Thibalut a écrit:Hello tout le monde,
Voilà un mois que j'ai repris la course et que je fais de l'EF. Pour le moment ma FCM est théorique (220-30) Donc 190. 1m82-84kg (un peu lourd)
Voilà mes sorties où j'ai progressé de 10/15% de volume par semaine. J'ai tenté au maximum de rester dans ma Zone, mais je dois avouer que parfois courir à 6km/h, 7km/h est très frustrant donc parfois je m'octroie une sortie un peu plus rapide sans trop exagérer. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir augmenter ma vitesse.
Que dois-je faire maintenant que je cours une heure? ça sert à rien d'augmenter le volume non? Je continue à courir 1h/3fois par semaine lentement?
Merci !
Nikodak a écrit:Mouais... Quitte à faire ce type d’exercice autant utiliser une ceinture cardio, dommage de se mettre une bonne raclée cardio si c’est pour la mesurer avec une montre à la mesure aléatoire. Mais puisqu’il est parti pour un test d’effort c’est parfait il aura toutes les infos avec un maximum de précision.
Sinon quelle montre utilises-tu qui aurait un algorithme qui repère les erreurs de lecture cardio ??
Papy a écrit:Alors comme un ancien (comment ? J'en suis un ? Meuuuuuhnon....) Je vais te conter ma jeunesse ou au début des années 80 j'ai eu un crash cardiaque
C'est ainsi que j'ai appliqué la méthode Cottereau et, sous les ricanements des autres, commencé à courir à 8'/km (alors que je faisais le semi en 1h24' sans entraînement)
Aujourd'hui le cardio est presque une technologie du passé, comme la VMA qui va être remplacée par la PMA beaucoup plus précise...
Mais, à l'époque c'était trop avant gardiste et donc à chaque club où je suis passé, je me trainais derrière les autres 80% de mon temps, était avec eux 17% en HIIT (cela n'avait pas ce nom là à l'époque) et passait devant 3%... Les plus important, en course.
En général cela durait 6mois avant que la troupe ne se mette à l'(E)...
Alors la vitesse ne fait pas le coureur, hier j'ai fait une séance de PPG, pied nu, à mes athlètes, peu, voire aucun, en faisaient avant. Nous n'avons pas été vite et pourtant aujourd'hui il y a des mollets qui couinent et un travail de foulée bien entamé.
Le retour du stade s'est fait à 6'30" environ pour des athlètes chevronnés.
D'ailleurs pour travailler la Fpm, tu mets un métronome à 180(170 au début si tu veux) et tu commences à sautiller sur place puis à te déplacer lentement.
Fais cela sur une séance et si possible sur une pelouse pied nu.
Tu verras que c'est du sport !
L'Papy.
Thibalut a écrit:On verra dans un an où j'en suis ...
Galaté57 a écrit:Arrêtez d'être esclave de votre montre et tournez à l'instinct en écoutant votre coeur et respiration au lieu de l'oreillette
Nikodak a écrit:Thibalut a écrit:On verra dans un an où j'en suis ...
Je suis dans le même cas que toi, j’ai l’impression que je devrais marcher pour être à 70/72% de ma FCM. Hier j’ai tenté une nouvelle sortie EF mais ça m’a vite gonflé du coup j’ai couru à 79% FCM de moyenne et j’étais à 7,5’/km... Je me demande d’ailleurs qu’apporte ce type de sortie (a 80% FCM) ?
Je ressayerais une prochaine fois avec un peu plus de motivation, quitte à marcher un peu...
Nikodak a écrit:Galaté57 a écrit:Arrêtez d'être esclave de votre montre et tournez à l'instinct en écoutant votre coeur et respiration au lieu de l'oreillette
L’un n’empêche pas l’autre, parfois j’enfile mes baskets pour bosser un peu, parfois juste pour le plaisir...
D’ailleurs sur ma montre j’ai 2 modes course, un basique avec juste allure, distance et durée et un autre plus complexe avec les mêmes infos plus la cadence, des données FC, des moyennes etc...
Nikodak a écrit:Ah non moi je suis plutôt satisfait du chemin parcouru, c’est Thibalut qui s’agace un peu de son allure faible lorsqu’il court en EF. Je le rejoins sur ce point mais comme je ne fais pratiquement jamais de sortie EF je suppose que c’est normal d’en être à ce niveau.
Quant à la cadence c’est un nouveau défi auquel je dois m’atteler, actuellement je tourne à 160 grand max (mais le plus souvent c’est entre 150 et 155) et donc il y a du boulot ! J’ai tenté une sortie spécifique et ai pu atteindre 166 de moyenne mais je me suis très vite fatigué, je ne sais si il y a un rapport ou bien si c’était juste un jour sans... on verra à la prochaine tentative...
Galaté57 a écrit:Nikodak a écrit:Galaté57 a écrit:Arrêtez d'être esclave de votre montre et tournez à l'instinct en écoutant votre coeur et respiration au lieu de l'oreillette
L’un n’empêche pas l’autre, parfois j’enfile mes baskets pour bosser un peu, parfois juste pour le plaisir...
D’ailleurs sur ma montre j’ai 2 modes course, un basique avec juste allure, distance et durée et un autre plus complexe avec les mêmes infos plus la cadence, des données FC, des moyennes etc...
Bien d'accord,
Je dénonçais surtout les "addict" du % , le regard constamment fixé sur leur poignet avec l'écouteur fixé comme un piercing..
Le plaisir doit rester la motivation première, la performance est secondaire.
Surtout pour les amateurs qui ne sont pas en recherche d'un podium.
Papy a écrit:
Si tu veux être encore plus performant, au lieu de faire ta sortie au seuil, tu peux faire un peu de HIIT qui décalamineront la tubulure et te feront encore plus être dans le cadre "pro".
P.e pour tes 40', 10' échauffement , étirements balistiques(ou gamme) puis durant 20'/25' faire toutes le 2' un sprint de 50m, a donf, bien en ligne et relâché. Le reste du temps allure facile pour que le cardio soit en dessous des 140 au sprint suivant ( s'il ne l'est pas, pas grave, on sprinte quand même) .
Tu peux remplacer tes sprints sur le plat par des 10"/30" en cote ou tu sprintes 10" en montant et redescente cool au départ du sprint.
Tu peux faire aussi des 30"/30", c'est moins violent plus proche de la cinétique de VO2max, mais il faut faire au moins 15'. C'est donc, au minimum 16 répétitions et jusqu'à 2*15 au maximum.
Agrémente tes sorties non (E) par de la haute intensité, c'est mieux que du seuil...
Attention aux courbatures, et bien faire les gammes !
L'Papy
vaako85 a écrit:D'ailleurs à partir de quel moment on peut estimer qu'il n'est plus nécessaire de faire uniquement de l'ef et de rajouter / remplacer une des séance d'ef par une séance qualificative
Actuellement, j'ai repris la cap après de nombreuses blessures
-- Semaine 1 > 2 séance d'ef de 4-5 km + 1 séance sortie longue ( sans cardio / vitesse ) en forêt / dunes / plage de 12 km
-- Semaine 2 > 2 séance d'ef de 4-5 km + 1 sortie longue ( sans cardio / vitesse ) en forêt /dunes / plage de 19 km
-- Semaine 3 > 2 séance d'ef de 7-8 km + 1 séance sortie longue ( sans cardio / vitesse ) en forêt / dunes / plage de 12 km
-- actuellement
Semaine 4 > 2 séance d'ef de 7-8 km + 1 séance sortie longue ( sans cardio / vitesse ) en forêt / dunes / plage prévue se weekends (pas encore de distance définie )
Je me pose la question entre augmenter encore la distance des séances d'ef pour arriver sur les 10 km ou rajouter une séance qualificative ( fractionner / cote / seuil ou autre )
Mandragore a écrit:Je vais faire une sortie sans regarder ma montre: c’est vrai que pour l’instant c’est assez frustrant de ne pas pourvoir tenir 30 min en EF; et encore, je suis au-dessus de 140bpm. Il va falloir que je marche un moment...
Sylvain IT a écrit:- Est-ce que le but premier de courir à pied c'est générer de la frustration?
- Est-ce que le but premier c'est de suivre un plan?
- Est-ce que le but premier c'est de s'acheter une montre et courir les yeux sur un écran?
Vik a écrit:Sylvain IT a écrit:- Est-ce que le but premier de courir à pied c'est générer de la frustration?
- Est-ce que le but premier c'est de suivre un plan?
- Est-ce que le but premier c'est de s'acheter une montre et courir les yeux sur un écran?
- Est ce que l'EF c'est courir à < 140bpm ?
- Est ce que l'EF c'est courir à 100% du temps de mouvement à < critere_retenu_pour_qualifier_le_seuil_EF ?
- Est ce que les cadres existent pour être tordus ?