Récit de la course : Les Foulées de Bussy-Marne-la-Vallée 2015, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Les Foulées de Bussy-Marne-la-Vallée

Date : 16/5/2015

Lieu : Bussy St Georges (Seine-et-Marne)

Affichage : 749 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Retour sur de sympathiques foulées de Bussy

Compte-rendu de ma course en ligne sur mon 'blog' ici : Foulées de Bussy MLV

 

Bonne lecture et comme d'habitude, je suis preneur de tous éventuels commentaires :-)

 

---

 

[16/05/2015] FOULÉES DE BUSSY MLV

Six jours après ma participation de dernier instant aux 16 kilomètres d'Entre Dhuis et Marne, me revoilà en course ce samedi 16 mai pour les foulées de Bussy Marne-la-Vallée à Bussy-Saint-Georges (77). Il s'agit là de mon troisième 10 kilomètres de la saison. Certainement le plus propice à un chrono puisque très plat et bitumé. Je pars donc avec l'objectif de faire mieux qu'au Mée (48'22) et qu'à Belleu (46'07) et donc avec l'ambition de passer sous les 45 minutes.

Avant la course, je retrouve mon habituel partenaire de course désormais, Patrick. Nous ne faisons pas le parcours ensemble mais l'on se rend sur les lieux de course en covoiturage alterné et l'on fait les avant et après courses ensemble, ce qui motive un peu plus que d'être en solo. Nous récupérons nos dossards au gymnase Maurice Herzog situé juste à côté du départ et de l'arrivée de la course. Cette fois, je vais courir avec un petit dossard puisque dans les premiers inscrits : le 25 ! On a du temps devant nous. Du coup, pour une fois, petit échauffement d'avant-course. Léger mais intéressant pour se mettre un peu en jambes. D'autant que je ne me sens pas très en forme, la fatigue de la semaine et les 2 heures de Badminton du matin pesant peut-être.

Le départ de la course est donné à 17h00 et c'est parti pour 10 kilomètres ! Le parcours est très plat. Il s'agit d'une succession de lignes droites bitumées, sur la route avec quelques rond-points et de rares virages qui nous permettent de rejoindre l'arrivée. Nous avons deux boucles de 5 kilomètres à parcourir. Je pars assez vite, avec le porteur de la flamme des 40 minutes. Cependant, au bout de 2 kilomètres, je le laisse filer pour éviter de me mettre dans le rouge. Je poursuis à mon allure, sous le soleil... Eh oui, et qu'il me donne chaud ! Prévoyant la pluie ou un temps mitigé, j'ai conservé ma tenue des dernières courses sauf que la chaleur est là aujourd'hui. J'ai clairement trop chaud et ce n'est pas pour me booster ! Mais la motivation de faire un temps correct et de ne pas me faire rattraper par Patrick est bien là donc je résiste. Ce sont les deux derniers kilomètres qui vont me paraître bien longs avec de petits pelotons qui me rattrapent et auxquels je préfère ne pas m'accrocher.

Au final, je franchis la ligne d'arrivée au terme d'un sprint dans la dernière ligne droite. Un vrai bon sprint qui me prouve que j'avais encore de bonnes jambes... Mais la fatigue est tout de même là. Je suis tout de même plutôt satisfait de ma performance. Je boucle les 10 kilomètres en 43 minutes et 39 secondes, une nouvelle belle progression sur la distance. Je pense que j'ai encore pas mal de marge mais le chrono commence à être plus intéressant. Au classement, je suis 162ème sur 524 arrivants et seulement 7ème espoir, sur 12. Les trois espoirs sur le podium sont en moins de 37 minutes dont le premier qui a fini en 34'13, 7ème du général. Patrick finit lui 8ème espoir à un peu moins de deux minutes de moi (45'25).

12 commentaires

Commentaire de yoshi posté le 17-05-2015 à 15:21:23

Bravo pour ton temps car gagner plus de 2 min c est bcp sur 10km. Perso je n ai pas trouvé le parcours si plat sue ça avec ces deux faux plats qui m'ont fait mal mais je reste content de mon temps ou je finis à peine une poignée de second devant toi 43min16 sec en améliorant mon rp de 59 sec, pour un v1h comme moi ça me va mais ma marge est contrairement à toi très minime. ..

Commentaire de DavidSMFC posté le 17-05-2015 à 18:32:36

Étant assez friand de ce qui est vallonné et/ou accidenté, ce type de parcours me paraît toujours très monotone et donc plat. Mais il est vrai que ce n'était pas non plus totalement plat.

Felicitations pour le temps et la progression ! A force de courses et au fil des ans, je sais qu'il n'est pas toujours évident de grappiller des secondes !

En tout cas, au plaisir de se croiser sur une course car nous avons du coup un temps assez proche !

Commentaire de Aliaslu posté le 17-05-2015 à 22:26:39

Félicitation, j'etais présent en spectateur, pour cause de blessure. Le parcours de Bussy est super plat (et monotone), mais parfait pour faire un chrono, et il y a une bonne densité de coureur : ni trop ni pas assez.
J'avais battu mon record sur ce parcours l'année dernière, avant de le battre a nouveau un mois plus tard sur le parcours beaucoup moins roulant de l'équipe a Paris.

Commentaire de DavidSMFC posté le 17-05-2015 à 22:36:57

Ah, l'on a donc du de nouveau se croiser sans le savoir ! Par indiscrétion, de combien ta perf' l'an passé ?
Pour le nombre de participants, je te rejoins tout à fait. Ni trop (embouteillages au départ, bcp de dépassements, ce serait gênant), ni pas assez (quand même plus de 500 arrivants, l'on n'est jamais bien seul sur ce type de parcours). Pis se retrouver avec d'autres coureurs a un côté sympa : certains ayant des supporters, l'on se sent plus dans l'ambiance en percevant les encouragements.. C'est psychologique mais agréable je trouve.

Commentaire de Aliaslu posté le 18-05-2015 à 12:36:57

J'étais au km 1/6 puis a l'arrivée, donc si tu as vu un bonnome en bleu encourager ses paires, c'était moi.
37'12 l'an passé a Bussy Saint George.

Commentaire de yoshi posté le 18-05-2015 à 07:59:59

Moi aussi j'aime bien quand c'est pentu, mon domaine de prédilection c'est plutôt le trail / ultra trail à un niveau modeste, et le 10km c'est pour travailler un peu ma VMA, essaie le trail c'est sympas, et je crois que Aliastu aussi d'après son CR de l'uTBM

Commentaire de yoshi posté le 18-05-2015 à 08:00:19

Moi aussi j'aime bien quand c'est pentu, mon domaine de prédilection c'est plutôt le trail / ultra trail à un niveau modeste, et le 10km c'est pour travailler un peu ma VMA, essaie le trail c'est sympas, et je crois que Aliastu aussi d'après son CR de l'uTBM

Commentaire de DavidSMFC posté le 18-05-2015 à 08:55:03

C'est bien mon souhait oui mais cela implique pas mal de déplacements/trajet.

Pour l'instant je me contente de "trails urbains" mais je suis effectivement inscrit à de véritables trails. Je commence avec le castor fou en juin pour préparer l'Oxy trail puis trail des fantômes en aout avec pour objectif la saintexpress en décembre.

Commentaire de Aliaslu posté le 18-05-2015 à 12:41:38

Si je suis remis sur pied, je serai surement a l'Oxytrail, c'est la course qui avait clôturer ma saison l'année derniere, et qui la clôtura sans doute cet année.
J'aimerai bien la Saintélyon en décembre, meme si elle a mauvaise réputation ("C'est pas un vrais trail", "Les gens sont dégeulasse" "Il y a trop de monde", enfin les meme critique a peu de chose prêt qu'on retrouve sur toute les grosse courses)

Commentaire de yoshi posté le 18-05-2015 à 16:40:18

Le coup du vrai ou pas vrai trail, ou alors du "ya trop de monde" c'est un peu pueril je suis d'accord, d'autant qu'ayant fait des trails assez intimistes autant que de "faux" trails genre Eco trail ou des business trail comme la TDS, le plus important c'est le plaisir qu'on en retire.

Commentaire de DavidSMFC posté le 18-05-2015 à 21:10:45

Ayant couru les 13km de l'Oxy trail pour ses deux premières éditions, je me lance sur le 23 cette annee. Je le suis inscrit il y a un moment déjà. D'ailleurs, ce WE, test VMA offert par l organisation.. Depuis le temps que je n'en ai pas fait un...

Commentaire de Aliaslu posté le 18-05-2015 à 21:41:48

Bonne chance, j'aimerai tenter le 23 aussi, mais je m'inscrirai qu'a la derniere minute, selon ma jambe.
J'était aussi sur le 13 l'année derniere.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran