Récit de la course : Snow Trail Ubaye Salomon - 22 km 2014, par anyah

L'auteur : anyah

La course : Snow Trail Ubaye Salomon - 22 km

Date : 16/2/2014

Lieu : St Paul (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 736 vues

Distance : 20km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Snow trail de l'Ubaye : immersion totale

Météo épouvantable sur l'Ubaye hier : pas le froid non mais la pluie la pluie la pluie... Saint-Paul sur Ubaye, départ de la course, est à 1470 m d'altitude mais il pleut à verse. Météo annoncée : hauteur de neige au sommet du parcours 2.80 m, chute de neige, brouillard et risque maximal d'avalanche ... bref pas un temps à mettre une raquette dehors...

Et pourtant, j'ai bravement sauté du lit à 7h : aujourd'hui on m'a offert un dossard gratuit. Offert parce que j'avais loupé l'inscription et qu'une bonne âme m'a donné le sien, gratuit parce que c'est le trail de la Saint-Valentin et en Ubaye c'est gratuit pour les dames.

Entre les allers-retours dossard, café, voiture (lunettes ? pas lunettes?) et la ligne de départ, je suis déjà trempée... pas grave : dans quelques minutes je vais me réchauffer... et c'est le cas.

Départ en boucle au pied  du village, quelques minutes de plat sur une piste damée, c'est bien parti, vite parti. Mon cardio m'indique le maximum 5 mn après le départ  : c'est pas du tout raisonnable ! Le premier plat de 5 km passé, nous sommes en file indienne dans l'escalade des marches géantes créées à la raquette : un pied dans l'empreinte de celui qui précède, c'est rythmé et silencieux. J'aime cet effort et je me calme en montant tranquillement. Une erreur de pas et c'est l'immersion profonde... Petit bout de route avant Fouillouse, et nous repiquons dans la blancheur.

La neige est épaisse et molle et il pleut toujours, bientôt la neige. Des formes colorées s'agitent là-haut :  ce sont les premiers qui redescendent et que nous croisons ici. Le parcours est un peu écourté pour cause de météo et la dernière boucle se fait en aller-retour.

Je suis complètement trempée, 4 couches en haut, 2 en bas, des guêtres et des chaines sur mes chaussures : il ne faut pas s'arrêter sinon on refroidit. Ca tombe bien : s'arrêter est impossible dans la descente des marches géantes et tomber est inévitable. Roulé-boulé dans la neige profonde, une fois, deux fois, même pas peur.

L'Ubaye coule en bas, nous nous rapprochons de la vallée, dernière piste plate, encouragements et gaieté. C'est joyeux, coloré et sympa dans la brouillasse. Sourires, remerciements. Changement intégral avant de remonter en voiture, et c'est reparti... sous la pluie.

20 km, 910 D+, 3h04 - 12ème féminine V1 sur 21.

http://2haycraft.blogspot.fr/2014/02/snow-trail-de-lubaye-immersion-totale.html

5 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 19-02-2014 à 19:28:44

Hé bé....commeon dit, ce sont des courses comme cela qui forgent le mental, c'est ça? :-)

Bravo ! visiblement aller au bout de cette course était déjà un gros achèvement. Et dire que, pendant ce temps, on se dorait au soleil sur la région parisienne....:-p

Commentaire de anyah posté le 19-02-2014 à 22:05:46

Moi je me dis que c'est pas vraiment un terrain de course, la neige... donc impossible pour moi de courir normalement, mais qu'est ce que c'est marrant de faire du deval'pente! et puis tomber dans la bouillasse mouillée c'est pas comme la glace, donc zéro bobo ! Mais attention aux articulations fragiles ;-!

Commentaire de PatriciaB69 posté le 01-03-2014 à 22:40:06

Salut Anne ! Ah je te retrouve ici….t'ai pistée via un commentaire à la suite du CR de Gilles sur sa THM ! Grosse neige pour lui….et grosse pluie pour toi ! Mais ta joie à courir n'a pas été entamée pour autant, à ce que je lis. Bonne suite hivernale !

Commentaire de anyah posté le 03-03-2014 à 21:13:02

Hello Chère Patricia ! oui j'essaye de profiter de cet environnement extraordinaire... en course nature, je ne suis pas très douée, mais j'ai beaucoup de plaisir :-) et toi ? j'espère que tu as de beaux projets pour cette année ! bises

Commentaire de PatriciaB69 posté le 05-03-2014 à 08:22:16

Moi non plus, pas très douée pour la course nature, mais tellement de joie…Non pas vraiment de projets pour cette année, pas mal de choses hors vélo à régler. Bises à Marc et toi….et si vous venez sur ou pas loin du Beaujolais, vous y aurez un hébergement !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran