Récit de la course : 10 km Forestier 2023, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : 10 km Forestier

Date : 17/9/2023

Lieu : Roissy En Brie (Seine-et-Marne)

Affichage : 374 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Que du bonheur à Roissy !

Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/09/17-09-2023-10km-forestier.html

 

 

 

C'est la cinquième fois que je participe au 10km forestier, la traditionnelle course de rentrée du club à Roissy-en-Brie ! Depuis ma première participation en 2018, je n'ai manqué aucune édition puisque celle de 2020 a été annulée. C'est une course qui me réussit très bien puisque j'y ai battu deux fois mon RP (38'04 en 2019 puis 37'52 en 2021) et fait 2 podiums (vainqueurs en duo avec Alice sur le 4.7km l'an dernier et 3èmes par équipe il y a 2 ans) malgré une petite contre-performance l'an dernier sur le 10 où je ne suis pas parvenu à finir dans les 5 premiers du club pour faire un nouveau podium par équipes.

Cette année, la motivation est au max mais c'est une course de rentrée donc mes objectifs y sont modestes, j'ai plus l'ambition de réaliser une saison complète que d'être performant en tout début d'année. 3 semaines après notre belle course aux 4 heures de Montévrain, nous sommes une quinzaine d'athlètes du club à reprendre un dossard au 10km forestier... Et même 2 pour JC et moi ! Comme l'an dernier, je tente le doublé 4.7 - 10... Mais cette fois, ce sera avec JC pour le duo donc on joue clairement la gagne et c'est moi qui vais morfler quand l'an dernier, c'est Alice qui avait tout donné ! Sur le 10, j'espère faire une course convenable, ne pas trop subir et faire un bon chrono pour permettre à l'équipe de monter sur le podium si des gars craquent (car potentiellement, JC, Jérôme, Madjid, Martin, Djamel, Laurent et Badr peuvent finir devant moi). Nous avons une belle équipe encore cette année.

Comme en 2022, je récupère mes dossards la veille de la course, ce qui me permet d'être tranquille le jour de l'épreuve et de me lever un peu plus tard. Je passe à Roissy en profitant de l'occasion pour faire un petit tour en VTT avec mon frère. 133 sur le 10 et 849 sur le 4.7 seront mes numéros de dossard ce coup-ci.
Dimanche 17 septembre 2023
J'arrive à Roissy peu avant 8h30 et je retrouve rapidement JC. On fait un petit échauffement mais 15 kilomètres rapides sont au programme pour moi donc je garde un maximum d'énergie. La distance courte est censée être un échauffement pour la longue même si je sais très bien que ça ira vite et que ce sera dur aux côtés de JC ! Ce dernier est en délicatesse avec son genou... Pourvu que ça aille !

On se positionne près de la ligne de départ. Nous sommes un peu moins de 100 au départ du 4.7km donné à 9h05 soit 55 minutes avant le départ du 10km. Quasiment tous les concurrents sont déjà en place quand JC et moi arrivons donc nous restons sagement en 2 ou 3ème ligne, les jeunes coureurs engagés en individuel étant au taquet pour leur seule course de la journée. Nous, nous devons faire la course ensemble et nous enchaînons tous les deux avec le 10 derrière. Nous n'avons pas trop à nous préoccuper de l'adversité sur la formule en duo puisque nous ne sommes que 2 équipes masculines pré-inscrites. Il peut y avoir des inscrits de dernière minute mais ça ne semble pas être le cas. Il y a davantage d'équipes mixtes et féminines. L'an dernier, nous avions terminé 1ère équipe mixte en 21'25 avec Alice... devant tous les autres duos, masculins, féminins et mixtes confondus.


4,7km forestier


C'est parti pour ce qui va tout sauf être une promenade de santé pour moi ! Nous ne nous emballons pas mais ça part très vite devant avec une première ligne droite bitumée très favorable pour un départ rapide. Très rapidement, nous commençons à doubler du monde pour nous retrouver dans les 10 premières places de la course avec un groupe qui s'éloigne devant... mais pas tant que ça.

Honnêtement, en pleine forme, j'aurais probablement pu accrocher le groupe de tête pendant un moment mais là, le réveil est un peu dur, les sensations sont mitigées et l'allure très rapide quand même. Je plafonne très vite, au deuxième kilomètre, à une vitesse inférieure à celle que je tiens sur un 5km quand je suis à 100%. J'ignore si c'est juste que je ne suis pas trop dedans ou si inconsciemment, j'en garde sous les pieds pour le 10km à suivre.

Les jambes vont bien, ça déroule sans soucis mais niveau cardio, c'est dur ! Je suis vite dans le rouge. Je subis pas mal la course, heureusement très bien emmené par un JC qui va moins vite que sur 10km alors que je galère pour le suivre ! Je fais de mon mieux pour ne pas ralentir, pour aller chercher devant, on double deux jeunes athlètes de Val d'Europe mais nous ne reviendrons pas sur les 6 premiers de la course même si nous n'échouons qu'à 35 secondes du podium.

Malgré cette course difficile, je me suis quand même bien accroché pour finir en 16 minutes et 31 secondes (à 3'33/km de moyenne soit environ 17km/h), quasiment 5 minutes de moins qu'avec Alice l'an dernier, en moins de 5 kilomètres ! Nous remportons la course en duo avec 6 minutes d'avance sur le deuxième duo... une équipe mixte avec une Alice !

Deuxième victoire consécutive sur cette épreuve donc, en seulement deux éditions de cette formule si je ne m'abuse... Jamais deux sans trois ? On verra l'année prochaine !
 
Après la course, noyé de sueur, je croise les amis engagés sur le 10km ! J'ai bien chaud ! Malgré tout, je sens bien que je ne suis pas si entamé que ça même si je pense que les 10 kilomètres vont être bien longs et rudes. Je décide donc de ne pas partir trop vite pour ne surtout pas me griller d'entrée de jeu et subir toute la course. Je récupère tranquillement pendant que les autres s'échauffent. J'ai aussi changé de maillot pour mettre du sec même si ça ne le restera pas bien longtemps.

On se positionne ensuite près de la ligne de départ, aux côtés de nombreuses connaissances, dans le sas de moins de 38 minutes. Pour VMA77, il y a donc du monde au départ : JC, Jérôme, Madjid, Martin, Djamel, Laurent, Badr, Michel, Antoine, Sophie, Rachid, Franck, Juan et moi si je n'oublie personne ! Et nous sommes 8 dans le premier sas avec l'objectif d'un podium par équipes face aux autres clubs seine-et-marnais présents en force ce matin.
 

10km forestier


C'est parti, à 10h00 ! Et je respecte ce que j'ai dit en partant prudemment aux côtés de Laurent. Je le préviens même que nous partons un peu vite au bout de la ligne droite quand je vois l'allure mais rien d'alarmant. Nous nous retrouvons ensuite dans un groupe assez dense où il est difficile de se frayer un chemin... sur les chemins forestiers de ce parcours que j'affectionne particulièrement.

Après un début de course sage mais relativement rapide pour autant, je décide de me dégager un peu de ce groupe, me sentant un peu enfermé derrière des athlètes et ne voulant pas me faire endormir à une allure qui ralentisse. Je ne sais pas si Laurent va me suivre, je me faufile un coup à droite, un coup à gauche, souvent en plein milieu, sur la partie en herbe et me retrouve un peu plus isolé entre deux groupes. Je rattrape et double assez vite Badr qui restera apparemment longtemps pas loin derrière mais je ne me retourne pas une seule fois de la course donc j'ai aucune idée d'où se trouve Laurent.

Je me retrouve ensuite avec la troisième féminine de la course que je rattrape progressivement avant de passer devant, ce qui est un bon indicateur pour moi car j'ai tendance à partir plus vite que les filles sur des 10 kilomètres et à en voir revenir sur la fin. La tendance est inversée pour le moment.

J'ai devant moi en ligne de mire Djamel et Martin mais ils ont de l'avance. Je sais que ce sont les 4 et 5èmes athlètes du club donc les derniers qui comptent pour le classement par équipes. Si l'un d'eux craque, c'est à nous, poursuivants, de prendre la relève donc c'est une bonne source de motivation. En plus, l'an dernier, je suis resté toute la course dans les 5 premiers du club avant de me faire doubler dans les derniers hectomètres par Laurent qui avait bien mieux fini quand j'ai craqué. J'espère pour moi que ça se passera différemment cette année même si je souhaite à mes coéquipiers de faire la meilleure performance possible.

Au final, c'est avec un ami d'Antoine et Martin que je me retrouve pendant quelques minutes, un certain Valentin. Un coup je suis devant, un coup c'est lui, nous sommes presque coude à coude pendant un bon moment avant qu'il ne finisse pas prendre les devants. Je ne cherche pas à le suivre, souhaitant vraiment gérer ma course au feeling, aux sensations et pour l'instant, tout va bien. Je ne craque pas et je me sens bien. L'allure est bonne, 3'45/km environ jusque-là, en léger déclin progressif.

Sur les kilomètres suivants, tout le monde stagne un peu, moi y compris. Après 4 kilomètres réguliers, je ralentis très légèrement pour faire les 5 kilomètres suivants à allure très constante (entre 3'51 et 3'53/km). Je ne suis pas aussi rapide que j'aimerais l'être mais mon allure ne chute pas du tout et vue ma fatigue et la chaleur, c'est déjà franchement très satisfaisant.

Je passe la mi-course en un poil moins de 19 minutes, zappe tous les ravitaillements, concentré sur ma progression. L'ami Loic du club de Montereau va bien m'aider à garder ce rythme puisqu'il me dépasse au moment où je reviens très progressivement sur Martin et Valentin alors que Djamel s'arrête marcher sur le côté... Il m'encourage et maintient ce rythme parfait pour moi. On grignote mètre après mètre sur les deux amis que l'on finit par reprendre et doubler à notre tour.

En fin de course, je laisse filer Loic sans ralentir pour autant et reviens gentiment sur deux athlètes de Val d'Europe. Je les dépasse mais un d'eux s'accroche derrière moi puis reviens à mes côtés. A la faveur d'un virage, je repasse devant mais je pense que nous nous motivons bien mutuellement indirectement. Puis, c'est un athlète de Pontault qui nous encourage et me rebooste bien sur le dernier kilomètre. Il m'oblige à ne pas lâcher à un moment où il serait facile de ralentir. Au contraire, je parviens à relancer après m'être calé derrière lui et je repasse devant dans la dernière courbe pour effectuer une belle dernière ligne droite, sans sprint mais en accélération progressive. Si bien que je boucle le dernier kilomètre en 3'33 ! 

Je suis 39ème sur près de 600 concurrents en 37 minutes et 58 secondes (du coup de pistolet au franchissement de la ligne d'arrivée). Une très belle satisfaction avec le 4.7 dans les pattes et surtout bien content de ne pas avoir subi la course ! JC fait une très belle course et termine 7ème en 33'29 devant Jérôme, 10ème en 34'34. Madjid a lâché un peu sur la fin mais termine en 37'30 et Martin est juste derrière moi en 38'02. Une très belle performance collective qui nous permet de monter sur le podium... mais à quelle place ?

Derrière, les gars réalisent de bons temps aussi avec Laurent, Badr et Antoine sous les 40 minutes ! Suivent Rachid, Michel, Djamel, Sophie qui fait une super reprise, Franck et Juan ! Très belle rentrée pour VMA77 et la cerise sur le gâteau, coach Youssef a fait les bons calculs, nous finissons de justesse devant MEGA à la première place par équipes !!

Après avoir terminé 3èmes en 2021 derrière Val d'Europe et MEGA puis encore 3èmes en 2022 derrière Val d'Europe et Fontainebleau, nous sommes cette fois 1ers devant MEGA et Val d'Europe ! Une victoire qui fait plaisir ! Double podium aujourd'hui du coup ! Encore une superbe édition du 10km forestier qui lance parfaitement la saison !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran