Récit de la course : Les Foulées de Torcy 2014, par nouvion

L'auteur : nouvion

La course : Les Foulées de Torcy

Date : 3/8/2014

Lieu : Torcy (Seine-et-Marne)

Affichage : 627 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Les foulées d'Asel

Pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau des compétitions de course à pied en région parisienne ce 3 août 2014. Par chance, la seule qui soit organisée, les foulées d’Asel, est à 4km de chez moi à Torcy, me voilà donc au départ de cette course organisée par l’Asel Torcy. Ma dernière course remonte au 22 juin aux foulées du 12e, après une coupure de 2 semaines, j’ai repris doucement l’entraînement afin d’être tout juste prêt pour cette compétition.

Nous devons effectuer deux tours d’un circuit de 4,5 km + la partie finale dans le vieux Torcy jusqu’au stade du Frémoy théâtre d’arrivée de ces foulées. Un parcours bien roulant ! Euh… quand je dis ‘bien roulant’, je parle surtout du revêtement bien macadamisé mais certainement pas du dénivelé qui nous attend. Une reconnaissance du parcours ou, pour ce qui me concerne, une 1ère expérience difficile, aide sans aucun doute les compétiteurs. Deux belles côtes agrémentent le tour et il faut prendre garde de ne pas s’emballer sur les parties plus rapides au risque de le payer très cher. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé il y a ici 2 ans, j’avais bien explosé dans la dernière des 4 bosses, me faisant doubler par beaucoup de concurrents dans les 2 derniers kms, mon 10km le plus pénible certainement, j’avais terminé en 44’48’’. Mais aujourd’hui, bien que ce ne soit pas la forme olympique, je suis bien décidé à profiter de cette mauvaise expérience. Finir dans de bonnes conditions et un chrono inférieur d’une minute me satisferaient.

Le départ est donné, après 200 mètres de plat on continue par une belle descente dans laquelle j’essaye de me replacer plus en avant du peloton. Premier kilomètre et on est déjà dans la 1ère montée, ça va le rythme du peloton à cet endroit me convient bien. A ce moment je suis accompagné de Marie-Lise Wattel championne V2 du club de Bussy running et de Fred Trébeau champion de France en titre du 10km…V4 ! En haut, on a du mal à relancer rapidement, mais le faux-plat qui suit ne le permet pas vraiment. Sur la partie plate, j’arrive à trouver un bon rythme mais j’évite bien de me mettre à fond comme parfois sur un parcours plat. Peu avant la 2e côte, ça descend de nouveau, je préfère laisser filer le petit groupe qui m’accompagne dans lequel il y a toujours Fred Trébeau et aussi Emmanuelle Auge de Reims qui va terminer 3e féminine. Dans cette montée, impossible de ne pas se mettre à fond au plus fort de la pente, là je ventile un maximum mais c’est pareil pour tout le monde et je conserve bien ma place, ouf je suis en haut, fin du 1er tour. Une voiture qui est venue s’insérer me fait rater le ravitaillement en eau, grrr, ça ne risque pas d’arriver à la dame de Reims citée plus haut puisque j’aperçois son accompagnateur prendre 2 gobelets et la rattraper rapidement. Ce n’est que bien plus tard à la lecture des résultats, que je me rendrais compte qu’il s’agit en fait du célèbre entraîneur Bruno Heubi.

Je passe le 5e km en 21’22’’, et pas de répit, nous sommes déjà dans la bosse prise après le départ, un gars me passe mais j’en double 2 autres. La relance qui suit est bien plus difficile qu’au 1er tour mais je me rends compte que les autres concurrents ne sont guère mieux. D’ailleurs sur le second tour, quelques uns me sembleront bien à la peine me rappelant ma déconvenue 2 ans plus tôt. Dans la descente qui précède la dernière montée, là encore j’essaye de bien récupérer laissant partir un jeune concurrent qui semble finir fort. Voilà nous sommes dans la dernière difficulté, le peloton est bien échelonné, je m’accroche sans tout donner car il reste encore 1km après le sommet. J’ai peur d’entendre revenir des gars de l’arrière mais il n’en est rien. 9e km fin de la bosse, re-ouf ! Je reprends doucement Robert Chrétien du club d'Esbly-Coupvray, coureur que je croise souvent sur les courses régionales. Je le double juste avant l’entrée dans le stade. J’accélère progressivement jusqu’au sprint final lors duquel je passe Bruno Poussard de l’association Lisa forever. Temps final 43’53’’, 97e/341. C’est un peu plus que l’objectif initial mais de très peu et surtout je termine beaucoup mieux qu’à ma précédente participation.

Le vainqueur est Ibrahim Kante, habitué des podiums régionaux, en 33’35’’ chez les hommes et Azeline Martino (championne idf Est de cross-country 2014) en 39’16’’ chez les femmes.

Palmarès complet ici.

1 commentaire

Commentaire de augustin posté le 04-08-2014 à 09:44:11

Merci pour ton récit de cette course d'hier, je vais poster mon CR dans la foulée. Sympa pour le lien des résultats :-) bonne récup à toi!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran