Récit de la course : L'Humarathon International - 21,1 km 2009, par Karllieb

L'auteur : Karllieb

La course : L'Humarathon International - 21,1 km

Date : 26/4/2009

Lieu : Ivry Sur Seine (Val-de-Marne)

Affichage : 1146 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Humarathon 2009

Chaque année, il se trouve toujours une bonne raison pour m'empêcher de courir l'Humarathon (dans le Val-de-Marne sur les communes d'Ivry et de Vitry). Et pourtant, j'habite à deux pas du parcours. Mon unique participation jusque là remontait à 2004 sur le 10 KM. Or, cette année, mircale ! J'étais à la maison le jour de la course (le 26 avril) et sans obligation particulière. Je me suis donc empressé de m'inscrire sur le semi.

L'Humarathon est une belle course, bien organisée et qui soutient la comparaison avec le semi de Paris pour un tarif d'isncription presque trois fois inférieur (13 euros). Evidemment, le parcours n'offre pas l'intérêt touristique de celui la capitale mais, en dehors d'une côte qui part du centre d'Ivry (où a lieu le départ au niveau du parc des Comailles) pour aller vers la N305 (dont le large couloir central est réservé pour l'occasion aux seuls coureurs), il permet de nombreuses relances.

Ma participation au semi de l'Humarathon s'inscrivait dans le cadre de ma préparation au 100 KM sde Steenwerck qui auront lieu le jeudi de l'Ascension (21 mai). J'avais profité de mes vacances durant la semaine pour faire une séance quotidienne avec de la vitesse spécifique 100 KM (entre 10 et 10,5 KM/H) et un peu de seuil. Autant dire que je ne venais pas sur le semi pour battre mon record (1:35:20 en 2006). D'ailleurs, si j'avais été raisonable, j'aurais couru ce semi à une allure 100 KM. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'allumer un peu. Il faut aussi savoir se faire plaisir...

Sur le premier tour, j'ai démarré comme toujours assez prudemment avec les deux premiers KM à 12,5 et 12,2 KM/H (4'48" et 4'56"). Le temps d'être vraiment chaud et d'avaler sans me griller la côte dont je parlais plus haut. Sur la longue ligne droite de la N305, à Vitry, j'ai dépassé la meneuse d'allure des 1H40. Mais elle est rapidement revenue sur moi avec son groupe. J'ai préféré laissé filer et gérer la course à mon train. D'autant que je sais par expérience que les meneurs d'allure ne sont pas toujours ultra réguliers. Tout au long de ce premier tour, j'ai toujours eu en vue ce groupe des 1H40 à une centaine de mètres environ. 

Sur le second tour, une fois passé le pont du RER, je me suis sentis d'attaque pour mettre le turbo dans la côte du départ. A titre de comparaison, j'ai couru les deux premiers KM de ce second tour à 12,8 et 12,7 KM/H (4'41" et 4'43"). Une fois sur la N305, je me suis rendu compte que j'avais repris du terrain sur le groupe des 1H40 qui ne se trouvait plus qu'à une cinquantaine de mètre. Ce qui m'a incité à accéler pour le rattraper (en ramenant avec moi au passage un suceur de roue). Une fois dans le groupe, je pensais y rester au chaud pendant un moment mais, comme je me sentais des jambes, j'ai remis la sauce et pris le large. Sur la fin de cette boucle, j'ai continué à accélérer et remonté de nombreux coureurs (c'est toujours mieux dans ce sens là que dans l'autre ) en bouclant le dernier KM à 14KM/H de moyenne. Et je me suis offert le plaisir de déposer un "petit jeune" au sprint à l'arrivée. Temps final sur mon GPS : 1H37'42", soit une vitesse moyenne de 13,1 KM/H. Pas trop mal pour une séance de préparation aux 100 KM.

Alors l'an prochain, si vous êtes en région parisienne vers la fin avril, n'hésitez pas... offrez vous vous aussi l'Humarathon : http://assi.free.fr/assitab_accueil.php3 

Karllieb

 

 

   

2 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 27-04-2009 à 22:10:00

T'as le bonjour du Lutin (décongelé). Je vois que tu as la forme ! Bon 100 bornes !

Commentaire de _azerty posté le 28-04-2009 à 09:02:00

Cool Jérome !!! tu sembles avoir la "frite", le 100km du Nord se présente donc bien.


Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran