Récit de la course : Désert Snow Trail 2011, par Natou

L'auteur : Natou

La course : Désert Snow Trail

Date : 5/2/2011

Lieu : Entremont Le Vieux (Savoie)

Affichage : 765 vues

Distance : 14.5km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Désert Snow Trail d'Entremont

Et voilà, c'est parti pour la saison 2011 !!! Me voilà au départ du Désert Snow Trail en Chartreuse.

Ce trail a la particularité de se faire en semi-nocturne (départ à 17h30) dans le massif de la Chartreuse.

Plus de 200 concurrents sont attendus sur la ligne de départ. Cette année, contrairement aux années précédentes, la neige se fait rare. Le parcours est alors rallongé : 14,5 kms pour 750 D+.

Le départ est effervescent. Tout le monde trépigne sur la ligne de départ. TOP : le départ est donné. Ca démarre très vite. Je me méfie car passés les 500 premiers mètres, il faut se taper la première montée dans la prairie.

Très vite, le groupe de départ forme un long serpentin.

Le soleil se cache doucement derrière les massifs et donne naissance à un jeu de lumière magnifique. Orange, jaune, rose se mèle aux couleurs des montagnes. J'aimerais pouvoir profiter de cette beauté, mais le ton est donné.

Le souffle des autres concurrents fait doucement vibrer le silence de la montagne...

Je prends tranquillement mon rythme. Je me souviens que ce trail est assez exigeant dans les montées et ce jusqu'au bout.

Les 5 premiers kilomètres montent à travers la forêt. Nous sommes un petit groupe à nous passer, dépasser, repasser...

Je décide de conquérir ces bonnes montées ( ou longs coups de cul !!! Laughing ) d'une marche dynamique et relance dès que possible.

La pénombre fait place au coucher de soleil. J'allume la frontale... Je sympathise avec une concurrente, Régine, habitante de la région. Nous faisons ensemble une bonne partie de la course.

Vers le 9ème km, Régine accuse le coup. Je la remotive et lui demande de s'accrocher à moi. Ce qu'elle fait quelques temps, puis plus de jus.

Pendant ce même temps, une autre concurrente nous avait rejointes. Anne-Catherine dévale les descentes telle une skieuse, puis nous la reprenons dans les montées où comme elle dit, elle est plus faible. N'empêche qu'elle en a bien sous le pied !!!

Régine nous abandonne et retrouve une connaissance. Anne-Catherine et moi poursuivons alors notre course. Nous en profitons pour faire plus ample connaissance et blablatons Smile jusqu'au bout !!! Cette traileuse participe au Challenge (Trail nocturne + SnowTri le lendemain : course, vtt et ski de fond). Tout comme moi, elle est plus habituée à faire du long ces derniers temps (elle est inscrite cette année pour la CCC) que des distances plus courtes comme celle-ci !!

Nous parlons de nos courses et avons l'impression de ne pas être prêtes pour faire un ultra.... que nenni repondent les autres concurrents masculins :

<< Vu comme vous n'arrêtez pas de causer, vous êtes prêtes les filles !!!! LOLOL>>

N'empêche qu'à force de causer, nous manquons certaines signalisations et nous nous "perdons" dans un champs. Nous sommes un groupe de 8 essayant de scruter tant bien que mal les alentours à la recherche de la rubalise... Oups....

Finalement, nous retrouvons notre chemin... qui fait place à une nouvelle belle montée. Et oui, l'organisation nous avait prevenu au départ.... Faut en garder sous le pied jusqu'à l'arrivée.

Avec Anne-Catherine, nous enchaînons les relais dans cette montée. Les mollets se font plus ressentir, mais les jambes et surtout les cuisses vont bien. Un bénévole nous informe que l'arrivée n'est plus bien loin. Effectivement nous apercevons au loin l'arche d'arrivée dont le tracé est jalonné par des flambeaux.

La féérie des couleurs du coucher de soleil a laissé place au serpentin de flambeaux. Mon regard se porte alors vers le ciel parsemé d'une multitude d'etoiles d'une clarté éblouissante. C'est magnifique et nous sommes plusieurs à nous émerveiller...

200 mètres avant l'arrivée, je retrouve Mickaël mon compagnon, qui a fini plus tôt et qui nous accompagne.

Je franchis cette arrivée avec énormèment de plaisir. Heureuse d'avoir partagé cette course semi-nocturne avec d'autres compagnons de route très sympathiques !!

L'ambiance est toujours très agréable. Nous prenons le repas offert par l'organisation : une bonne soupe de pâtes avec de l'Entremont (et l"'Entremont c'est autrement bon!!"...pub !!)

La remise des prix se fait alors en début de soirée. Avec ma grande surprise mon nom est appelé : 1ère vétérane !! Je suis comblée. Un lot de produits régionaux (dont l'Elixir de la Grande Chartreuse ... vais bien récupérer avec ça !!!

1 commentaire

Commentaire de laurent05 posté le 11-02-2011 à 22:06:00

bravo pour ta course un bon début d'année
qui va etre chargée vu ton programme
bisous
laurent

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran