Récit de la course : Trail des Hautes Côtes 2014, par freerunner21

L'auteur : freerunner21

La course : Trail des Hautes Côtes

Date : 31/5/2014

Lieu : Marsannay La Cote (Côte-d'Or)

Affichage : 1428 vues

Distance : 45km

Objectif : Se défoncer

4 commentaires

Partager :

Trail des Hautes Côtesv-Epreuve du TTN

Pour une petite vidéo de 1 minute inside : http://wp.me/p49nvm-YZ

Ce week-end c’était le week-end UTCO à Marsannay en Côte d’Or. Quesàko?

Plusieurs trails de 9 à 105 kms dans les vignes et forêts. Il y en a pour toutes les jambes et comble de bonheur un soleil éclatant nous honore de sa présence. La journée s’annonce belle.
Je m’aligne cette année sur le 45 kms pour accompagner mes deux cousins savoyards venus découvrir la région et participer à cette épreuve comptant pour le Trail Tour National.
Côté élite, il y a du beau monde sur la ligne de départ : Emmanuel David, Emmanuel Gault, Fabien Chartoire, Alexandre Hayetine, Laurence Klein, Sylvaine Cussot, …plutôt sympa ce sport où le trailer local part sur la même ligne que l’élite national.

davidchartoire

image

Le parcours débute dans les vignes de Marsannay et bien entendu ça monte, ce qui permet à chacun de trouver sa place. Nous entrons assez vite dans la forêt pour une montée longue mais douce vers le Mont Afrique. L’essentiel du parcours se fera à l’ombre ce qui est appréciable car le soleil fera monter la température jusqu’à 23 degrès.
Ensuite le parcours est assez roulant jusqu’à Velars sur Ouche et c’est le moment de lâcher les chevaux…sans se griller. Une belle montée se présente alors à nous et j’adopte comme de nombreux trailers la marche rapide…et je constate que mes entainements marche me permette d’avancer à un bon rythme me permettant de rattraper une dizaine de concurrents.
Le ravitaillement solide du 26 ème kms est le bienvenu mais je ne m’y arrête qu’une petite minute pour refaire les niveaux. Quelques centaines de mètres plus loin, ma petite famille est là pour m’encourager. Il m’annonce ma place et cela confirme mes bonnes sensations.

image
Le parcours est vraiment très plaisant mais la deuxième partie est plus ardue. il faut franchir plusieurs combes au dénivelé impressionnant nécessitant parfois une corde. C’est court mais intense et lorsque vous devez enchaîner avec les parties plus roulantes vos jambes gorgées d’acide lactique vous demandent quelques secondes de répit…
Dans la descente la plus impressionnante, on sent le stress des moins avertis qui se cramponne à la corde et les plus expérimentés passent sur le côté à leurs risques et périls. Pour ma part, je commencerai avec la corde et je terminerai en dérapage plus ou moins contrôlé…

image
La fin du parcours est plutôt descendante et étant dans un bon jour, je peux accélérer et jeter mes dernières forces pour rattrapper quelques concurrents.
Il y a beaucoup de monde à l’arrivée et chacun profite de ce petit moment de bonheur. Terminé pour moi en 4h42mn avec une 30 ème place au delà de mes espérances.
Vraiment une belle journée de trail en famille sous le soleil avec en plus une troisième place sur le podium pour mon petit cousin Alexandre.

Place maintenant à la récupération avec la bière du finisher et au choix, frites, saucisses ou crépes et à la rencontre des amis facebook venus courir sur mes terres : Sylvie, David et les Lapins Runners.

image

LES RESULTATS

Victoire d’Emmanuel David devant Fabien Chartoire et Alexandre Hayetine complète le podium.

image

Côté filles, Laurence Klein l’emporte devant Sylvaine Cussot.

image

 

Le parcours et le dénivelé :

utco1

 Description du parcours extrait de l’article de VO2 run in live :

"Conçu sous la forme d’une boucle de 45 km cumulant un dénivelé positif de 1800 mètres et dont les points de départ et d’arrivée se situent au coeur du village viticole de Marsannay la Côte, réputé pour la qualité de son vin rosé, le Trail des Hautes Côtes chemine en direction du Mont-Afrique érigé au 15e km

Atteindre le plus haut sommet du département de la Côte d’Or, qui culmine à 598 mètres d’altitude exige un effort considérable. En effet la pente se révèle sévère et seuls les concurrents les plus aguerris peuvent s’abstenir de marcher.
Une fois cette première difficulté effacée, les participants profitent d’une vue panoramique exceptionnelle, puisque lorsque les conditions météos le permettent, il apparaît possible d’apercevoir le Mont Blanc à l’horizon.
Ensuite, jusqu’au 22e km se succèdent sentiers forestiers et single tracks très techniques.
Puis, se présentent « Les cent marches de Fixin », considérées comme le haut lieu de l’escalade dans la région. Ces dernières permettent de rallier le « Sentier Batier » réputé terrible, avant de revenir sur Marsannay.
Au fond, plus les concurrents progressent, plus les difficultés s’amplifient avec une alternance de montées courtes, mais de plus en plus raides et de descentes de plus en plus sèches. D’ailleurs par endroits, l’usage de cordes s’impose.
Ainsi les pionniers et autres puristes du trail qualifieraient celui-ci d’authentique. De plus, il ne comporte que 500 mètres de bitume, zones de départ et d’arrivée comprises."

http://runfreerunner.wordpress.com

L’article VO2 run in live

http://www.vo2.fr/actualite/trail-trail-des-hautes-cotes-laurence-klein-et-emmanuel-gault-favoris-29052014-8907.html

4 commentaires

Commentaire de Benman posté le 01-06-2014 à 22:12:15

Bravo pour ta course, et merci pour ce écrit et la vidéo qui permet de voir les élites de face, et non plus de dos...
Je n'assume pas bien mon classement, car une erreur de parcours avec une quinzaine de concurrents m'a fait gagner au moins 15 à 20 minutes... Je ne suis pas sur que le podium féminin soit complètement réglo, mais bon...
C'était rigolo de me retrouver au ravito devant la 1ère féminine... Mais au fond, c'est décevant de tricher malgré soi...
J'ai cru te voir à l'arrivée, mais tu étais en pleine discussion, et n'ai pas voulu avoir l'air bête si ce n'était pas toi. Bref, une course sympa, et un temps canon pour toi, car ce n'était vraiment pas du gâteau cette deuxième partie...

Commentaire de freerunner21 posté le 01-06-2014 à 22:26:43

salut benman dommage on aurait pu causer :) moi je retiens la beauté du parcours et les nombreuses rencontres du jour.
je ne suis pas licencié et donc le classement je m'en tape
par contre je me suis bien éclaté
a bientot sur une autre course !

Commentaire de freerunner21 posté le 02-06-2014 à 22:25:29

salut Benman je ne sais pas à quoi tu ressembles mais on pourrait faire connaissance lors d'un off ---si tu n'habites pas trop loin de Dijon bien sûr

Commentaire de freerunner21 posté le 05-06-2014 à 08:07:14

pour lire les réactions des champions sur le podium
http://wp.me/p49nvm-XP

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran