Récit de la course : Trail Blanch Vallée d'Ax - 35 km 2010, par biotrailer

L'auteur : biotrailer

La course : Trail Blanch Vallée d'Ax - 35 km

Date : 24/1/2010

Lieu : Ax Les Thermes (Ariège)

Affichage : 1293 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Je ne sais pas pourquoi un jour de novembre j'ai décicé de m'inscrire au trail blanch de 50km, moi qui ne cours habituellement que des trails courts, rarement au dela de 2h de course. En tout cas, en ce diamnche matin, je suis bien là à Ax les thermes, enfin prêt à en découdre après une nuit agitée. Déception (ou soulagement ?), le parcours a été ramené à 35 km et une partie se fera sans neige.

Vers 7h, je me rends sur l'aire de départ. Surprise, rien n'a été prévu pour l'acceuil des coureurs. Je prendrai donc mon café dans un bar et reviens au dernier moment me placer en première ligne. Comme d'habitude, je prends un départ rapide et je suis toujours dans le groupe de tête lorsque l'on aborde la première difficulté après 2km de route. Il s'agit d'une montée très raide dans la forêt, il fait encore nuit, ca va vite mais les sensations sont bonnes. Cette partie s'achève par une petite route en faux plat montant qui permet à tout le monde de souffler. Elle nous mène au premier point de controle et aussi aux premières parties enneigées.

On continue la montée par un nouveau sentier dans la forêt, tout aussi raide que le premier. Mes batons sont d'un grand secours, ils me permettent de maintenir un bon rythme. On atteint rapidement la station de ski de bonascre après 1h de course, je n'ai pas vu le temps passer. Ca monte encore, cette fois sur un sentier où la neige est tassée et très glissante. Les appuis sont difficles, je regrette de ne pas avoir pris les yaktrax. Plusieurs coureurs me doublent (certains sans aucun équipement, ils font comment pour tenir ?), je baisse un peu de rythme et arrive péniblement au sommet.

Après un bon ravito, je repars maintenant dans une neige poudreuse pour une descente tout aussi vertigineuse que la montée. Après quelques hésitations, je me lache et commence à doubler quelques coureurs. Cette partie sera un pur moment de plaisir, mais on reviens rapidement à la civilisation et on traverse la station de ski sous le regard des skieurs qui nous prennent pour des extra terrestres. Et nous voila reparti....pour un deuxième tour. Sur le moment, j'ai peur de m'être trompé, mais non, on va bien se refarcir la montée glissante. Gros coup au moral, d'autant qu'on est au milieu des coureurs du 23 km, partis 1h30 après nous. Je m'énerve, essaie de doubler mais finalement me résoud à rester sagement dans la longue file de coureurs. Bonne initiative car comme au premier tour, la fin de la montée sera pénible. Et comme au premier tour, la descente jubilatoire.

Retour à bonascre, il ne reste plus qu'à descendre à Ax. Et bien non, ce sera une succession de descentes techniques et de montées, le tout dans la boue. Cette partie me parait interminable, normal je n'avance pas très vite. Mais après un peu plus de 5h d'effort, je passe enfin la ligne d'arrivée, heureux de cette première expérience.

Bilan très satisfaisant, j'ai bien su gérer l'effort dans la durée, le matériel très efficace (baton monobrin tsl, sac eider). Seule déception, l'organisation : rien à redire au niveau sportif, malgré un changement de dernière heure, le parcours était intéressant et parfaitement balisé. Mais les prestations étaient nettement insuffisante pour une course de ce niveau : les ravitos limites (celui d'arrivée était vide quand je suis arrivé), rien sur la zone de départ et j'attends toujours le cadeau finisher promis sur le site internet. Pas grave, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette course, je reviendrai certainement en espérant un vrai ultra sur neige.

3 commentaires

Commentaire de MadMatt posté le 28-01-2010 à 21:37:00

Félicitations de la part d'un apprenti trailer gardois de la vallée de la Cèze (et bio !). Un bon premier trail long même si la distance n'a pas été aussi importante que prévu. Ca a dû te motiver pour en faire d'autres j'imagine

Commentaire de mic31 posté le 29-01-2010 à 09:02:00

Salut,
J ai lu ailleurs qu il y avait un tshirt finisher mais il n était pas évident à trouver...

Commentaire de Yvan11 posté le 30-01-2010 à 07:14:00

Bravo pour ta course.
Bienvenue sur Kikourou,sitot inscrit, un premier CR,c'est bien. ;-)
A bientot sur les sentiers qu'ils soient ariégeois ou gardois !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran