Récit de la course : Trail du Haut-Koenigsbourg - 49 km 2012, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail du Haut-Koenigsbourg - 49 km

Date : 16/9/2012

Lieu : Kintzheim (Bas-Rhin)

Affichage : 1852 vues

Distance : 52km

Matos : normal

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le retour des Tontons Trailers

Samedi 15 Septembre ....
 
 
 



CCK Production presente ....

Dimanche 16 Septembre ...

Dans les décors majestueux des massifs du Hannenberg, du Haut Koenigsbourg et du Taenchel .....

Sur un scénario "original" de ..... Bon, euh ... on verra demain pour le scénario ...

LE RETOUR DES TONTONS TRAILERS

Avec le dossard


Dans le rôle de Super Bricolo ... ho ho



Sur le THK Mythique

et le dossard ...


Dans le rôle de Poucet motivé ... hé hé


Sur The Magic Trail

Petits reperages ce matin, à VTT ...









A demain pour la suite ...







Lundi 18 Septembre .....

THK 2012 .... ça, c'est pas du cinoche !!!!





Les organisateurs peuvent être fiers et contents, la deuxième édition du Trail du Haut Koenigsbourg fut une formidable réussite. Tout était réuni pour nous offrir une magnifique journée de trail au départ de Kintzheim, au pied du majestueux Haut Koenigsbourg, sous un généreux soleil de Septembre ......



Une équipe d’organisation déjà bien rodée et parfaitement au point, de nombreux bénévoles sur les points de ravitaillement et tout au long du parcours, même au plus profond de la forêt profonde du Taenchel, un balisage irréprochable réalisé à la sciure et avec des petits panneaux (quel boulot !!!!), des ravitos impeccables, parfaitement bien répartis sur le tracé, des détails confort très appréciés comme une consigne sacs et un camion douches grande classe à deux pas de l’arrivée, un parrain emblématique en la personne de Monsieur Guillaume Millet …

Balisage irréprochable ...

 



Le camion douche grande classe ... un grand moment aprés l'effort du jour !!!

 



Le Parrain s'impose "à la bouteiile" sur le grand parcours ....

 



Quelques 1200 trailers avaient réservés un dossard (soit le double qu’en 2011), dont une très grosse majorité sur le Mythic de 23 km (577 classés) et sur le Découverte de 12 km (301 classés) ; Environ 130 mordus étaient au départ à 7h sur le Magic Trail de 52 km et 2000 D+ …..

C’est vraiment peinard d’avoir le départ de la course à 2km de la maison … Pour une fois, j’ai apprécié de pouvoir dormir comme un sac, dans un vrai lit, et de prendre tout mon temps pour me préparer et rejoindre la ligne à vélo … en guise d’échauffement.

L’objectif du jour était de retrouver les sensations de coureur à pied après une grosse parenthèse vélo au 1000 du Sud, de tester ma cheville gauche en délicatesse depuis les Crêtes Vosgiennes …. Donc de faire une dernière répétition "longue" avant la fameuse Diagonale des Fous, qui approche a grands pas . Et de retrouver mon compère Bricolo (ho ho) et son fan club 100% féminin, pour un bon moment de convivialité après la course …..

Et voilà Thierry, a quelques minutes du départ …. Thierry qui fait son petit bonhomme de chemin sur la planète trail, progressant à chaque sortie, et maitrisant finger in the noize les 23 km et 850 D+ du Mythic …..

]




Dunes d'espoir, toujours sur le pont ...

 



Le parcours du Mythic est parfaitement tracé, d’abord sur les chemins de vignes et de grandes pistes forestières pour étaler le gros peloton. Puis on trouve majoritairement de jolis sentiers pour rejoindre le sommet du Hanenberg et le fameux Haut Koenigsbourg dont on fait le tour. Après les escaliers raidasses, le retour sur Kintzheim, tout en descente, est un régal … Rien de bien technique, on peut courir pratiquement partout. Un peu de relance après la Wick et il n’y a plus dégringoler le dernier raidard qui nous conduit vers le village …

Les tatoués du 52 bornes ont droit à une boucle supplémentaire, à partir du Schaentzel, pour aller faire un large tour du Taenchel …. Moi qui aime les trails ou l’on peut courir, ben j’ai été (trop) largement servi…. Si la plongée vers la petite Verrerie et la bascule vers la Grande Verrerie est (toujours) un enchantement, je dois bien avouer que j’ai été un poil déçu par un tracé faisant la part trop belle aux autoroutes forestières, notamment cette longue descente pavée après la Croix de Ribeauvillé et l’interminable tour en balcon après la source des Corbeaux … Alors qu’il y a tant de superbes sentiers dans ce secteur. Mais bon … j’ai cru comprendre que les organisateurs n’avaient pas eu l’autorisation d’emprunter le sentier de crête du Taenchel, par delà le mur païen, mystérieux et envoutant … Comme si 130 trailers pouvaient mettre en péril la nature !!! Quand on voit les balafres infligées parfois par les travaux forestiers …. Quel dommage.

Il est vrai que sur les 130 tatoués, à priori des trailers "pur jus", il y a toujours une poignée d’abrutis (si si, c’est bien le terme qui convient) pour semer leurs tubes de gels vides sur le parcours …. 5 g dans la poche, évidemment ça pèse !!! Si seulement les lascars en question pouvaient se reconnaitre et s’alléger de tant de connerie ...

Sur ce parcours pour le moins roulant, j’ai donc pu travailler ma foulée …. et mon mental. Pas évident de rester concentré sur ces longues pistes linéaires, sans apercevoir le moindre copain à l’horizon. J’étais heureux de retrouver un tracé bien ludique à la sortie de Tannenkirch, et enfin quelques silhouettes en ligne de mire ….

Le bilan est plutôt satisfaisant, la cheville à bien tenu, j’ai terminé sans problème, sans ressentir de fatigue excessive, avec encore de bonnes jambes pour dévaler vers Kintzheim et retrouver les z’amis …. pour le meilleur de la journée !!! Le trail comme ça, j’adore !



Les Bricolo’s … une belle famille de sportifs ….



On retrouvera Thierry à La Bresse 30 Septembre sur le Rainkopf Trail … Le "Grand" nous cogite même un truc un peu plus costaud pour un peu plus tard ….. A suivre …

Estelle est déjà branchée sur Velocio 2013 et a entamé le foncier ….. A suivre …




Et y parait que Margaux sera au départ de la Course de la Sainte Barbe, avec coach papa !!! … A suivre …

Encore un grand bravo et un grand merci à l’équipe du THK, qui nous a offert cette belle journée. Nul doute que cette épreuve est appelé à devenir un incontournable de la planète trail …..

Il faut souhaiter que nos amis organisateurs (au sens large) feront preuve à l’avenir d’un soupçon de concertation et de bon sens pour nous éviter de devoir choisir entre les Marcaires et le Haut Koenigsbourg …. Le WE passé déjà était déjà bien encombré avec une concurrence pas très heureuse entre le redoutable Infernal Trail de St Nabord et l’original We Can Try de La Broque … autant de belles épreuves qu’on aimerait pouvoir découvrir.




Ce matin dans L'Alsace


Bricolo 407ème sur le Mythique en 2H41'42"

Poucet 30ème sur le Magic en 5H54'45"



3 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 18-09-2012 à 20:23:37

Merci pour le CR ! Bon va vraiment falloir que je me fasse une sortie Taenchel les boulevard ça doit bien passer en VTT ;-)

Commentaire de poucet posté le 18-09-2012 à 20:49:53

Salut Looping ... Ah ben oui, a VTT ça passe tranquille .... C'est d'ailleurs à VTT que j'ai découvert tout ce massif à mon arrivée en Alsace.Je te conseille vraiment les 2 Verreries ... Génial. A deux pas, il y a également les chateaux de ribeauvillé ... Trop bon !!!

Commentaire de JLW posté le 19-09-2012 à 08:28:29

Merci pour les photos et le récit. Je note la date sur mon calendrier. :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran