Récit de la course : Trail Blanc des Vosges 2014, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail Blanc des Vosges

Date : 2/2/2014

Lieu : St Maurice Sur Moselle (Vosges)

Affichage : 1279 vues

Distance : 17km

Objectif : Se défoncer

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail Blanc des Vosges 2014

Trail Blanc des Vosges 2014




C’est devenu un rituel depuis que la mode du blanc à fait irruption dans le petit monde du trail et que le massif vosgien s’est mis au diapason des stations alpines, je débute la saison dans la neige à l’occasion du Trail Blanc des Vosges.

Cette quatrième édition s’est à nouveau jouée à guichets fermés, les inscriptions étant complètes depuis plusieurs semaines. Grosse affluence donc en ce Dimanche 2 Février au Rouge Gazon puisque les organisateurs avaient ajouté un petit parcours et une nocturne la veille.

L’autre nouveauté 2014, c’est que j’avais le plaisir d’embarquer Snoopy pour partir à la découverte de nouvelles sensations givrées. C’est vraiment très sympa de partager maintenant cette passion du trail en live, avec plusieurs copains cyclos au CCK.


J’apprécie particulièrement le cadre de la petite station du Rouge Gazon ainsi que l’esprit convivial et ludique qui caractérise le Trail Blanc des Vosges. Si la météo n’était pas idéale, les conditions de course étaient par contre excellentes, avec une couche de neige suffisante et des pistes parfaitement damées le matin même.

 


Après quelques tours de chauffe en compagnie de Snoopy, je décide finalement d’équiper mes Asics Lahar GTX avec les Yaktrax. Tandis que speedy Thierry rejoins la première ligne, et je me planque au cœur du troupeau. Je préfère cette stratégie, qui m’évite ainsi un départ trop brutal et convient mieux à ma vieille carcasse … 

J’avais terminé la saison 2013 sur les rotules. Là, après un mois de Décembre consacré à la récupération et une reprise progressive depuis début Janvier, les sensations ont été excellentes. Particulièrement dans la seconde boucle, la plus sélective et la plus joueuse , ou je me suis régalé dans les descentes.

En dépit du ciel gris, le passage à la chaume des neufs bois est toujours aussi magique. J'ai bien négocié le raidard, en souplesse, marchant sur le haut pour mieux relancer dés le passage à la ferme. Il ne restait alors plus qu'a maintenir un petit rythme régulier pour ramasser les grappes de coureurs plantés dans la dernière montée.

Je termine 115ème en 1'38'40, pas très loin de Snoopy qui fait une excellente 99ème place en 1'37'20 … Je gagne 10' chrono par rapport à 2013, mais je perds 35 places !!! Le niveau augmente tous les ans  … va falloir s'accrocher !!!


Aprés la soupe réconfortante, il ne faut surtout pas traîner au ravito, car il faut alors attaquer le passage le plus délicat du Trail Blanc des Vosges : le passage sous la douche. Là, vraiment c'est chaud … Un truc à vivre au moins une fois dans une vie de trailer. Pour le fun, si on est pas pressé. 

Les conditions de neige excellentes, ont favorisés des chronos bien meilleurs cette année, à tous les niveaux.

Chez les filles la course est remportée "tranquillement" par Gaele Giot en 1h37'44'', 105ème au scratch ... Le joli podium filles ... Florence Gouverneur, Celine Kluska, Gael Giot.



Samir Baala remporte la course en 1h18'19'' alors que l'actuel champion de France de Trail Sebastien Spehler avait gagné l'an passé en 1h23'02 …. Il aurait été intéressant d'observer la confrontation des 2 champions. Mais, alors que Baala la routier était venu planter ses pointes dans la neige damée du Rouge Gazon, le trailer Spehler avait choisit d'aller se faire les crocs sur le Régional de Cross. Qu'il a brillamment remporté d'ailleurs.

Le podium garçon, incomplet : Martin Schedler et Sami Baala (manque le second Alexandre Mayer, déja reparti ...)



CLASSEMENT


Merci à la famille Luttenberger et à tous les bénévoles managés de main de maîtres par Bertrand et Ludivine.

 

VIDEO 2014

     mylorraine.fr

http://www.mylorraine.fr/video/le-trail-blanc-des-vosges-2014-dans-la-station-de-rouge-gazon/1283

France 3 Lorraine

http://lorraine.france3.fr/2014/02/02/le-beau-succes-du-trail-de-rouge-gazon-vosges-407663.html


  
2014 : Année du Boulet

8 commentaires

Commentaire de Razouille posté le 03-02-2014 à 22:14:46

Salut Poucet, félicitations pour cette belle 115e place, ça me laisse rêveur. j'avais dit que je ferai le voyage et je n'ai pas regretté. Le nocturne était épouvantablement difficile, j'étais cuit au bout de 2 km. Par contre, suite à la lecture de ton récit de 2013 j'ai acheté des yaktrax et bien m'en a pris. Parti bon dernier, j'ai remonté pratiquement 80 places dans la montée de la piste rouge pour finir pas loin du milieu de course. Par contre, le lendemain, ouille ouille ouille. Mais l'avantage de courir en 2h20 c'est que j'ai eu une heure de soleil ;-) Bonne récup.

Commentaire de poucet posté le 04-02-2014 à 06:40:28

Salut Razouille. Trés content que tu ai apprécié ce WE au Rouge Gazon. Si j'ai bien capté tu as fait la totale, donc bravo à toi. Bonne récupération !!!

Commentaire de taroc78 posté le 04-02-2014 à 08:42:19

CR Super sympa .Suis descendu des Yvelines avec mon club et 14 coureurs entre la nocturne et le dimanche ,beaucoup de plaisir et une organisation vraiment sympa et au top .Coté hebergement au "rouge gazon" alors là c'etait encore plus le top !!!!le repas ,l'ambiance le sour la gentilesse de tous....
A cocher pour 2015 !!!!!

Commentaire de poucet posté le 05-02-2014 à 04:36:27

Salut Taroc. Ben ça alors, si j'avais su, ça m'aurait vraiment fait plaisir de te voir en vrai .... Sympa d'être venu faire un tour dans les Vosges !!! Alors RV l'année prochaine !!! @+++

Commentaire de taroc78 posté le 05-02-2014 à 07:20:59

Sans souci pour 2015 .En plus j'ai couru en 1h42 donc on a du se croiser car j'ai pris un gros caramel sur la piste rouge ou j'etais avec un copain qui a couru lui en 1H36

Commentaire de poucet posté le 05-02-2014 à 19:50:39

Ah oui on a du se croiser, voir se frotter dans la descente.
AS Bazainville, c'est repéré pour 2015 !!! @+++

Commentaire de benoa67 posté le 05-02-2014 à 10:18:43

J'y étais aussi et j'espère que vous avez été aussi exaltés que moi. Partir sous la neige et le ciel couvert et arriver en haut avec le soleil et la vue, c'était magnifique. Seul problème: les douches 3+3 c'est peu. Le repas sous tente était très convivial. Bravo pour ton récit et les photos qui m'ont rappelées cette superbe course.
Ps: quelqu'un est parti avec ma trousse de toilette par inadvertance, dommage ;-)

Commentaire de poucet posté le 05-02-2014 à 19:55:17

Ce gentil bordel pour passer sous la douche, j'ai toujours trouvé que ça faisait parti du charme de l'épreuve .... Mais bon, là, avec la participation qui a encore explosé cette année, c'est sûr que c'est un peu juste.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran