sciatique

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Cigaloun Christian » sa fiche K
» 06 Avr 2005, 16:26

salut les copines, bon aussi les copains :D

j'ai un petit problème depuis presqu'un mois, :evil: j'ai une petite sciatique dans la "fesse gauche" qui ne me fait mal qu'en fin de nuit et une partie de la matinée, le reste du temps rien. Par précaution j'ai interrompu la CAP quasiment de suite, et vendredi soir j'ai vu un ostéo qui m'a dit de reprendre tranquillement, ce que j'ai fait hier soir, et je n'ai toujours pas mal lorsque je cours, juste la nuit. Par contre ce matin, j'ai repris mes trajets maison boulot en vélo et là effectivement ça m'a fait mal. J'avoue ne rien y comprendre, pourquoi la douleur est elle épidosique, peut elle avoir un rapport avec "la vessie" qui lorsqu'elle est pleine accroit la douleur :?:
y a til des cas similaires chez d'aucune ou d'aucune d'entre vous :?:

Messagepar kiki14 » sa fiche K
» 07 Mai 2005, 14:37

Salut Christian juste pour te dire qu'il y a un sujet dans courseapied page 5 : Sciatique : que faire ? voilà Bonne journée a toi

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 08 Mai 2005, 23:18

salut christian,

C'est avec toi que j'en ai parlé sur le zoo ???

T'es sûr que ça n'a rien à voir avec le pyramidal ? On en voit de partout des contractures du pyramidal... et y'a parfois les symptômes de la sciatique... je le sais, ça me poursuit depuis plus d'un an !!!

à+

Messagepar kiki14 » sa fiche K
» 08 Mai 2005, 23:34

Non Mathias mais j'ai fait un copier/coller de mon texte dans courseapied texte solidaire avec Zouzoune :

Sciatique : que faire ? par kiki14 (invité) (82.67.105.xxx) le 01/05/05 à 11:04:41

je voulais juste en rajouter un peu a la scéance de Zouzoune donc je recopie : greg: la sciatique est une douleur qui part du haut de la fesse et qui descend dans la jambe, lors de grosse crise, la douleur peut aller jusqu'aux doigts de pieds et être très handicapante.
pour ce qui est du mouvement de yoga, je vais essayer d'être claire, mais je ne promets rien.
Pour une douleur du côté gauche(inverser le mouvement en cas de douleur à droite)
1. s'asseoir par terre les jambes allongés devant soi.
2. passer la jambe gauche pardessus la droite en pliant le genou
3. poser le pied gauche à côté du genou droit
4.la main gauche reste posée à plat au sol, légèrement en arrière et dans l'alignement de l'épaule.
5.passer le bras droit par dessus le genou plié et positionner le coude à côté du genou.
6.effectuer une rotation du buste vers la gauche( en regardant vers l'arrière)et simultanément pousser doucement la jambe qui est repliée avec le coude droit.

kiki14 Voilà c'est là ou il faut essayer de descendre la tête et le buste vers le sol et ou cà tire un peu justement la ou le nerf se bloque donc descendre et ne pas forcer (et ceci des 2 cotés)
puis relever le buste et la tête et rester ainsi assez longtemps bien droit c'est la position du "Guetteur" et là vous allez sentir une decontraction arriver... enfin j'espère pour vous...! mais bien sur le Yoga est plutôt preventif....
voilà je relaisse la parole a Zouzoune

7. recommencer plusieurs fois.
recommandation supplèmentaire:
- ne pas faire d'à coup, travailler en douceur
- en cas de douleur importante, donner peu d'amplitude au geste les premières fois mais recommencer plus souvent
- geste à effectuer plusieurs fois par jours

Bonne lecture

Messagepar Jeffy » sa fiche K
» 24 Juil 2005, 23:31

La siatique est souvent provoquée par une hernie disquale (qui peut très bien être très légère).

en préventif :

Musculation de la sangle abdominale, en y allant doucement et jamais en cas de douleur ou de crise de siatique. Il vaut mieux lever les jambes que le tronc (moins risqué). tu peuix aussi t'alonger sur une table, sur le dos, avec les jambes pendantes et les relever à l'horizontal (il faut en effet muscler d'abord les muscles internes, puis les muscles externes de la sangle abdominale) pas évident à faire.
Tu peut aussi fait des levesr de jambe latéraux (hanches)

Les pompes constituent aussi un très bon exercice. (sans creuser le dos). Pour les femmes, le bascule du bassin est excellent. La rééducation peut donc efficacement se faire en couple (bouttade de mon kiné ...)

Les douleurs sont plus prononcées la nuit et le matin, simplement parceque les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale sont froids (donc moins efficaces).

Attention à ne pas provoquer de contracture musculaire dans les muscles lombaires (par réflexe), par un travail trop intense lors des crises.

Par exemple, pour te lever, le matin, tu t'assois dans ton lit, puis tu fait une rotation pour passer tes jambes par dessus bord et t'assoies au bord de ton lit. tu te lève ensuite en t'aidant avec les bras.

Ont peut tenter de soulager la crise en se suspendant par les bras en en laissant aller le plus possible (étirement de la ceinture abdominale).

En cas de trajet en voiture, il est préférable de porter une ceinture spéciale. Cette ceinture ne doit en aucun cas être portée de façon prolongée (attrophie des muscles lombaires).

Pour éviter les contractures, qui auraient tendance à amplifier la douleur, une aspirine ou autre anti-douleur fait très bien l'affaire.

Le meilleur des remèdes, c'est le repos total.

contrairement à l'avis de ton médecin, je pense que tu aurais intéret à différer ta reprise de la CAP.

Par contre la marche et même le vélo (sur route) peuvent très bien être bénéfiques. si tu peux, fait de la natation (dos crawlé), ce qui te permettra de gardrer ton endurance, tout en rééduquant ton dos, ce qui limitera les risques de récidive.

Attention, en cas de crise "grave", des anti-inflamatoires devraient t'être prescrits. (profénide en piqure par exemple)

Je me suis moi-même fait opéré d'une hernie disquale à l'âge de 24 ans, suite à 5 lumbagos avec siatique aggrévée (jambe gauche semi-paralysée).

Je fait maintenant de la CAP sans aucune douleur.

NB: si celà devient plus grâve, fuit comme de la peste, tout spécialiste qui te prescrira des infiltrations (très nombreux taux d'échecs ...) seule l'opération en tradi ou en micro-chirurgie est efficace.

Dans la vie courante :
- plier les genoux et garder le dos bien droit pour ramasser une charge au sol (lever avec les jambes)
- écarter légèrement les jambes pour travailler sur un plan (genre cuisine, évier, établis etc) pour éviter de te courber
- changer souvent de position lors des trajets en voiture ou au bureau (position du siège, coussin sous les fesses etc)


Vivement la reprise n'est-ce pas ?

A+

Messagepar Jeffy » sa fiche K
» 24 Juil 2005, 23:42

NB: en ce qui concerne le vélo, si c'est douloureux, n'en fait plus. Ou alors baisse ta selle ou achète un mini-velo pour avoir le dos quasiment droit. (le temps que la douleur s'estompe).

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 26 Juil 2005, 09:33

hello,

actuellement je suis dans le cas hernie discale, petite heureusement (pas d'operation), mais ce que j'ai appris c'est que la douleur est vicieuse, contrairement aux douleurs musculaires, quand les nerfs sont touches on a mal au mauvais endroit (fesse, jambes...au lieu de l'endroit inflamme du nerf) et au mauvais moment (quelques minutes ou quelques heures apres). Donc c'est tres contre intuitif comme pathologie, pour un sportif habitue a des bobos musculo-tendineux il faut se mefier d'autant plus. Comme dirait maitre Yoda "du repos, il faut"

Akunamatata

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran