Récit de la course : Courir à Riom - 10 km 2016, par Runningaddict63

L'auteur : Runningaddict63

La course : Courir à Riom - 10 km

Date : 10/4/2016

Lieu : Riom (Puy-de-Dôme)

Affichage : 662 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Battre un record

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Semi Marathon : Courir à Riom

Bonjour tout le monde! Comme annoncé dans le récit de mon dernier 10 Km, j'ai participé au semi marathon de Riom. Voila mon compte rendu : 


Lieu : Riom (Puy de Dôme)

Temps : Ensoleillé, température optimale, un peu de vent. 

Parcours : 3 tours de 7 Km (sur route et piste), assez plat, avec des relances.


Mon objectif : Battre mon ancien record que j'avais réalisé il y a deux ans jour pour jour sans aucune préparation (1h36) et prendre du plaisir. Au vu du plateau annoncé, je pense qu'un top 15 avec une allure de 3'47'' serait parfait.

Avant la course : Je suis assez étonné par le temps de ce dimanche, toute la semaine a été très moyenne et là un superbe soleil, quoi de mieux? Je m'en vais retirer mon dossard et l'organisation m'offre un parapluie (assez paradoxal avec la journée, mais bon c'est déjà ça!). Quelques secondes avant le départ je discute avec des coureurs, c'est toujours plaisant de retrouver les "mêmes têtes" d'une course à l'autre.  

La course :  Juste le temps de me faire surprendre par le célébrissime et universel PAN (à force de discuter) et voilà le départ!! Cela part assez vite et je me retrouve à la dixième place au bout de 500 mètres. Je passe le 1er Km en 3’39’’, c’est rapide mais je sens que j’ai des bonnes jambes et je me donne 3 km pour me rapprocher de l’allure cible (3’47’’). Au 3ème km vient le premier ravito, je décide après réflexion de sauter l’ensemble des points de ravitaillements et de me contenter d’une bouteille tendue par mes proches, en effet je ne suis pas un gros buveur et je déteste boire dans des gobelets durant la course. Les kilomètres s’enchainent sur cette boucle et je garde toujours un rythme un peu plus élevé que l’allure cible, les jambes répondent toujours et je ne veux pas lâcher les 3 coureurs devant moi.  Ce premier tour se termine en faisant un tour de piste (c’est assez sympathique avec les personnes qui nous encouragent) et il m’aura réellement permis de prendre conscience des difficultés de ce parcours --> il ne faut jamais être seul, il y a beaucoup de relances et surtout du vent sur les deux derniers kilomètres de la boucle.

 

Je décide donc de continuer à m’accrocher tant que cela ne me pèse pas dans les jambes et je dois dire que c’est assez agréable de se relayer à tour de rôle avec un autre coureur, le temps passe plus vite !! Justement au niveau de la course en elle-même, je passe le 10ème km en 37’30’’ et à la neuvième place. J’entame le dernier tour avec les jambes un peu lourde mais ça va, je suis toujours dans les temps et je décide donc de laisser mon relayeur pour rejoindre un concurrent situé  100 mètres devant moi. Tout se passe bien jusqu’à ce que mes jambes commencent à coincer au km 17, avec une allure qui descend à 15km/h (surement dû aux manques de foncier). Je laisse filer mon concurrent et me fait rejoindre par le fameux relayeur de tout à l’heure. Les deux derniers kilomètres vont être assez longs et le dernier tour de piste va apparaitre comme un soulagement. Un dernier petit sprint pour finir devant le coureur qui m’aura accompagné durant toute la course (d’ailleurs merci à lui, s’il ne m’avait pas récupéré au 19ème km je ne sais pas comment j’aurais fait !) et voilà c’est terminé !

 

Au final je prends la 7ème place (sur 154) et je réalise 1h19’54’’.

 

Conclusion : Une très belle journée avec un top 10 (2ème espoir) et un beau chrono. Je suis satisfait d’avoir réussi mon objectif de 3’47’’ au Km et surtout d’avoir battu un vieux record qui me tenait à cœur ! Le semi est vraiment ma distance favorite où il faut allier résistance et vitesse. Maintenant place à un peu de récupération puis on va doucement se préparer pour les 10 km de Sénart.

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran