Récit de la course : La Course de la Rhune 2010, par Txantxo

L'auteur : Txantxo

La course : La Course de la Rhune

Date : 8/8/2010

Lieu : Ascain (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 1900 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Course de la Rhune 2010

Dimanche 8 août 2010, il est 8 heures, lorsque j'arrive sur la place d'Ascain. Ce dimanche, c'est la course de la Rhune sur 13 kms pour environ 800 m de dénivelé. C'est ma 2nde participation, course à laquelle je tiens car elle a marqué mes débuts en trail. Inscription faite, je retrouve les potes déjà attablés à la terrasse d'un café (Xixon, Jack et Bittiop). Le soleil est au rendez-vous, il va faire chaud ce matin. L'échauffement confirme mes doutes : les jambes sont lourdes et fatiguées. Il est vrai qu'une semaine de vacances sur la côte méditerranéenne espagnole n'est pas la préparation la plus adéquate : plage, kayak, grillades et sangria ont rythmé la semaine précédant la course de la Rhune. Ca s'annonce compliquer. Je revois à la baisse mon objectif : simplement, prendre du bon temps, le chrono est secondaire. Cette année, j'ai fait le choix de m'équiper d'un camel bag ce qui m'évite de trop tarder lors des ravitos et de m'hydrater plus régulièrement. Le départ est donné à 9h. Départ rapide, je fais rapidement le choix de lever le pied, les jambes ne répondant toujours pas. Je marche bien avant d'arriver au parking de la carrière et laisse partir Xixon. Pas question de se cramer en début de course, la montée est longue, je suis limite physiquement et mentalement je n'ai pas envie de me donner ce matin : le mot d'ordre est bien de profiter. Donc jusqu'au plateau, c'est marche rapide et relance tranquille. Je rejoins xixon au début du 1er plateau et mes jambes sont bien meilleures donc course plus soutenue jusqu'au début du rempaillon nous menant au sommet que tout le monde redoute. Là, l'objectif est de garder un bon rythme tout en s'économisant. J'espérais atteindre le sommet en 1h... mais non je me contente d'une montée en 1h03 (204ème temps)... mais bien moins fatigué que l'an dernier. Je connais bien la Rhune comme tout trailer du coin et je suis très à l'aise dans cette descente. Très rapidement, je double pas mal de monde dans la partie la plus raide, enfin mes jambes sont au rendez-vous, je vais pouvoir m'éclater en descente. Lors d'une partie plane, je profite quelques secondes du panorama que nous offre notre belle montagne sur le littoral basque. Une belle descente à vive allure sans pour autant me donner à 100% me permet de rattraper pas mal de monde (67 places gagnées) pour terminer cette course en 1h36 à la 137ème place. J'ai le sentiment que le niveau était moins relevé cette année (car course non inscrite en 2010 à un challenge national). Course toujours très sympa avec beaucoup de monde tout au long du parcours, super ambiance!

Je retrouve rapidement les amis venus nous supporter pour encourager les collègues trailers encore en course. Très satisfait de cette course  car avec une préparation très limitée (2 footings d'une demi heure en 15 jours et une semaine de vacances sans limite), je suis content du chrono (1 minute de moins que l'an dernier) et surtout j'arrive pas trop fatigué. Depuis 1 an où je me suis sérieusement lancé dans le trail, les progrès sont visibles avec une plus grosse endurance, une meilleure gestion de l'effort... Cool!

Ah oui, victoire de Fernando Etchegaray en 1h05 et super 3ème place de Benat Laxague de Baztandarrak très fair play qui les derniers kilomètres a préféré rester derrière le 2nd au bord du malaise, au cas où... Encore une preuve du bel esprit trail !

Voilà prochain rdv à ttuturutrail à la mi septembre. Aupa OAK TEAM !!!

Txantxo

4 commentaires

Commentaire de Fredy posté le 09-08-2010 à 20:15:00

Belle course, cette montée de la Rhune, merci pour ton récit.

Commentaire de Jay posté le 11-08-2010 à 08:43:00

Merci pour le récit, j'ai failli la faire en off en juillet..Mais je me suis contenté des mes footings depuis Ciboure jusqu'a l'Eglise d'Ascain.
Allez si j'y suis encore en aout l'année prochaine, je m'y inscrits !!
Jay

Commentaire de laulau posté le 15-08-2010 à 22:36:00

Bravo pour ta course et cette descente rapide vers Ascain !

Commentaire de gilbesseyre posté le 17-11-2010 à 10:12:00

Salut Txantxo
oui, belle course et belle ambiance que cette épreuve de la Rhune, sommet que j'ai découvert en 1981, par le petit train lors de vacance dans le coin avec mes parents et où , 20 années plus tard, je prenais le départ et l'emportais avec le record à la clé...
Pour la petite histoire, en 1981, je portais un pull avec cette inscription dessus " FOOTING"...

http://sandgil.sportblog.fr/3/

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran