Gestion de 2 paires de jantes route

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 01:06

Bonjour à tous,

Pas très expérimenté en vélo route, je vais au bout de 3 ans avec mon BIANCHI Via Nirone 7 / roues Shimano RS500, investir dans une paire de pneus un peu meilleur, genre Campa Neutron ou Zonda ou Scirocco 35 (plutôt zonda je pense, meilleur rapport qualité/prix me semble t'il).
(Enfin, je vous dis ça, mais le but C pas l'avis sur ces produits, quoique bon, si vous avez un avis... :wink: )

Donc, la question que je me pose est la suivante:

Si je veux changer de roues d'un jour sur l'autre (genre, mauvaises conditions meteo, compétition ou bien pcq G envie de rerouler avec mes vieilles jantes toutes pourrites...), est ce que le démontage de la cassette (Shimano 10V) est simple ?
Ou est que qu'il vaut mieux acheter une 2nde cassette qu'on laisse à demeure sur la 2nde roue AR, ce qui permet de changer de roue facilement et rapidement ?
(pcq comme je l'ai jamais fait, j'ai aucune idée de la facilité/difficulté du démontage de ladite cassette, ni du temps que ça peut prendre...)

Merci les kikous triathletes ou routiers de me donner vos avis éclairés !! :wink:

Cédric

PS: tiens, au passage, ça fait un petit moment que j'avais pas poster sur Kikourou.
2013, the retour !! :mrgreen: :wink:

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 10:15

je pense que si tu investis dans une belle paire de roues, tu auras du mal à revenir sur les anciennes...

mais bon, si tu le fais quand même, il vaut mieux investir dans une cassette que tu fais monter.
d'abord financièrement, une cassette entrée de gamme, c'est 40€ sur le net, à peu près le prix des outils pour la démonter...ensuite, il faut faire attention aux compatibilités des outils : tu as des roues shimano et tu veux acheter des campa, c'est pas le même système. enfin, de nombreux montages et démontages ont tendance à marquer le corps de roue libre, c'est pas vraiment prévu pour.

même limonade pour les pneus et chambres. c'est vraiment plus pratique si tes roues sont prêtes à l'emploi sans avoir à trop mettre les mains dans le cambouis le matin avant de partir. parce que c'est là que je pense que tu pourras te servir de ta deuxième paire : si un matin tu t'aperçois que tu es crevé ou que tu as un rayon pété juste au moment où tu prends ton vélo et que tu es déjà à la bourre...

enfin dernière utilisation possible, tu montes un pneu pour home trainer sur ta vieille roue arrière et l'hiver quand il pleut et que tu veux te faire péter le coeur, zou changement de roue et 45' de fractio, ça décalamine ! :D (par contre, pas de home trainer avec tes pneus usuels, ça les flingue en un rien de temps)

my two cents :wink:

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 19:57

papa dju a écrit:je pense que si tu investis dans une belle paire de roues, tu auras du mal à revenir sur les anciennes...

mais bon, si tu le fais quand même, il vaut mieux investir dans une cassette que tu fais monter.
d'abord financièrement, une cassette entrée de gamme, c'est 40€ sur le net, à peu près le prix des outils pour la démonter...ensuite, il faut faire attention aux compatibilités des outils : tu as des roues shimano et tu veux acheter des campa, c'est pas le même système. enfin, de nombreux montages et démontages ont tendance à marquer le corps de roue libre, c'est pas vraiment prévu pour.

même limonade pour les pneus et chambres. c'est vraiment plus pratique si tes roues sont prêtes à l'emploi sans avoir à trop mettre les mains dans le cambouis le matin avant de partir. parce que c'est là que je pense que tu pourras te servir de ta deuxième paire : si un matin tu t'aperçois que tu es crevé ou que tu as un rayon pété juste au moment où tu prends ton vélo et que tu es déjà à la bourre...

enfin dernière utilisation possible, tu montes un pneu pour home trainer sur ta vieille roue arrière et l'hiver quand il pleut et que tu veux te faire péter le coeur, zou changement de roue et 45' de fractio, ça décalamine ! :D (par contre, pas de home trainer avec tes pneus usuels, ça les flingue en un rien de temps)

my two cents :wink:


Merci papa dju, ton avis éclairé et argumenté me convaint tt à fait !!
Tu dis "cassette d'entrée de gamme", il faut pas prendre une cassette propre au groupe qu'on a ? (Ultegra pour ma part) D
(J'ai vraiment l'impression d'avoir des questions de noob... :mrgreen: )

Cédric

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 05 Mai 2013, 02:43

papa dju a écrit:je pense que si tu investis dans une belle paire de roues, tu auras du mal à revenir sur les anciennes...

mais bon, si tu le fais quand même, il vaut mieux investir dans une cassette que tu fais monter.
d'abord financièrement, une cassette entrée de gamme, c'est 40€ sur le net, à peu près le prix des outils pour la démonter...ensuite, il faut faire attention aux compatibilités des outils : tu as des roues shimano et tu veux acheter des campa, c'est pas le même système. enfin, de nombreux montages et démontages ont tendance à marquer le corps de roue libre, c'est pas vraiment prévu pour.

même limonade pour les pneus et chambres. c'est vraiment plus pratique si tes roues sont prêtes à l'emploi sans avoir à trop mettre les mains dans le cambouis le matin avant de partir. parce que c'est là que je pense que tu pourras te servir de ta deuxième paire : si un matin tu t'aperçois que tu es crevé ou que tu as un rayon pété juste au moment où tu prends ton vélo et que tu es déjà à la bourre...

enfin dernière utilisation possible, tu montes un pneu pour home trainer sur ta vieille roue arrière et l'hiver quand il pleut et que tu veux te faire péter le coeur, zou changement de roue et 45' de fractio, ça décalamine ! :D (par contre, pas de home trainer avec tes pneus usuels, ça les flingue en un rien de temps)

my two cents :wink:


Et hop, second message dans la foulée:
En regardant ce qui se propose sur le web, il y a plusieurs cassettes possibles avec différentes propositions de pignons, à savoir:
11*23 - 11*25 - 11*28 - 12*23 - 12*25 - 13*25 - 14*23 - 15*25 par exemple.

En sachant:
-que j'ai à l'avant un plateau triple
-que je pense acheter des zonda (roue alu mais plutot "légère")
-que j'habite en Haute-Savoie, au pied du massif du Mont Blanc, dc que je suis plutôt souvent sur les routes en montagne.

Quest ce que vous me conseillez de prendre comme étagement à l'arrière ??

Merci d'avance

Cédric

Messagepar lecoureurdesbois » sa fiche K
» 13 Mai 2013, 14:47

Bonjour,
Pour le choix des roues, pour ma part je roule sur un Cannondale Synapse carbone équipé en shimano ultégra avec des roues Campa Eurus. Mon vélo commence à dater un peu et j'avais opté pour les roues Eurus pour leur polyvalence et leur légéreté moins de 1,5 kg la paire. Rapport qualité prix à l'époque très bien placé en fin 2005. Les Neutrons étaient plus tôt pas mal notées aussi pour une orientation montagne.
D'avoir 2 paires de roues c'est bien, cela te permet par exemple en hiver ou lorsqu'il pleut de changer les roues, prévoir dans ce cas une cassette suplémentaire. Mais attention toute fois car si tu ne changes pas souvent de roues l'usure de la chaine ne sera plus compatible avec l'usure de la cassette équipant la roue. Une cassette se remplace en 2 min avec les outils adéquates...
Quant au choix de cassette, cela dépend beaucoup de ton niveau et de la denture de ton triple.
L'avantage d'une cassette de type 12/23 par exemple c'est que tu auras des vitesses assez bien étagées. de 1 en 1 en majorité donc pas d'effet je mouline trop ou c'est trop dur. Le 11 dents c'est bien si tu roules à 60 km/h en descente et que tu souhaites maintenir cette vitesse en pédalant. Le 12 dents est bien suffisant.
Quelle est la denture de ton triple ?

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran