Récit de la course : Chaberton Marathon 2008, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Chaberton Marathon

Date : 3/8/2008

Lieu : Montgenevre (Hautes-Alpes)

Affichage : 1003 vues

Distance : 42.5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Montons a Chaberton !

Hola ami(e)s traileurs,

 Ce n'était pas trop prévu au programme mais me voila a Montgenevre, départ du skymarathon (on ne dit pas trail mais skymarathon chez nos voisins transalpins) de Chaberton organise par notre très cher Gianni Mallen (très bon traileur qui est aussi un peu un sage). J'accompagne mes amis du MTC qui ont élu villégiature non loin de la pour la semaine (Monetier les bains) ainsi que Tibichique.

 Nous avons dormi à Monetier un peu a l'arrache (merci de nous avoir hébergé ;)). Patrick, Pierre et Sébastien sont en plein boum, ils décident la veille de venir reconnaitre le parcours et faire un footing pendant 1 heure juste avant la course (départ 8h du matin). Ils testent en ce moment les bloc deux jours (un peu comme les week end chocs des Ufos) afin de s'aguerrir  pour l'UTMB fin Aout.

 Patrick finit son gymkhana sur la très joli promenade bordant les pistes de ski.

Montgenevre est une sympathique station de ski (normal a cette altitude) qui aime a rappeler son prestigieux passe ou tout le gratin aimait s'y retrouver (Gabin, Cocteau...). Cela donne un certain cachet nostalgique et suranné. Pierre Fauroux, Jacqueline et moi avons craque pour une glace gigantesque a une terrasse tenue par deux marseillais d'Auriol...

Glace_Montgenevre

(Photo Pfx)

 Je voudrai prendre les marseillais a l'assaut du mont Janus, mais je me trompe de versant en coupant a travers les pistes de ski. Je suis obligé de jardiner grave pour récupérer l'erreur d'orientation. J'arrive tout de même à saisir Nadège, Fred et Pierre Fauroux en action. 

 

Un peu déçu d'avoir rate les premiers, je redescend a Montgenevre puis a Claviere située seulement deux kilomètres au delà de la frontière. Claviere est l'arrivée du 22 km, le 42 km doit encore passer par le fameux Chaberton et son fort base a plus de 3130m d'altitude.

Wikipedia nous dit:

 "Culminant à 3135 mètres d’altitude, avec un versant français et un versant italien, il est un des plus hauts d’Europe. Construit entre 1900 et 1914, le sommet a dû être miné pour l’araser et ainsi abaisser sa hauteur de 6 mètres. Il n’a fallu pas moins de 300 ouvriers civils et sapeurs mineurs pour construire cette prouesse technique et humaine, constituée de 8 tourelles. Celles-ci forment la partie visible de l’édifice, dont l’ensemble est principalement souterrain. Le 10 juin 1940, Mussolini déclare la guerre à la France et le 21 juin, les Français, situés dans les forts alentours bombardent le Chaberton et ses 320 hommes. Il faudra seulement 57 obus pour museler le fort des nuages. En 1957, le fort est désarmé. Aujourd’hui, il est un but de randonnées, d’où il est encore possible d’observer quelques vestiges."

 Je ne pourrais pas assister a l'arrivée de Clément qui mettra 2h35 (temps canon, 29eme au scratch) Nadège créditée d'une course superbe (elle échoue a 3 minutes du podium senior en 2h46), Fred en reprise fait un solide 3h25.

 La barrière horaire a Claviere  pour les marathoniens est fixée a midi, pas si facile que ça car Jacqueline passe a 11h52 tandis que Pierre F. passe a 11h39. Oui, il n'y a pas que des avions au MTC et c'est tant mieux!

Je m'octroie deux croissants a la boulangerie le temps de tomber sur des kikoureurs du Off Bardonecchia de Jérôme I.,j'ai vu avec plaisir auparavant Titifb (une sacrée coureuse, elle fait deux en feminine sur le 22 km!), puis Laurent05 et Paspeur. Le reste de la troupe est partie pour le Chaberton, je prends mon courage a deux mains et c'est parti pour 1400 m D+ d'une seule traite!

Il fait un temps superbe, pas de nuages pas de vent, ca s'annonce bien. Je pars vers 10h et compte arriver sur les coups de midi. Tres vite je me rends compte que le traceur n'a pas fait dans la dentelle, il fait passer les coureurs le plus droit dans la pente possible. De nombreux traileurs vont prendre les lacets, solution plus longue mais moins traumatisante pour les mollets. 

 Le premier me double au col qui mène a Cezana, destination finale de l'épreuve, je lui emboite le pas et chose étonnante il ne va pas très vite ou alors c'est moi qui ai la forme ;), je l'accompagnerai au sommet avec le second situe 100 m plus bas.

D'ailleurs ce dernier me quémande un peu d'eau, je lui file mon bidon d'eau tandis qu'il jette son emballage de gel par terre. Grrr, je regrette déjà mon geste altruiste, je ramasse son gel et le met dans ma poche poubelle UTMB (drôlement pratique car sans cela je n'aurais peut être pas eu l'habitude de ramasser les déchets rencontrés sur nos beaux chemins). Mais revenons a ce coc..n qui me rend mon bidon tout collant de gel, gel qui se retrouvera sur mon APN..re-Grrrrrr !

Il y a foule la haut et les deux italiens sont bruyamment acclames, le jeune Romain Olivier (endurance shop Toulon)  en troisième position est une demi surprise pour les connaisseurs. Enfin arrive la star Marco Olmo, le traileur de coeur des italiens, et surprise (pour certains seulement) Sébastien est à 50 m derrière, il cale sa course sur Marco, mais ne va pas tarder a s'envoler devant. Et dire que c'est une course de préparation pour l'UTMB (il va faire mal, très mal...aux autres compétiteurs).

 Je retrouve mes amis kikoureurs (l'Castor, Jérôme, Ptitjean, Khanardho, Rapace ..et plein d'autres), ils m'invitent pour un saucisson + pain délicieux. Toujours un réel plaisir de se retrouver physiquement et non pas via la communauté en ligne kikourou.

Patrick est dans les trente premiers, il le fait en off car il a fait avec Sophie et moi l'Izoard a vélo hier (une petite sortie de 100km seulement ...), surprenant ! Pierre arrive de suite dans les deux minutes, toujours souriant et semblant contrôler. Thomas et Philippe arriveront bien plus tard, mais eux ils prennent le temps de savourer l'ascension, c'est bien car c'est l'esprit trail. Ils me disent que c'est vraiment dur ..vraiment?

 

420x336

Chaberton Skymarathon 2008 (92)_thomas_Phil_sommet_chaberton
envoyé par akunamatata

 

 

 Tibichique arrive avec sa tenue anti UV et son visage blanchi de crème solaire, les italiens apprécient et lui tirent le portrait. Tres populaire son style...

Les coureurs continuent a arriver au sommet, curieusement les bâtons sont interdits ce qui donne des scènes cocasses tel ce traileur a bout de souffle qui traine une...planche de 2m en lieu et place de bâton. Derrière lui se sont masses des coureurs tel un grupetto en perdition. Certains titubent et ne marchent plus tres droit. Altitude 3131m quand même !

400x300

 

Je ne vois pas Pierre F. et je n'ai pas le temps d'attendre car je dois regagner ma voiture à Claviere puis me diriger vers Cesana Torinese dans la foulée.

 L'arrivée est située en pleine ville piémontaise, placée opportunément près d'une rivière. Toutefois la chaleur est accablante. Sébastien finira en septième position en 4h57 et aura l'honneur du podium (les dix premiers y monteront), Patrick sous les trente officieusement, Pierre K. est également content car il finit en bonne forme en 5h37 (29eme).Thomas finit en 6h26 et s'octroie une bonne glace italienne puis me refile l'adresse ;). Philippe arrive en 6h42, Jacqueline en 8h41 et Pierre F. en 9h01.

La cérémonie de remise des prix fait très officielle et protocolaire, toutefois cela a son charme. Le public et les nombreux élus témoignent une ferveur rafraichissante. L'hymne Italien et Français a retenti ici, a Cezana, sous le soleil généreux transalpin et conclut de fort belle maniere une journee pleine.

420x336

Chaberton Skymarathon 2008 (191)_Hymne_Italien
envoyé par akunamatata

 Tous les MTC sont arrivés, félicitations à tous, par contre coté organisation pour le retour à Monetier, faudra faire des efforts car c'est plutôt en ordre dispersé et solitaire que la troupe regagne Monetier les bains.

En parlant de bain, c'est bien ceux ci qui attendent nos héros fatigués à Monetier. Alors bon bain, moi après avoir ramené Patrick et Pierre F. à bon port je redescend vers la canicule de Marseille! 

mes photos sont ci dessous
http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157606533338534/

le diaporama est la

les photos sont téléchargeables, il faut cliquer sur l'icône en forme de loupe "all sizes" au dessus de la photo et puis il y aura les différentes tailles disponibles, prendre original pour avoir le max de résolution (1,5 Mo). 15x178-)

la galerie MTC du chaberton (photo + clip vidéo) est ci dessous
http://www.marseilletrailclub.com/index.php?option=com_expose&Itemid=62&album=18

 Akuna

2 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 08-08-2009 à 16:00:00

très beau reportage sur cette belle région de Montgenevre-Sestrière que j'ai connue il y a plus de 30ans, qd je venais ici faire du ski!!!!

Commentaire de Khanardô posté le 09-08-2009 à 15:50:00

Un super souvenir pour tous ceux qui comme étaient dans le coin pour le off de Jérôme...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran