Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France 2009, par bertrand37

L'auteur : bertrand37

La course : Eco Trail de Paris Ile de France

Date : 14/3/2009

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 2280 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ecotrail de Paris : mon CR

C'était ma seconde participation sur cette course que j'avais bouclée en 2008 dans la douleur en  9 h 56 après une gestion de course désastreuse. Cette année, nous sommes 10 du SAS triathlon 37 ou "assimilés" : les anciens de 2008 ( Gérard Dubuy, Greg Delpouys, Vincent Tortay, Guillaume Mary, moi même) et les petits nouveaux ( Séphora, Marina, Olivier dit le bucheron, Speaker Olive, Antoine).

Bref de quoi bien s'amuser et de quoi passer une excellente journée a crapahuter sur les sentiers parisiens : nous avons au programme 80 km avec 1500 mètres de D+ ( départ St Quentin en Yvelines, arrivée au premier étage de la tour Eiffel).

Le parcours complet est visible içi :

http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=108546

1180 traileurs ont répondus à l'appel de l'organisateur et sont prêts a en découdre sous une météo idéale ( 14 à 15 degrés, ciel voilé).

Après une logistique compliquée due à la spécificité de la course ( voiture de Tours à la tour Eiffel pour prendre les dossards, RER jusqu'à St Quentin, bus jusqu'à la base de loisirs, marche jusqu'au départ), nous retrouvons tous nos compagnons de galère et prenons une première photo "presque" au complet...




            Sur la photo, il ne manque que Greg et Séphora partis faire un dernier calin dans les bois


Il est ensuite temps de redonner les sacs qui nous attendrons à Paris, de prendre place dans le box de départ et de faire une première vidéo :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8obh9_ecotrail-de-paris-h-10-minutes_sport


Avec seulement 4 minutes de retard sur l'heure prévue, le starter lache les 1180 traileurs à l'assaut de la tour Eiffel :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oa1d_ecotrail-de-paris-le-depart_sport


Fidèle à mes sages résolutions ( partir doucement, rattraper les morts au fur et à mesure, prendre du plaisir, ne pas subir la course et tenter un chrono aux alentours de 9 h 30), mon départ est prudent et je chemine avec Marina, Guillaume et Olivier. Ce que je ne sais pas encore, c'est que l'on passera la majeure partie de la journée ensemble ce qui a un coté très sympa sur les courses longues car cela permet au temps de passer plus rapidement.

Le début de la course est plate et nous faisons le tour de la base de loisirs de St Quentin :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oceh_ecotrail-fin-du-tour-du-lac_sport


Après ce premier intermède assez vert, place à une partie plus urbaine car nous revenons dans la ville de St Quentin par un pont suspendu :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oco9_ecotrail-la-suite-un-passage-urbain_sport


Ce qu'il y a de bien avec le départ des trails, c'est que l'allure est modéré donc on a le temps de discuter et de se faire des copains :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ocva_ecotrail-des-rencontres_sport


Perdu les gars, mais pas de beaucoup puisqu'ils finiront en 9 h 12....


Après cette première partie plate, place maintenant aux première cotes :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oczu_ecotrail-les-premieres-bosses_sport


Nous sommes maintenant aux superbes étangs de la minière :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8od7p_ecotrail-etang-de-la-miniere_sport


Pour sortir des étangs, il faut grimper une belle bosse sérieuse :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8odib_ecotrail-etang-de-la-miniere-fin_sport


En ce début de course, mes sensations ne sont pas terribles, j'ai le sentiment d'avoir les jambes lourdes mais je sais, avec l'expérience, qu'il ne faut pas s'affoler car les choses peuvent évoluer très rapidement.

Accompagné de mes 3 compagnons de route, nous arrivons au premier ravitaillement après 2 h 06 de course. Je suis alors classé 551ème :


http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8odv7_ecotrail-le-premier-ravitaillement_sport


Hélas, nous allons nous perdre lors de cet arret et c'est seulement accompagné de Marina que je repars ( Guillaume et Olivier ont fait un arret express et sont repartis sans nous) :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8odyx_ecotrail-de-paris-ou-sont-les-copai_sport


Cette partie du parcours est nouvelle, cela monte sévère et graçe à Christophe ( un vieux camarade de combat présent comme spectateur), j'apprend qu'Olivier et Guillaume sont devant :



http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oedi_ecotrail-de-paris-ca-grimpe-dur_sport



A ce moment la, les bosses se succèdent, jamais bien longues mais assez pentues, j'en profite pour faire la connaissance de Dave26 du forum Kikourou :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oegq_ecotrail-rencontre-avec-un-kikourou_sport


Fraiche comme une rose qui vient d'éclore, Marina me fait la conversation mais je ne suis pas très bavard car je ne me sens pas au mieux :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oeli_ecotrail-tranche-de-vie-suite_sport


J'ai à ce moment la un premier "coup de moins bien" et comme Marina piétine a m'attendre, je lui demande de poursuivre son chemin sans s'occuper du boulet que je suis :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oeq5_ecotrail-premier-coup-de-barre_sport


Nous ne sommes alors qu'après trois heures de course et je me dis que la journée va être longue si je ne me "refais pas la cerise". Heureusement, après quelques kilomètres en solitaire, je rejoins alors Greg et Séphora qui appartiennent à mon groupe de cinglés :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ofk1_ecotrail-retour-sur-greg_sport


Je fais à peine un kilomètre avec eux et les 2 amoureux me relarguent dans une petite bosse que je m'oblige a monter en marchant pour me préserver. Le parcours est alors mi campagnard mi urbain :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ofq7_ecotrail-encore-un-passage-urbain_sport




Petit à petit, les sensations reviennent, j'ai de temps en temps Marina et Olivier en point de mire mais je n'arrive pas a les rejoindre. J'arrive alors au point de controle du 43ème kilomètre :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ofy8_ecotrail-passage-au-43eme-kilometre_sport


Je suis alors 425ème en 5 h 00 de course....j'entame peu à peu une petite remontée dans le classement !!!

Depuis le départ, je prend un gel toutes les 45 minutes et je tente d'avoir une hydratation très régulière pour ne pas revivre la même mésaventure que sur le Grand Raid de la Réunion.

Vers le 47ème kilomètre, j'arrive enfin a rattraper mon vieux compère Olivier qui commençe a trouver le temps long et c'est ensemble que nous arrivons au ravitaillement du 50ème kilomètre.

Nous y retrouvons Marina, Guillaume et Antoine, preuve que nous cheminons à peu près à la même vitesse :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oghg_ecotrail-de-paris-arrivee-au-ravita_sport


Je suis alors classé 417ème en 5 h 57......comme je sais que j'ai maintenant besoin d'une alimentation salée, je déguste un peu de saucisson ainsi qu'un peu de fromage. Un peu plus rapide que mes compagnons, je repars seul direction le harras de Jardy au 63ème kilomètre.

Peu à peu, je continue de doubler des coureurs bien que je n'ai pas le sentiment d'avoir accéléré l'allure mais je pense plutot qu'ils ont présumés de leurs forçes !!!  et ça, c'est excellent pour le moral.....

Je traverse alors une période d'euphorie :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ogwk_ecotrail-periode-deuphorie-apres-le_sport


http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ola6_ecotrail-periode-deuphorie-apres-le_sport


Seuls Guillaume et Marina me doubleront pendant ce laps de temps : une grande partie de yoyo commençe !!


Juste avant le harras, je double Vincent Tortay un autre membre de notre groupe qui semble être en grande difficulté. Fait amusant, je le double au même endroit ou il m'avait passé l'année dernière. La nuit commençe alors a tomber et il est temps de mettre la frontale avant le troisième ravitaillement :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8ole5_ecotrail-arrivee-au-harras-de-jardy_sport


Mon classement continue de progresser dans le bon sens puisque je suis maintenant 365ème en 7 h 29.


Une fois de plus, je repasse le couple infernal lors du ravitaillement car je m'arrete très peu ( je préfère manger en marchant plutot que d'être statique et de laisser mes jambes s'engourdir) et, une fois de plus, ils vont me repasser juste après....

Très rapidement, j'arrive dans le parc de St Cloud, et chose incroyable pour moi, les jambes répondent encore car je mets a accélérer l'allure et a redoubler le couple infernal....

Les écarts entre coureurs sont maintenant assez importants, je suis presque seul lorsque j'arrive au dernier ravitaillement :

http://www.dailymotion.com/user/bertrandhaudegond/video/x8oley_ecotrail-arrivee-au-parc-de-stcloud_sport

A cet instant la, je suis 331ème en 8 h 12 ce qui sera mon meilleur classement lors de cette course.

Une fois de plus, je ne traine pas au stand pour profiter de mon "euphorie" ( juste un peu de Coca accompagné d'une banane) mais je dois rapidement m'arreter pour satisfaire un besoin naturel.

Pendant cette pause, tout un groupe me passe dont Marina....qui est seule maintenant puisque Guillaume a trainé en route. Je n'arrive hélas pas a suivre le petit groupe et entame seul la longue traversée des quais de Seine.



Bien que fatigué, je sais que "c'est gagné" et que je verrais la tour Eiffel dans un meilleur état et dans un meilleur chrono que l'année dernière. Je me fais un peu doubler sur cette fin de course, je traverse lentement le parc de l'ile St Germain, longe l'horrible bétonnière et peu à peu la tour eiffel se rapproche.

Après être passé sous le chapiteau du ravitaillement final, je continue jusqu'au pilier sud et, après une fouille sommaire de mon sac ( plan vigipirate oblige), j'entame l'ascension finalement assez rapide du premier étage de la grande dame.


http://www.youtube.com/watch?v=bgLO5P0SflI

Je termine donc ce second trail de Paris en 9 h 32 26 à la 350ème place sur 1000 coureurs classés.


Cela mérite bien une petite photo au premier étage de la tour Eiffel avec Marina arrivée 7 minutes avant moi.




Bien que je sache très bien que ce n'est pas l'exploit du siècle, je suis très content de ma petite performance car :


- J'ai très bien géré l'alimentation et l'hydratation.
- Je suis resté positif même pendant les mauvais moments.
- J'ai le sentiment d'avoir optimisé mon petit potentiel.
- J'ai eu une bonne gestion de course ( 200 places gagnées entre le 20ème km et l'arrivée)
- J'ai gagné plus de 20' par rapport à 2008.



Les résultats complets :


http://www.traildeparis.com/pages/public/files/doc/49bcd1e1d3555Resultats_provisoires_Trail_de_Paris.pdf




Mes temps de passage :


- Premier ravitaillement au 21ème kilomètre : 551ème en 2 h 06
- Passage au point de controle du 43ème : 425ème en 5 h 00
- Second ravitaillement au 50ème kilomètre : 417ème en 5 h 57
- troisième ravitailllement au 63ème kilomètre : 365ème en 7 h 29
- Quatrième ravitaillement au 70ème kilomètre : 331ème en 8 h 12
- Arrivée à la tour Eiffel : 350ème en 9 h 32 26



Les résultats du groupe :


Gérard  : 8h21 / 96
Séphora : 8h57 / 196
Greg : 8h57 / 197
Bucheron : 9h16 / 269
Marina : 9h25
Bertrand : 9h32 / 350
Guillaume : 9h35 / 367
Olivier : 10h20 / 556
Vincent : 10h20 / 557
Antoine : abandon au 50ème sur tendinite



MERCI :


- Aux organisateurs et aux bénévoles : cette course est superbement organisée et va devenir rapidement un must dans le monde de l'Ultra.

- A tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot, message, sms, etc....pendant et après la course.

- A Claude notre dévoué chauffeur et intendant.

- A ceux et celles qui supportent mes anneries à longueur d'année.

- Au groupe sympa du SAS triathon 37 avec qui je partage la plupart de mes délires.



                                      A bientot pour de nouvelles aventures.....

5 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 17-03-2009 à 17:59:00

Une bien belle équipée!! bravo! Tu es 3 mn derrière moi à l'arrivée!

Commentaire de akunamatata posté le 17-03-2009 à 22:06:00

Bravo Bertrand !
l'experience commence a rentrer.
de bon augure pour les prochains RV (TSVictoire , UTMB ??)

Commentaire de bertrand37 posté le 18-03-2009 à 14:53:00

Bonjour Akuna,pas de Ste Victoire pour moi cette année mais je vais tenter le quintet suivant : Ultra Adventure Aubrac, Annecime, LD de l'Alpe d'Huez, UTMB, Ultra des templiers....
J'espere te croiser sur une de ces courses. A bientot. Bertrand

Commentaire de Bikoon posté le 23-03-2009 à 13:55:00

Bravo Bertrand pour ta course bien menée,
et merci pour ce CR bien sympa avec les petits clips !

Commentaire de millénium posté le 27-03-2009 à 13:23:00

félicitation pour ta course et ce récit....

Tu n'aurais pas pris le petit déj de dimanche avec...BADGONE des fois ? Je crois que si....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran