Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km 2011, par harry91

L'auteur : harry91

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km

Date : 26/3/2011

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1001 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Eco trail en tant que speaker et entraineur. Beaucoup d'émotions.

Pour moi l’éco-trail a commencé depuis 2 mois en tant qu’entraineur pour préparer au mieux Frédéric MAROLLES et depuis déjà 2 semaines, en tant que speaker.

Dès l’organisation m’a fourni le listing des engagés, je recherche les favoris pour présenter les palmarès.

 

Chez les femmes j’identifie :

AuréliaTRUEL – AnneVALERO – GéraldineLEROY – AnoukLAHACHE –MarielleCHABAUD - LilianeCLERET

 

Chez les hommes :

EmmanuelGAULT – ErikCLAVERY  - FranckMANTEL - RomualdDE PAEPE – Wouters HAMELINCK - FabienANTOLINOS – SébastienBAUDRY – ChristopheBOEBION – SylvainCOURT - BenoîtDE PREVILLE – OIivierFREYCENON - RodolpheHAROUTEL

FrédéricJUNG – FrédéricLEJEUNE – HervéLUCAK  - FrédéricMAROLLES – DenisMOREL – AntoineALLONGUE

 

Vendredi soir passage au village, dernier point de briefing entre les speakers, nous sommes 3 sur cet évènement (Pascal et Miguel sont avec moi)

 

Samedi matin, arrivée à 7h30 sur le village, je croise les kikous, le bagnard à qui je donne rdv cette année au 1er étage de la tour Eiffel.

 

Avec d’autre je fais mon pronostic sur la course. Pour moi à ce moment là j’estime le podium suivant :

4 hommes pour la victoire (Emmanuel GAULT – ErikCLAVERY  - Romuald DE PAEPE et Wouters HAMELINCK)

Pour les femmes j’estime une victoire d’Aurélia TRUEL impressionnante de vitesse ces derniers mois (35’ au 10km de Vincennes et 29ème au France de Cross) devant Anne VALERO que j’ai senti confiante lors de nos derniers échanges et pour la 3ème marche je m’attends à du suspens entre Marielle CHABAUD – Liliane CLERET, sachant que notre amie Géraldine sera peut être un peu court revenant de blessure.

 

Je croise l’athlète venant de Madagascar, qui est un héros dans son pays, et qui annonce la couleur en disant venir en France pour gagner l’éco trail.

Le connaissant très peu je sais qu’il a été champion de Madagascar du 10 000 m piste en 2006 et plusieurs fois champion de cross de Madagascar, je sais aussi qu’il est très fort sur marathon sans connaître cependant son meilleur Chrono. Alors quand je le croise ma 1ère question est de savoir son Chrono sur marathon : 2h14. Là c’est clair ce sera un client et il risque de partir très vite, attention aux dégâts ensuite !!!

 

Le ciel est bleu, on nous annonce des averses possibles en soirées, j’espère que la journée ne finira pas sous un déluge comme l’an dernier.

 

9h : Je sais que les 1ers départs de la journée sont lancés par Pascal depuis St Cloud pour la twin-santé, je vais accueillir les binômes au bout de 18km à partir de 10h30.

Copine, copain-copine, collègue, famille père fille, mère-fille, amis. Tout le monde arrive, souriant, une belle ballade pour un samedi matin dans un esprit convivial.

Sans oublier des binômes qui ne se connaissent pas au départ, des athlètes inscrits individuellement, eh oui les amis de l’éco trail ont lancé le meetic de la course à pied…

 

L’oreillette mis en place pour avoir les infos course, c’est parti pour le 50km, Hamid Belhaj (athlète très connu sur route) est en tête. Agnès Hervé notre kikoureuse en tête chez les femmes. Ces deux là n’en bougeront pas jusqu’au bout.

 

Euh, merci Agnès, voilà que je chope les boules (1ère fois de cette journée en t’interviewant, ton émotion  me gagne, et je suis ravi que tu retrouves de bonne sensation et le plaisir de la victoire sur toi-même et sur les autres)

 

Le 50km qui finalement est un tremplin pour ceux qui passent de la route au trail.

 

Le 80km est parti à 12h30, il fait chaud, dans l’analyse de course, j’évoque le risque lié à la chaleur et la partie qui sera difficile entre le 1er et le 2ème ravitaillement.

Sur paris le ciel s’obscurcit j’ai peur d’avoir des pluies orageuses d’ici ce soir, « eh merde, pour vous tous si vous avez la pluie ».

 

Les infos dans l’oreillette, c’est parti vite (très vite, peut être même trop vite) pour la tête de course Prosper Randiansoalaza emmenant les favoris à vive allure.

Une petite nouvelle de Fred dont on me dit qu’il est dans le top 20, à quelques minutes du leader.

Aurélia Truel est partie pour faire le chemin vers la victoire seule.

 

Miguel depuis Chaville me fait un point course : « les 1er sont passés mais sont dans la souffrance dû à la chaleur » Erik (6ème) à des problèmes gastriques, Wouters est en pleure limite de l’abandon.

 

A l’arrivée c’est finalement un bon outsider qui s’impose Fabien Antolinos, il était en forme au Gruissan Phoebus Trail où je l’avais vu 4ème. Mon pote Manu fait une nouvelle fois deuxième, montrant une très belle régularité sur l’éco trail, et Erik a fait une belle remonté au Mental de la 7ème place à la 3ème Place.

Gagnant mais tous très marqués, l’effort a été dur !

 

Après le plaisir du speaker, le plaisir de l’entraineur, Frédéric Marolles est dans la monté vers le 1er étage pour une très belle 7ème place, et sans souffrance, ça c’est que du positif et de bon augure par la suite.

(PS : dans sa préparation Fred n’est jamais sorti plus de 1h30, pour ma part je pense qu’il faut faire de la qualité plus que du volume pour arriver très frais sur l’épreuve)

 

Euh, 2ème séquence émotion du jour… Dites les filles vous vous êtes passées le mot, Anne Valéro arrive 2ème (derrière Aurélia Truel) elle est en pleure pleine d’émotion de revenir après des mois de galères, à nouveau les boules en l’interviewant car voir une amie aussi touchée c’est émouvant. Bravo Anne, espérons que cette 2ème place soit le signe de ton grand retour.

 

Bon allez, s’en est fini là non ? Assez d’émotion pour aujourd’hui… Eh bien non, on en remet une couche la 3ème du jour. Un athlète qui porte le dossard 631 me demande je peux prendre votre micro pour faire ma demande en mariage ici au 1er étage de la tour Eiffel ?

Ma 1ère demande de mariage depuis que je fais de l’animation, en plus à la tour Eiffel (de bon souvenir pour moi j’avais la mienne à l’étage au-dessus)

En voilà un d’athlète qui avait une bonne raison d’aller au bout, car il décroche un « oui » de sa femme et je leur souhaite que du bonheur.

 

C’était un beau samedi, merci de m’émouvoir toujours autant par vos efforts et de me donner envie encore et encore de commenter des épreuves.

 

Bonne récupérations à vous tous.

3 commentaires

Commentaire de caro.s91 posté le 28-03-2011 à 15:11:00

Bonjour Harry,

On aura donc tout: les CR des coureurs, des spectateurs (caro.s91), des organisateurs (nenoeil91)et maintenant celui du speaker officiel (harry91)et entraîneur!!!
C'est super d'avoir ainsi des tas d'éclairage d'un même événement!

Caro
PS: le 91 est sur-représenté! si on rajoute Pascal L. à l'autre bout du micro!

Commentaire de gdraid posté le 30-03-2011 à 13:17:00

Merci Harry pour ton CR intéressant qui résume bien l'essentiel des résultats de l'Eco Trail 2011.
J'y retrouve grâce à toi, des noms de certains que j'admire en CAP depuis des années, coureurs ou commentateurs, sur Mondeville en particulier...
Tes émotions citées, font également plaisir à lire.
JC

Commentaire de agnès78 posté le 30-03-2011 à 19:39:00

merci beaucoup à vous trois, Miguel, Pascal et toi... ce fut très sincèrement un plaisir de partager ce retour avec vous. Désolée de ne pas avoir pu aligner plus de quatre mots de suite au micro... je t'embrasse

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran