Récit de la course : Trail Fort et Vert - 18 km 2020, par Twi

L'auteur : Twi

La course : Trail Fort et Vert - 18 km

Date : 9/2/2020

Lieu : Mesnieres En Bray (Seine-Maritime)

Affichage : 117 vues

Distance : 18km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ciara et Pierre-André vous offrent le off du 11 pour le prix du 18

Je suis inscrit sur le 18km. Départ prévu à 9h15 au château de Mesnières-en-Bray, récupération des dossards jusqu'à 9h.

Lever 6h45, départ 7h15 pour une arrivée prévue à 8h15, après avoir retrouvé mon pote pour covoiturer.

A 7h50, coup de fil d'un autre pote, qui est déjà sur place : on vient de recevoir l'arrêté préfectoral, la course est annulée à cause de la tempête. Merci M. le préfet, la décision est arrivée plus vite que pour Lubrizol Rigolant.

On est sur l'autoroute, à 5 minutes de la sortie et 15 minutes de Mesnières, déjà en tenue, on s'est levés exprès ... allez hop, on y va.

Sur place le mot d'ordre est "la course est annulée, je ne peux pas vous autoriser à y aller, mais tout le balisage est en place". Message reçu, on part sans dossard et avec 20 minutes d'avance sur l'heure de départ, à la suite d'autres coureurs qui ont eu la même idée que nous. Nous choisissons le parcours du 11km, pas mécontents finalement de pouvoir retrouver nos femmes et enfants un peu plus tôt.

Ce qui est dommage, c'est qu'en 3 éditions, les chemins ont rarement été aussi secs (bon y'a quand même un peu de boue, mais c'est pas la patinoire de 2018) ; il ne pleut pas et le vent est certes fort mais finalement, il ne s'est pas avéré très perturbant puisqu'une bonne partie du parcours était en forêt.

Départ sans tambours ni trompettes, on parcourt la petite boucle habituelle dans les jardins du château avant de rejoindre brièvement la voie verte, puis la première grimpette vers le haut des collines, abordée en courant parce qu'on a envie d'en découdre. A mi pente, on bifurque déjà vers la gauche sur un chemin en sous-bois qui surplombe la vallée. Le paysage est sympa, quoi qu'un peu grisounet. On continue en sous bois, une bonne partie du dénivelé est dejà derrière nous, les chemins sont plaisants et nous amènent petit à petit sur la ligne de crête. Il y a quand même quelques belles flaques d'eau de temps en temps, mais généralement évitables (d'autant que ça n'a pas beaucoup été piétiné). Puis on redescend tout aussi gentiment en sous-bois par un joli chemin, avant de retouver les champs au pied des collines.

On en est déjà à 8km, le village de Mesnières est juste en bas. Le balisage était nickel, même sans aucun bénévole, on s'est pas perdus (de là à dire que le bénévole ne sert à rien à part à donner des fausses infos sur la distance de la ligne d'arrivée...). En tout cas c'est la preuve que ce trail est très bien balisé.

Une petite descente dans les rues, une dernière ligne droite sur la voie verte et nous voilà au bout. A l'arrivée, pas d'arche, pas de fanfare, pas de cadeau finisher, pas de ravito ... mais on ne résiste pas au plaisir de pousser jusqu'à la cour du château pour arriver juste en face de ce beau monument.

Bon en vrai, si vous envisagez de faire ce trail (quelle que soit la distance) et si vous vous posez la question sur l'ambiance, les bénévoles, les ravitos tout ça, il n'y qu'à relire mes récits précédents.

En tout cas, le parcours du 11km est très sympa pour un petit trail tranquille en sous bois au milieu des sympathiques paysages du pays de Bray. Nous sommes tous deux contents de l'avoir fait comme ça, d'autant qu'on n'aurait sans doute pas fait 2h de route pour prendre un dossard sur cette version. En plus, j'ai chopé un carré de plus sur statshunters, ce qui ne gâche rien.

Et nous on reviendra l'année prochaine ...

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran