Récit de la course : La Promenade du Bucheron - 42 km 2013, par lulu

L'auteur : lulu

La course : La Promenade du Bucheron - 42 km

Date : 18/5/2013

Lieu : Hauteville Lompnes (Ain)

Affichage : 709 vues

Distance : 21km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La promenade du Bucheron

                                    

3ème édition de cette course sur le plateau d'Hauteville-Lompnès que l'organisateur, H3S, essaie de faire décoller.........

2011, blessé, j'ai fais le suiveur faute de pouvoir faire le 100km.

2012, toujours pas remis, j'ai découvert le 42km et le 2x21km toujours en suiveur.

2013, mon pote Arnaud (le pti lapin pour les habitués) de retour de blessures (Eh oui, lui aussi!!), me propose de faire le relai 2x21km.

Toujours souffrant d'une petite périostite, j'hésite (pas très longtemps)!!! Enfin, je vais rechausser les trails après 2 ans sans courses.. Cela fais 6 mois que j'ai rattaqué l'entrainement sérieusement depuis toute mes blessures !!

                                           

Si dans ce récit, je me permets à la critique, c'est qu'étant originaire d'Hauteville, j'aimerais tant qu'une course se pérenise sur le plateau avec un réel succès.

Si ce samedi 18 mai, j'ai choisi ce trail c'est parce qu'on me l'a proposé et qu'étant du Plateau, j'avais envie de faire cette course un jour ! Le format 2x21 me permettait de partager cette épreuve avec un ami et de trouver une course adéquat à ma préparation physique. NON, pas parce que j'en ai entendu parler en bien à tous les coins de ravitaillement du département !? Et pas non plus pour le site internet où il est impossible de trouver la liste des inscrits ou bien le profil des parcours.......

 

LE DEPART

10h du stade de biathlon des Plans d'Hotonnes pour le 42km et le relai. On arrive sur place à 9h passé. Et là, il faut être fort pour penser qu'il y a une course dans moins d'une heure !! Nous récuperons nos dossards. Le "bonjour" aux têtes connues commencent !! On récupère notre sac avec le "bracelet puce", un tee-shirt coton, un gobelet et le bon repas..le tout pour la modique somme de 21€ ! Arnaud se change et je pars vers le départ. Il est 9h30. Un groupe anime le stade. Le ciel s'est assombrit mais il ne pleut pas ! Par contre, quel vent !!

 

LA COURSE RELAI

Après le départ, je vais voir la course avant Lachat sur une traversée de route vers le kilomètre 10-12 !? Cette formule relai permet de suivre son équipier en plusieurs points. Florian SCHAFFER passe en tête du 42km avec déja près de 4mn d'avance. Nico, l'équipier de ma coupine Delph est 4ème au scratch et 1ère équipe mixte ! Je croise FRED avec une belle place de 6 au 70km. BRAVO !! Je croise aussi Fred Cazals, également un ancien skieur. Je croise Fabrice Brivois, Denis, Seb Gardoni et bien d'autres....

Je me rends au lieu dit "Montoux" pour le relai. Je me prépare. Après tout ce temps, il faut retrouver ses habitudes !! Je papotte avec des gens (moults gens)que je n'ai pas vu depuis longtemps. Je discute avec Simon Desthieux qui gagnera le relai avec son frêre. J'attends Arnaud qui est toujours avec JS. Un coureur se serait blessé dans la descente périlleuse avant le ravito. Arnaud arrive en 2h35 !!!

 

LE PARCOURS

La 1ère partie(2x21km)  semble la plus difficle est surtout la plus longue d'1.500km. Même si le temps orageux nous a relativement épargné, la pluie de ces derniers temps a rendu les chemins très (très) gras !!

Pour la 2ème partie, le début est assez technique et assez vallonné dans les 10 premiers kilomètres. Ensuite, on retrouve les pistes de ski de fond avant de descendre sur le site de La Praille. Le parcours est assez roulant.

Après le ravito de La Praille, on attaque une rude montée de la piste de ski alpin avant de redescendre sur Hauteville par un chemin technique puis plus roulant. L'entrée dans Hauteville par le parc du Pontet est sympa. Par contre, pas une once d'ambiance en ville. Dommage ! Passage par le lotissement du Turluru, puis le camping et arrivée au stade avec un franchissement de ligne à l'intérieur !!! Très sympa pour l'ambiance..

 

MA COURSE

 Arrivée de mon pti lapin au relai accompagné de Pipo, collègue pompier. On échange notre bracelet de pied où se trouve la puce du chrono. On perd un peu de temps et du coup, j'accélère pour rattrapper Antoine, l'équipier de Pipo. 2km ensemble puis on arrive à une partie plus technique (et glissante sur des pierriers) et vallonnée. Je laisse partir Antoine car je vais faire du sur-régime (Bien m'en pris) !! Au 1er ravito vers le km6 aux environs du col de cuvillat, je vois mes supporters Nico, Severine, Arnaud, Delph, Pipo.... Je suis bien !! Nickel ! Je m'arrête pas ! Je rattrappe les coureurs du 70 et du 42km dont David qui commence à souffrir. Je lui donne quelques conseils. Je rattrappe Laurent Thevenard puis Fabrice Brivois. Rattrapper des coureurs, c'est toujours grisant même si je sais que la plupart ne font pas la même course que moi !? Je me force à me calmer.. A une intersection, je croise Céline (ancienne skieuse elle aussi). Je retrouve la piste noire de ski de fond de La Praille. Là, je connais tout par coeur et commence à envoyer sec. Après la borne des 3 cantons, je trouve de la neige ...au milieu de la boue !!

Plus que 10 bornes.. Je ramène une boule de neige à ma chérie au ravito de La Praille . J'ai toujours du monde en visue ! Au ravito, mon cortège de supporters est là. Je m'arrête prendre un verre de coca et remplir ma gourde d'eau. Le ravito est super bien garni. Je dis à Arnaud que tout va bien !!! Un bout de pain et de comté et zou, c'est parti  pour escalader La Praille (sans neige, bien-sûr)!!!  

Mes 2 zouzous m'accompagnent un bout. Je marche dans la montée.

Arrivée en haut, nous longeons la crête. Un parcours magnifique !!! Je descends sur le belvédère du Curnillon. Je croise Denis du SCL puis mes z'amours !! Je descends encore et au dessus du trou de la marmitte, arrive un chemin blanc jusqu'au réservoir de Terre Ronde. C'est plat et monotone. Avant la descente sur Terre Ronde, dernier coucou à la ptite famille. Je descends sur Hauteville par le parc du Pontet, le terrain est connu ! Coucou aux (nombreux) signaleurs, Raymond, Steph

En ville, pas grand monde, c'est triste ! Pas d'ambiance !!!

Arrive le stade, j'allonge. On va au gymnase H3S au plus court puis entrée à l'intérieur pour franchir la ligne des 21km en 2h10 !!!

Je suis content de ma course .

 

L'APRES-COURSE

Cette arrivée à l'intérieur est très sympa ! Il y a de l'animation pour les enfants, de la musique.. Bref, tout pour mettre de l'ambiance et patienter !

Les "finishers" se voient remettre un tee-shirt technique en souvenir..enfin pas ceux du relai 2x21km !? Pas assez méritant surement ????

Il y a 2 lieux de douches possibles. C'est TOP !

Le repas se situe au self à côté de l'arrivée. Pour 7€, le repas est top.....soupe, lasagne, fromage, tarte !

Il y a une buvette à l'extérieur, qui permet de prendre un p'tit r'montant !

 

Même si il y a des choses à améliorer sur cette course, elle mérite ostensiblement un plus grand succès qu'actuellement, c'est indéniable !!!

JE REVIENDRAIS.....SUREMENT !

 

J'AIME :

  • la formule relais
  • le parcours
  • les (nombreux) bénévoles et signaleurs
  • le balisage
  • le repas

 

J'AIME PAS :

  • le prix (et cela vaut pour de plus en plus de courses)
  • ..et le cadeau coureur
  • le manque de convivialité
  • le manque d'ambiance en ville
  • le site internet (très très incomplet)
  • la communication "bling-bling" et non pas "convivialité-famille"
  • le tee-shirt technique en cadeau, uniquement pour les 70km !?

 

 

 

                                                         

 

4 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 19-05-2013 à 10:11:50

Bin voilà, c'est fait, tu as remis le pied à l'étrier euhhh à la trail

Commentaire de margoulin posté le 20-05-2013 à 07:58:35

Salut,
Effectivement comme tu le soulignes, un très beau trail qui mérite une reconnaissance et un nombre de participant bien supérieur!
Un parcours vraiment magnifique, sauvage !
J'étais sur le 70km et on n'a vu que très peu d'habitation, très peu de goudron, vraiment éclatant comme parcours, je vous ferai un petit CR :)
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le prix de l'inscription qui est dans la moyenne !
Sur le site internet, il y a le profil et la liste des inscrits :)
Mais la traversée de la ville mériterait un peu + d'ambiance.

En tout cas, l'an prochain, si possible, on resigne les yeux fermés!

Commentaire de Claude DUCHENE posté le 21-05-2013 à 22:28:14

J'ai pris quelques photos au col de Cuvillat visible sous forme d'un petit diaporama sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ttjWHoE_B_w

S'il y en a que ça intéresse je me ferais un plaisir de leur envoyer leurs photos par mail, gracieusement cela va sans dire, en remerciements de tous vos sourires, malgré la souffrance et l'effort. Bravo à tous.
duchenecl@wanadoo.fr

Commentaire de Claude DUCHENE posté le 21-05-2013 à 22:36:28

J'ai pris quelques photos au col de Cuvillat visible sous forme d'un petit diaporama sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ttjWHoE_B_w

S'il y en a que ça intéresse je me ferais un plaisir de leur envoyer leurs photos par mail, gracieusement cela va sans dire, en remerciements de tous vos sourires, malgré la souffrance et l'effort. Bravo à tous.
duchenecl@wanadoo.fr

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran