Récit de la course : Franco-Suisse 2008, par kikidrome

L'auteur : kikidrome

La course : Franco-Suisse

Date : 17/2/2008

Lieu : Les Cernets (Suisse)

Affichage : 768 vues

Distance : 15km

Matos : vieux skis fisher et vieilles godasses salomon qui ont plus de 20 ans... en catégorie "antiquités", j'aurais fait un podium !

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

15 km en skating ... retour aux sources

(JPG) Est-ce bien raisonnable ... Je suis au départ d’un 15km en Suisse par -10°C, une semaine après les Foulées de la Tave au milieu des vignes à Connaux. Un mélange d’excitation et d’appréhension... Ca s’est décidé samedi soir : mon beau père, qui a été un excellent skieur de fond nous dit que le course « La Franco Suisse » a lieu dimanche aux Cluds en Suisse. Patrice me regarde en souriant... Tiens, et pourquoi pas ? Mais, je n’ai pas de certificat médical... pour le ski de fond. Un petit coup de fil aux organisateurs et je suis rassurée... En Suisse, pas besoin de certif... Nom, prénom, adresse, date de naissance, 15 Francs Suisse et on récupère le dossard...

Je passe sur le réveil difficile, les petites angoisses d’avant course et le départ de la maison en oubliant les skis et les bâtons...

(JPG)

Je suis donc en train de m’échauffer, je retrouve cette ambiance qui a bercé mon adolescence... J’observe les « élites » qui font des tests de glisse, il faut choisir la meilleure paire de ski, celle qui a le meilleur fartage...

(JPG) On se place pour le départ, les hommes à droite, les femmes à gauche. Nous sommes environ 250 au départ et il y a 2 distances : 15km et 30 KM. Ca part assez vite, je reste dans le groupeto qui s’effiloche au fil des km... Au ravito (un verre de thé), il n’y a déjà plus beaucoup de monde derrière moi. Je connais le parcours, c’est une piste qu’on a déjà faite pas mal de fois avec Pat. J’ai un petit rythme tranquille et je garde une fille devant moi en ligne de mire. Le grand Riri, un copain de Pat, rencontré pendant l’échauffement, m’encourage « allez Kiki, t’es la première de Montélimar ! » Très drôle...A mi parcours, je la dépasse, je lui dis de s’accrocher. Ce qu’elle fait, et elle me dépasse avant une longue descente. Ma glisse laisse à désirer et elle me remet 100 m dans la vue. On repasse au ravito, un verre de thé et là, le grand Riri m’encourage : « ça va monter un peu là ». On doit être au 10ème km et mes jambes sont tétanisées... Dur dur... Il reste 5km et çà va être dur car le parcours est bien vallonné... Une fille que j’avais doublée dans les premiers km me double, je m’accroche, on rattrape celle que j’avais doublée et qui était repassée devant moi. On lui dit de s’accrocher mais elle est « sèche ». Et là, j’entends que çà s’anime derrière moi, je me retourne : ce sont les premiers hommes, emmené par Alexandre Rousselet qui terminent leur deuxième boucle et finissent les 30km... Je me mets sur le côté. Et c’est comme çà jusqu’à la fin de la course... Juste avant l’arrivée, je vois Elodie Bourgeois-Pin passer comme un avion... elle aussi termine ses 30 km. La ligne d’arrivée franchie, j’ai mal aux jambes mais je suis contente d’avoir remis un dossard de ski fond... Ca faisait bien longtemps... Je suis 8ème féminine ... sur 13 et certaines petites jeunes de 20 ans de moins sont derrière moi ! Pas si mal, comme dirait notre coach triathlète !

Rectif : la boucle faisait 18 km. J’ai mis 1h19:54 et je termine 12ème dame sur 18 (en comptant les junior et séniors). La première dame met 55:55 et le premier homme, Nicolas Vandel, met 50 mn ;-)

 

3 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 18-02-2008 à 20:59:00

Excellent ça kikidrome.
Je pensais qu'ils allaient l'annuler cette franco-suisse et j'ai su qu'il partait du coté des Rasses-les cluds. Bon j'ai même pensé y participer un moment mais j'arrivais dans le doubs (Pontarlier) que le dimanche aprem, si j'avais su qu'il y avait du kikou j'aurais peut être fait un effort :-)
Tiens du coup je pense que je vais y aller demain, histoire d'aller voir la caravane.
En tout cas bravo pour la course, finalement tu n'es pas si mal classé que ça.
On se retrouve las bas l'année prochaine ??, enfin pas exactement, si on fait le parcours original, ce sera plutot du coté du Larmont.

A+

Philippe_qui_a_skié_toute_la_journée_aux_fourgs

Commentaire de kikidrome posté le 19-02-2008 à 18:31:00

salut Pinston
On s'est peut-être croisé ce matin ??? j'y suis retournée cet après midi avec mes filles ! j'ai skié aux fourgs samedi après-midi, je trouve que c'est meilleur aux Cluds !
L'an prochain, on verra.. çà dépendra de la date des vacances...
Et puis, faudrait que je puisse m'entrainer un peu plus et aussi me mettre au pas de un... je suis une skieuse de la génération "classic"...

Kikidrome_heureuse_d'avoir_mis_un_dossard_de_fond

Commentaire de titifb posté le 19-02-2008 à 20:36:00

Bravo Kikidrome : Trop forte !!! 18 km de ski de fond en compétition...Il aurait fallu me payer pour que je mets un dossard ! Et encore...Tu t'en sacrément bien défendue. Ouais, 1ère montilienne, c'est pas rien !!! Bravo sans rire.

Titifb_ki_ferait_bien_de_s'y_mettre_car_elle_skie_comme_une_clé_anglaise !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran