive douleur qui apparaît dans le genou gauche, je panique, suis à 2 doigts d’arrêter, puis je trottine, la douleur repart, ouf.

Enfin pour les 2 derniers kms on reprend dans le même sens une boucle qu’on a faite au début, avec une belle côte dans le dernier km; je n’avance plus je sais que c’est mort pour les 01H30 et qu’en + je vais encore + souffrir sur la fin.Je m’accroche pour essayer d’être en moins de 01H32, objectif qui me semble plus réaliste maintenant, je me fais doubler de partout, je n’arrive pas à m’accrocher, j’ai les jambes littéralement explosées (pas assez l’habitude du bitume).

Enfin je passe la ligne en 01 :31 :25 et 169ième position.

  
semi_06-03-2010_altitude_-_distance.png

semi_06-03-2010_vitesse.png

Bilan mitigé :

-   un peu déçu d’avoir raté mon objectif, mais je pense que sur un semi plus roulant ça reste jouable

- satisfait de ma gestion de course, je suis peut-être parti un peu vite et l’ai payé à la fin mais je savais que pour passer sous les 01H30 il fallait prendre ce risque

- par contre au niveau des erreurs : je suis parti bien trop habillé, j’irai pas jusqu'à dire que j’ai souffert de la chaleur mais je n’étais pas à l’aise, trop transpiré 

- autre erreur : comme je n’avais pas de marge au chrono je ne me suis pas alimenté, j’aurai du prendre au moins un gel sur la fin, comme pour la tenue vestimentaire, ça n’aurait sans doute pas suffit à me faire gagner 1’30 mais la fin de course aurait peut-être été moins pénible.

- enfin maintenant me voila obligé d’en faire un autre pour atteindre ce fameux chrono.

 Un grand merci aux bénévoles (qui eux ont dû avoir vraiment froid) pour leur accueil chaleureux et l’organisation très pro.

4 commentaires

Commentaire de Davidou le minou posté le 07-03-2010 à 16:48:00

Yes, un récit du Dude !

Que veux-tu, j'insisterai jamais assez pour te dire que pendant l'hiver tu devrais profiter de cette belle région où tu habites en alternant ski de rando, raquette et ski de fond.

Mais bon, tu préfères tâter du bitume Bressois :-D En tout cas, bravo, t'as donner tout ce que t'as pu, et c'est le principal, surtout sur un parcours bien cassant comme celui-ci. Moi je pense que tu vaux un bon 1h25 sur plat !! Enfin en tout cas c'est qu'il faudra que tu fasses si tu veux avoir la chance de faire équipe avec moi pour le Gd Duc :-D

Commentaire de l ignoble posté le 08-03-2010 à 08:56:00

bravo pou ta course,je suis en général dans le mê temps que toi.....a bientôt

Commentaire de shunga posté le 08-03-2010 à 12:50:00

quel suspens ! J'ai cru que comme bruce willis t'allais terminer en vrac mais vainqueur. Mais non :(
Bon ceci dit, t'es pas loin, sans les côtes tu sais que c'est jouable :)
Bravo.

Commentaire de Gibus posté le 12-03-2010 à 10:12:00

t'as raison sur un parcours plus performant tu vas passer sous les 1h30
Pour trouver moins dur ça va être facile car Bourg est vraiment costaud et n'est pas très performant!.
Donc tu as fait une belle perf
a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran