Récit de la course : Trail du Petit Ballon 2014, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail du Petit Ballon

Date : 16/3/2014

Lieu : Rouffach (Haut-Rhin)

Affichage : 1115 vues

Distance : 47km

Objectif : Se défoncer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail du Petit Ballon 2014 by Poucet

TRAIL DU PETIT BALLON
Rouffach - 16 Mars 2014 



Météo printanière et affluence record à Rouffach pour la 11ème édition du Trail du Petit Ballon. 



Une organisation toujours impéccable du CCA Rouffach derrière Eric Millet. Monsieur Petit Ballon à troqué ses runnings contre un micro ...



Dans le Sas ... 



Erwin, une figure emblématique de 67, inoxydable V3, l'un des 5 survivors ayant participés à toutes les éditions. Invités et choyés par l'organisation ....



Hé, je vois pas keskidi ...





Tant pis, y fait beau et on va s'éclater ... J'ai mis une tenue mi saison, avec les manchettes et j'ai ressorti la casquette. Pour 50 bornes je prend simplement la ceinture Raidlight avec un bidon de 800 et quelques barres dans les poches.

Je retrouve Snoopy juste avant le coup de pétard. L'est stressé qui me dit le Thierry .... On est dans la paquet, départ cool obligé.

Le début de parcours a été légerement modifié pour eviter les bouchons habituels dans la grimpée du sentier de l'âne. On emprunte des chemins plus larges qui permettent de bien étaler le troupeau et on descend le fameux sentier. Belle initiative, c'est selectif, ça m'a bien plu ... On est plus à l'aise pour dévorer le joyeux single en balcon qui nous mène au Schauenberg, ou est placé le premier ravito. J'enchaine direct, les jambes sont super et je me surprend à revenir sur Sarah Veuille dans le raidard qui suit.

Je passe à Osenbach en 1h30, avec 15' d'avance sur mes prévisions. Je saute également le ravito et poursuis direction Wintzfelden par le vignole. Une portion roulante avant d'attaquer la première partie de l'ascension vers le Boelensgrab, par un joli sentier avec une belle pente. J'attaque en petites foulées, puis alterne marche et course ... Je double pas mal, sans reconnaitre tout le monde (désolé Manu). Encore une section d'autoroute en haut qui nous dépose sur un nouveau single. Dans les lacets je vois la p'tite Sarah qui se rapproche, à l'aise.

Passage au Boelengrab des cadors. Le premier à ce moment ...





Samir Baala je crois ...



Sebastien Reichenbach ... (un des favoris à Danièle  )



Bon là c'est un peu plus tard, je passe en 2h30. Super Sarah est encore derrière et va s'envoler dans la montée finale vers le sommet. J'ai encore un tiers dans le bidon, ça doit être suffisant gerer la boucle au sommet sans s'alourdir par un remplissage au ravito.







Gaele Giot, alors 2ème féminine, à l'attaque de la boucle vers le sommet ...



La celebre casquette orange à Snoopy ... Y regarde ou y met ses pieds le champion !!!



Lionel Viry, le facteur de Cornimont ... un autre des 5 fidéles mousquetaires du Petit Ballon 



Michel Cantus, alias IronMaiden, encore un V3 inoxydable qui terminera (comme d'habitude) sur le podium dans sa catégorie.



Je gére la montée, en courant des que la pente s'adoucit un peu. C'est à dire rarement ... Pas mal de vent la haut comme d'habitude, mais la neige a totalement disparu sur ce versant. Je bascule à 200 m de Sarah ...

Là le plan est simple : on envoit tout. Aprés un petit kilométre de plat dans la neige sur le versant nord, la descente se fait trés cassante. Il y a beaucoup de cailloux, des passages gras et humide. Je repasse la miss qui ne semble pas rafoler de ce terrain.

Me revoila au Boelensgrab .... 



Yoann, le neveu à Snoopy juste derrière ...



Snoopy un peu plus loin ...



Cette fois ci je prends le temps de faire le plein et de choper une poignée de bretzel sur la table. Une petite relance, et puis c'est tout schuss vers Osenbach ... C'est long, assez linéaire, pas assez technique à mon goût. Enfin on bascule sur du sentier vers le bas. Et là, bizarement je me fais doubler par une nana en survetement qui a l'air de se balader .... Pas de dossard, pas de bidon, toute proprette, sans avoir avoir l'air de forcer elle se faufile en doublant tout le monde ... On apprendra plus tard que c'était la première féminime. Etonnant !!!

Je saute une nouvelle fois le ravito d'Osenbach pour entamer le retour. Il reste 8 bornes et là je me dis que je dois pouvoir passer sous les 5h. Il faut vraiment rester concentré dans la tête, par les premiers kilométres aprés le village sont un peu monotones. C'est tout plat, les jambes font mal et il faut courir ... Je suis content d'arriver au dernier gros raidard et surpris de voir revenir Sarah qui me dépose tranquille. Et encore plus surpris de voir une blonde en maillot bleu lui coller aux basques .... Les deux filles feront la bagarre pendant un moment, mais si j'ai bien compris la blonde faisait du rab aprés avoir déjà terminé le petit parcours. Pas facile à suivre cette affaire ... 

D'ailleurs je perds les filles de vue dans le descente bétonnée qui suit. Il reste 3 bornes et je suis cuit cuit cuit de chez cuit.... Dommage, parceque c'est un profil que j'affectionne. Tant pis, je termine au mental avec la fond du reservoir pour passer la ligne en 4h51' , 51ème au scratch. 



Comme à Cornimont, Gaele Giot a du faire un final d'enfer et termine 3ème féminine, juste derrière ... Bravo les filles.



Thierry termine un peu aprés, l'a finalement bien geré son affaire, améliorant son chrono par rapport à l'an passé. Jean Marc à bâché ... on se retrouve en bas. Trop bon au soleil ...



 Et bien le voilà le classement scrtach 

Petite frustration d'avoir terminé à la ramasse sur le final, mais bon ... 51ème sur 897 classés c'est déjà pas si mal. Et j'aurais signé des deux mains pour un chrono en moins de 5h. 
Encore une fois seulement 8ème en V2, mais il faut dire que le niveau est vraiment trés relevé avec beaucoup d'étrangers qui viennent pour faire des points à l'EuropaCup. Pour ma part, ça fera un trés bon score au TDV. Globalement une excellente journée ... 

Bravo à Snoopy qui rentre pile poil dans le Top 100 (99ème en 5H07), c'est un excellent resultat. Bravo aussi au p'tit neveu Yoann qui assure une belle 68ème place en 4h58') .... 

Plus de 1200 classés également sur le Circuit des Grands Crus , avec là aussi un super niveau puisque c'était une manche du Trail Tour National Court. Pour dire, Emmanuel Allenbach le vaiqueur sortant du Trophée des Vosges ne fait "que" 13ème !!!

A noter également la superbe victoire de Sebastien Spehler, notre champion de France alsacien, sur le Trail du Ventoux qui avait lieu le même jour pour le Trail Tour National long devant un plateau royal !!!

Ce Dimanche 16 Mars fut une bien belle journée pour le Trail Alsacien 

 

 



12 commentaires

Commentaire de christ-off posté le 17-03-2014 à 10:42:06

Bravo pour ta performance .Bonne récupération.

Commentaire de poucet posté le 18-03-2014 à 20:21:26

Merci christ-off. N'abandonne surtout pas ton projet des Coursiéres, c'est une trés belle course. Et demain sera un autre jour pour tes jambes !!!
@+

Commentaire de randoaski posté le 17-03-2014 à 18:11:28

T'as encore fait une super course: t'es un warrior (rires). En fait tu as fait la course que je voulais faire, mais pas pour moi cette année... Vivement la prochaine et encore bravo à ta chère et tendre pour les photos ;)

Commentaire de poucet posté le 18-03-2014 à 20:25:45

Merci Marc ... J'espère avoir les mêmes jambes le 21 Juin !!!
Un scoop : je pense que c'est sur le Grand Trail que je vais me tester pour la première fois avec les bâtons. Bon, y a encore du boulot ... faut déjà que je les déballes et que je lise la notice !!!
Au plaisir de te croiser sur les sentiers des Vosges ou d'ailleurs.
@+

Commentaire de randoaski posté le 17-03-2014 à 19:58:06

T'as encore fait une super course: t'es un warrior (rires). En fait tu as fait la course que je voulais faire, mais pas pour moi cette année... Vivement la prochaine et encore bravo à ta chère et tendre pour les photos ;)

Commentaire de PatriciaB69 posté le 20-03-2014 à 11:56:31

Super perf, Gilles !! Wow, impressionnant ton classement - à voir les photos je comprends mieux, tu as fondu !! Ah ça doit être le pied de sentir le mieux être, non ? Et bien de quoi te motiver à fond pour la suite de ta préparation. Je constate que tu t'occupes beaucoup de la course de ces dames, félicitations ! Ben elle sortait d'où la première ??? Comme d'hab, un récit de 'pro' et de belles photos de Danièle….

Commentaire de poucet posté le 20-03-2014 à 20:04:14

Merci Pat. Eh oui, c'est un réel plaisir de se sentir leger ... ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu d'aussi belles sensations, et j'étais surpris de me retrouver en si agréable compagnie. C'est super d'être au coeur de l'action et de voir comme la course évolue. Sarah rafle tout d'habitude par ici ... jamais je n'imaginais qu'elle se ferait croquer pas les filles de l'Est !!!

Commentaire de Philkikou posté le 22-03-2014 à 14:38:37

Déjà affuté l'poucet !! belle course, organisation, récit... (j'aurai bien aimé + de photos de ce parcours, sous bois, chateau, etc comme la 1° photo de Rouffach pour faire le mec chiant,.. mais qui avait envie de savoir a quoi ressemblait cette région)
A priori moins de vent chez vous qu'au Ventoux, mais autant de soleil !!!

..Bravo et bonne saison 2014 ;-))

Commentaire de poucet posté le 23-03-2014 à 18:41:25

Salut PhilKikou ... Voici le lien vers les photos de la reconnaissance du parcours :
https://picasaweb.google.com/104566950668648610050/TrailDuPetitBallon2014ReconnaissanceDuDimanche02Mars?authkey=Gv1sRgCMrpjeHowdC6Xg
... pas de château sur le parcours du Petit Ballon.
Pour les châteaux il faut venir au trail du Haut Koenigsbourg début Septembre.
@+++

Commentaire de Philkikou posté le 23-03-2014 à 19:03:49

Merci !! Belle région boisée et vallonée

Commentaire de magamanu posté le 23-03-2014 à 21:49:23

Un grand BRAVO Gilles!
Super course course de ta part!
La prochaine fois que tu me doubleras comme ça dans une montée préviens moi !
Chapeau bas!
A bientôt
manu

Commentaire de poucet posté le 23-03-2014 à 21:54:09

Merci Manu. A vrai dire c'était pas vraiment prévu ...
A bientôt sur les sentiers.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran