Fréquence cardiaques EF, repos et FC max

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar ositoblanco976 » sa fiche K
» 01 Juil 2016, 10:09

Bonjour,

J’ai 38 ans et je fais du sport régulièrement depuis 3 ans, basiquement du vélo 17km le matin et le soir du lundi au vendredi. Depuis 3 mois je fais aussi de la course à pied 1 fois par semaine (7km) et de la natation 1 fois par semaine (1.5km).
Avant cela je faisais aussi du sport mais de manière moins régulière. Ma tension artérielle est un peu élevée (135/70 au repos) mais les médecins me disent qu’elle est normale. ah, et je ne suis pas en surpoids.

J’utilise un cardio fréquencemètre depuis quelques semaines et j’ai remarqué que :
Ma fc au repos (allongé le soir) oscille entre 60-70 bpm.
La fc la plus élevée que j’ai obtenu en faisant un long sprint sur le vélo est de 173 bpm.
Lorsque je fais du vélo et que j’essaye de me situer dans la plage d’endurance fondamentale, je remarque que je ne suis plus en aisance respiratoire à partir de 135 bpm.

Mes questions sont les suivantes :
- Je fais quand même du sport régulièrement, ma fc au repos ne devrait-elle pas être plus basse ? Que puis-je faire pour l’améliorer ?
- L’endurance fondamentale en vélo se pratique t’elle dans la même fourchette de pulsations qu’en course à pied ? Est-ce que 17km (40-45min) sont suffisants pour travailler l’endurance fondamentale en vélo ?
- Ma FC max selon mon âge devrait se situer à 182 bpm ; mais le « coup de bourre » sur le vélo ne m’a donné que 173 ; dois-je considérer que ma fc max est plutôt aux alentours de 175 bpm?
- Selon la formule de karvonen, ma plage d’EF se situe entre 135-146, et 127-145 selon la fc max seule, ça fait quand même une différence. si je roule (ou je cours) à 130bpm, suis-je en EF ou pas ?
- La fatigue (longue durée) peut elle avoir une influence sur la FC repos?

Merci beaucoup,
Pierre

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Juil 2016, 10:23

Fréquence cardiaque au repos : le matin au réveil, allongé, avant de se lever.
A vérifier deux fois à deux ou trois jours d'intervalle pour confirmer la pertinence du résultat.

Pour ceux dont le sport principal est la course à pied, la fréquence cardiaque maximale atteignable à vélo sera inférieure à celle en courant.
J'ignore ce qu'il en serait pour un sportif spécialisé en cyclisme.

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 01 Juil 2016, 10:29

Salut,

Ne pratiquant que la course à pied, la seule info que je peux te donner c'est que 1h cap = 2h vélo environ. En théorie. Donc 45min en EF de vélo s'apparente plus à une "petite" balade qu'une séance d'entrainement. Donc à mon avis pour faire de l'EF en vélo il faut pédaler minimum 2h.

Concernant la FCmax, je ne sais pas si la déterminer sur un vélo est très judicieux. L'effort n'est pas le même et pour atteindre sa FCmax en vélo il faut je pense envoyer la sauce pendant beaucoup plus de temps qu'un long sprint (pour comparaison, j'ai eu ma FCmax définitive en cap après une compét sur 10km).

Voilà. J'ai un avis très subjectif donc si des experts passent et trouvent que je dis du bullshit n'hésitez pas à contredire.

Ciao bon courage à toi.

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 01 Juil 2016, 10:30

Marathonnerre a écrit:Fréquence cardiaque au repos : le matin au réveil, allongé, avant de se lever.
A vérifier deux fois à deux ou trois jours d'intervalle pour confirmer la pertinence du résultat.

Pour ceux dont le sport principal est la course à pied, la fréquence cardiaque maximale atteignable à vélo sera inférieure à celle en courant.
J'ignore ce qu'il en serait pour un sportif spécialisé en cyclisme.


Surtout que la FC au repos évolue constamment en fonction de l'entraînement. Donc à mesurer toutes les semaines pour une maj de la valeur.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Juil 2016, 16:58

De ma petite expérience, l'heure ou ma FC est la plus basse est juste avant de m'endormir. je compte souvent les pulses comme certains comptent les moutons, ça me donne un chiffre, et ça m'aide à m'endormir (souvent, je m'endors avant la fin ... sur une min... oui oui). Evidemment, elle est beaucoup plus élevée quand j'ai fait du sport les quelques 6 à 12 h avant.

Ma FCM, je l'ai touchée en ski de fond et en course en côte, en sprintant comme un âne.
Je n'ai jamais réussi à l'approcher à vélo (-5 à -10 pulses sur le max)

L'EF est un peu difficile à approcher avec un chiffre rond de FC. La FC dépend de l'état de forme ou de fatigue, du stress, de l'altitude, du froid ou du chaud... bref, de plein de choses.
Le moyen assez empirique pour savoir si on est en EF est sa capacité à tenir une conversation.
Retiens quand même qu'en dessous de 140, tu as plus de chances d'être en EF qu'au dessus... et à 130 encore plus.

Pour améliorer la FC au repos, je pense qu'il faut s’entraîner régulièrement, et ça vient tout seul. après, une FC de 70 ne veut pas dire qu'on est entraîné ou pas, si on vient de 80 sans entrainement, c'est bien, si on vient de 71, c'est moins concluant.

Après, j'ai tendance à penser que le vrai point clé en FC est le temps de retour à une FC plus basse lors d'exercices d'intensité ou de fractionné;
Si sur des séries, le cœur redescend peu, c'est signe de fatigue ou de manque d'entrainement, si le cœur fait des belles oscillations et revient vite bas, c'est plutôt un signe de forme.

Benman_un_cœur_comme_ça

Messagepar ositoblanco976 » sa fiche K
» 13 Août 2016, 22:39

Salut,

Merci pour vos réponses, bon entre temps je suis parti en vacances et j'en ai profité pour courir (x10, 5-7km), faire du paddle (x5, 2-3km), nager (x8, 2-3km) et donc je reviens avec d'autres questions.

En gros j'ai toujours essayé de courir a moins de 145 pulsations, pas facile...
Les meilleures sorties que j'ai fait était de 5-6km, avec des pulsations entre 135 et 140 et une vitesse aux alentours de 9km/h (+/-7min/km).

Mon but serait de continuer a courir en EF, mais un peu plus vite si possible, histoire de me faire plus plaisir. Comment est-ce que je pourrais faire pour augmenter ma vitesse? Est-ce seulement une question de temps? ou bien est-ce que je dois varier mon entraînement? J'ai pas de référence en EF, et 9km/h ca me semble lent, suis je une huitre :)?

L'année dernière j'ai couru un semi en 1h39 et lors de la préparation je ne courais qu'au feeling. J'aimerais bien améliorer mon temps, mais est-ce que courir a 9km/h va vraiment m'aider?

voila, voila,
Merci pour vos conseils,
A+

Pierre

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Août 2016, 23:05

S'il fait chaud la fréquence cardiaque est plus élevée (plausible en période estivale).

Avec ton temps sur semi ta vitesse en endurance fondamentale devrait être vers 9,5 à 10 km/h (c'est une plage de vitesse, et non pas une allure fixe).
Tu peux accélérer progressivement, même si ta base d'entraînement doit être de l'endurance.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 14 Août 2016, 11:47

Avec 1h39 sur semi, tu as déjà un bon niveau pour un "débutant" en CAP.
Si ton souhait est de progresser sur des chronos /compet, alors tu peux ajouter à tes séances d'EF sur vélo et en Cap quelques séances de résistance et de fractionné en variant les allures. Commence par une tous les 15 jours puis tu peux passer à une par semaine, tout en gardant une base de 80 à 85% de temps d'entraînement en EF.

Tu peux aussi ajouter quelques côtes pour rendre l'exercice plus ludique.
J'essaie aussi pour éviter la lassitude de varier les terrains d'entraînement pour découvrir de nouveaux coins dans les bois.
Et surtout garde la notion de plaisir et de progressivité qu'o sont fondamentales pour moi.

Messagepar ositoblanco976 » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 13:46

Salut,

Alors voilà, depuis mon dernier post, il y a de ça un mois, j'ai du courir à peu près 3x semaine 50min en EF, plus vélo (175km/semaine), plus natation (1x semaine).

Au niveau de la FC repos je constate qu'il y a une amélioration, je suis souvent à 55bpm assis dans le canapé, voire moins.

Par contre niveau vitesse, au mieux je suis à 6'40'' du km, au pire (hier) je me traine à 7'20'' du km, en EF à 137bpm en moyenne. J'ai l'impression de ne pas pouvoir m'améliorer en CAP.

Est-ce qu'il faut que j'essaye de baisser encore le rythme cardiaque en EF?
A partir de quand peut on raisonnablement s'attendre à entrevoir des résultats?

A+

Pierre


Messagepar ositoblanco976 » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 21:42

Merci pour les liens, je regarde ça

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran