Récit de la course : Semi-Marathon des Pyramides 2008, par Philou34

L'auteur : Philou34

La course : Semi-Marathon des Pyramides

Date : 2/3/2008

Lieu : La Grande Motte (Hérault)

Affichage : 1641 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

C'est en toute tranquillité -presque en voisin , Montpellier c'est pas loin- que nous sommes arrivés dimanche matin -sous un temps très clément - à la Grande Motte.

Inscrit la veille, nous évitons la course aux dossards qui semble mobiliser un bonne partie de la foule du jour. C'est une des rares courses de la saison ou toute la famille (4 personnes) est inscrite. L'originalité c'est que cette année, j'ai opté pour le semi. Ce sera d'ailleurs mon premier !

Ayant réussi, en fin d'année dernière, à passer sous les 40' aux 10 Kms (à Lunel) , j'ai décidé de "monter" sur la distance du 1/2 marathon.

Petit challenge perso : En faire un en moins de 1h30 au cours de cette année.

 Il n'y aura pas beaucoup d'occasions car entre quelques trails (mon péché mignon) et les duathlons/triathlons du calendrier du club (et ça commence à Carcassonne dans 3 semaines) il n'y a pas beaucoup de marges. Pour ce jour, il m'étonnerait bien que je remplisse mon nouvel objectif.

Les traditionnelles courses enfants ouvrent la matinée. Anaïs finit son km, 2ime poussine, complétant un peu plus sa collection de coupes.

20'  plus tard, il faut se présenter sur la ligne de départ. Il y a vraiment beaucoup de monde, avec quelques collègues du club on tente de se glisser dans le premier tiers du peloton , pas facile mais on y arrive. 

 Annick qui fait le 6kms a décidé de m'accompagner sur les 3.5 premiers kms qui sont commun aux deux distances. Je pense tourner en 4'20 en moyenne (le plus longtemps possible !) et c'est ce qu'elle compte faire sur le début de son 6 kms.

Top départ ! et 30" pour passer la ligne plus 1 bon km à allure par trop usante . La route se dégage un peu plus, une accélération progressive et  le km3 est passé en 13'.  

La séparation des deux courses se fait un peu plus loin et il me semble qu' Annick est bien partie sur son run...elle prendra la 5ieme place.  Comme l'an passé, je crois.

La route vers Carnon est un peu monotone, les places sont assez figées chacun ayant trouvé un rythme régulier. Km10: 42'30   c'est dans la cible, peut-être un peu trop vite , faudra voir . Bonnes sensations pour l'instant.

A la sortie de Carnon, le chemin de halage va sérieusement entamer mon capital confiance , il est singulièrement ennuyeux . Je  l'avait déjà en partie emprunté lors du 10 kms de Carnon, avec un souvenir pas très plaisant.

Pourtant, j'aime bien les revêtements non goudronnés ( merci les trails ) mais rouler vite en ligne droite pendant 5 kms en ayant déja 11 kms dans les pattes,  c'est une expérience nouvelle et c'est pas top. L'allure décline, à partir du 15ième j'évite de dépasser les 4'30 mais c'est tout juste. En bout de piste, c'est l'espoir de faire  1h30 qui s'est envolé mais bon c'est  pas vraiment grave. 

Le goudron revient mais je ne puis  relancer le rythme . Les 2 derniers kms sont bien longs - surtout celui sur les dalles de bétons - au passage 1"27'30 aux 20 kms ( En novembre, j'aurai du faire les 20 kms de Montpellier, cela m'aurait préparé !) cela fait donc 45 ' pour le deuxième 10 km.

Les encouragements de la famille à 150 m de la ligne et c'est fini en 1h32 et quelques secondes...

Finalement, c'est pas mal un semi , j'aurai du m'y mettre plus tôt ! bon, c'était parfois un peu dur (chemin de halage , la fin) mais c'est plutôt une bonne première. Il faut que je regarde un peu plus le calendrier des courses de la région pour en dénicher quelques-uns  à faire.  

http://philou34.over-blog.com/ 

http://usn-montpellier.fr/ 

4 commentaires

Commentaire de bigout66 posté le 10-03-2008 à 10:23:00

Salut,

effectivement le semi est vraiment une super distance, moi c'est celle que je préfère, dommage qu'il y en ai si peu dans la région.
En tout cas pour un 1er semi tu réalises un bon chrono pas si loin que ça de ton objectif.
Avec un peu plus d'expérience sur la gestion de la distance tu devrais facilement taper les 1h27-1h28.
C'est vrai que le chemin de halage est un véritable calvaire et moralement il est dur à négocier.
Dommage qu'on ne se soit pas croisé, j'avais pourtant ma casquette kikourou mais avec la foule c'est pas évident.

@+ ;-)

Commentaire de Philou34 posté le 10-03-2008 à 11:00:00

Salut, effectivement je ne suis pas passé loin de la "cible"...mais je ne suis pas pressé, l'année est longue et j'ai cumulé de l'experience sur ce type de course. De plus, si je remplis mon objectif ...je risque de m'intéresser aux marathons...
Si je ne vais pas au trail de la Salvetat sur Agout le 1er mai (un super trail soit dit au passage, parcours et organisation parfaits)je serai à Nimes pour le semi. (Mais il y a aussi cette même semaine la cyclo de Lunel et le triathlon de Montpellier !!!)
Il y avait une cohorte de kikoureurs à LMG, mais aussi une vrai foule, et puis un kik qui court c'est pas si repérable que cela !

Commentaire de moumie posté le 10-03-2008 à 12:34:00

Salut,

Bravo pour ta course très bien menée. Deux petites minutes de trop par rapport à ton objectif, c'est par grave, sur ton prochain semi, elles n'y seront plus.

Au risque de me répêter, entre mon récit et les commentaires laissés aux autres kikoureurs, mais contrairement à vous tous, je n'ai pas trouvé désagréable ce chemin de halage :-)

On verra l'année prochaine si je change d'avis :-)
A plus
Moumie

Commentaire de calimero posté le 18-03-2008 à 22:44:00

1h32 pour un 1er semi, je crois que beaucoup aurai signé pour çà et moi le premier!

Bravo à toi et RDV à Nîmes le 1er mai!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran