Hypo extensibilité du psoas

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 23 Avr 2024, 10:58

Bonjour à tous,

On vient de me diagnostiquer une hypo extensibilité du psoas à la suite de douleurs lombaires que je traine depuis plus d'un an. Je commence le kiné la semaine prochaine.

Je venais vers les kikoureurs pour savoir si qqun avait déjà été confronté à cette pathologie et pour avoir un retour d'expérience sur l'avancée des soins.

J'ai deux échéances principales cette année : le Normandicat 200km en vélo le we de l'Ascension et le Trailwalker Oxfam, 100km à pied le dernier we de juin. Dois-je tirer un trait sur ces deux épreuves ou le kiné va-t-il faire des miracles ?

Merci d'avance

PS pour les modos : je n'ai pas trouvé un sujet précédent, n'hésitez pas à déplacer mon message si souci

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 23 Avr 2024, 21:16

5Marcus1 a écrit:Bonjour à tous,

On vient de me diagnostiquer une hypo extensibilité du psoas à la suite de douleurs lombaires que je traine depuis plus d'un an. Je commence le kiné la semaine prochaine.

Je venais vers les kikoureurs pour savoir si qqun avait déjà été confronté à cette pathologie et pour avoir un retour d'expérience sur l'avancée des soins.

J'ai deux échéances principales cette année : le Normandicat 200km en vélo le we de l'Ascension et le Trailwalker Oxfam, 100km à pied le dernier we de juin. Dois-je tirer un trait sur ces deux épreuves ou le kiné va-t-il faire des miracles ?

Merci d'avance

PS pour les modos : je n'ai pas trouvé un sujet précédent, n'hésitez pas à déplacer mon message si souci




Bonsoir,
Ton hypo extensibilité du psoas est la cause ou la conséquence de tes lombalgies ?
200km de vélo et 100km de course à pied : moi j’éviterai les deux en m’accordant un repos sportif de relatif de 6-8 semaines avec des étirements, du renforcement musculaire , de la natation et du vélo ( pas 200km).
Les lombalgies peuvent venir d’une sciatique, un syndrome du piriforme ( sciatique tronquée ), compression de racines nerveuses ( dorsales/ sacrées), déséquilibre du bassin …
Une prise en charge pluridisciplinaire kiné/ podologue du sport ( posture +/- semelle ) peut se révéler utile .
Ton psoas a peut être juste besoin d’être re-stimulé juste en appuyant sur le trigger point concerné .

Ton kiné devrait t’aider mais il faut prendre le temps et pas reprendre la course trop vite

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 06:35

Si hypoextensibilité, symptôme visible d’autre chose?
Comprendre que le fessier ne fait pas son boulot, l’ischio jambier et les lombaires prennent la charge que le fessier prend pas. Pour que ça puisse fonctionner, le psoas se met en off.
Comment se passe ton contrôle de hanche/bassin?

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 08:25

Merci de vos retours Graxx et banditblue

Visiblement, d'après le doc, l'hypo extensibilité du psoas fait que ça tire sur les lombaires. Les tests réalisés montre des raideurs dans l'extensibilité des jambes (test de Thomas pour les connaisseurs ;) )

En plus de ça, j'ai très certainement une jambe plus courte que l'autre (le doc dit 2.5cm), je dois donc mettre une talonnette du côté court. Peut-être que ça participe que déséquilibre global du bassin.

J'ai stoppé la course depuis début mars, je marche et nage désormais, j'ai fait un test vélo le we dernier mais beaucoup de douleurs pour 40km parcourus...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 14:40

5Marcus1 a écrit:Merci de vos retours Graxx et banditblue

Visiblement, d'après le doc, l'hypo extensibilité du psoas fait que ça tire sur les lombaires. Les tests réalisés montre des raideurs dans l'extensibilité des jambes (test de Thomas pour les connaisseurs ;) )

En plus de ça, j'ai très certainement une jambe plus courte que l'autre (le doc dit 2.5cm), je dois donc mettre une talonnette du côté court. Peut-être que ça participe que déséquilibre global du bassin.

J'ai stoppé la course depuis début mars, je marche et nage désormais, j'ai fait un test vélo le we dernier mais beaucoup de douleurs pour 40km parcourus...


Ok vraie ou fausse jambe courte….? Fausse = conséquence adaptative d’un truc qui dysfonctionne au niveau membre inférieur, talonnette va aggraver la situation. Si vraie, alors talonnette justifiée.

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 16:48

J'ai une radio de la zone lombaire/bassin qui dit 19mm. J'avais vu une podologue qui m'avait dit que la radio faisait erreur. La médecin du sport, elle, confirme la radio et constate la même chose à peu près.

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 16:48

Le mieux est d’aller voir un podologue du sport pour une étude podologique .

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 24 Avr 2024, 22:22

Différence de longueur sont mesurée avec une radiographie eos : bassin/pied et on compare chaque segment.

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran