Maudit frein à disque!

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar yeah » sa fiche K
» 15 Avr 2010, 20:11

Un post pour maudire les fabriquants de frein à disques.
Je viens de me payer 1h30 de galère pour changer les plaquettes.

Si des gens sur le forum ont des astuces pour éviter la crise de nerf, je suis preneur.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 07:41

:shock: tu as 2 mains gauches !! :lol: :lol:

changer les plaquettes prend 10 minutes maxi.

:arrow: http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-changer-plaquette-frein-disque-vtt

important : il faut penser à rentrer les pistons sinon tu n'as pas la place pour les plaquettes neuves.
à plus :wink:

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 08:14

encore plus important, il faut rentrer les pistons avec les vieilles plaquettes, pour pas abimer les nouvelles.

Pour mettre 1h30, tu as du changer plus que les plaquettes :shock: :shock: :shock: :shock:

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 10:49

Très bien la vidéo !!!
Du coup les prochaines plaquettes c'est moi qui les change (même si je risque de mettre 1h30)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 11:04

Utilise des disques 78 tours plutot que les 33T :!: :lol: :lol:
ça ira surement plus vite :arrow: :arrow:


L'dingo_ki_va_changer_de_K7_bientôt 8)

Messagepar yeah » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 13:55

Changer les plaquettes ne m'as pas pris 1h30,
en revanche je me suis pris la tète pour régler les freins afin d'éviter tout frottement contre les disques et j'avoue que c'est un peu galère quand on psychote sur ce détail.
Pour écarter les plaquettes, j'insère un coin en bois sur lequel je viens tapoter, normalement le bois n'abime pas les plaquettes, sauf si c'est du bois en métal :wink:

Messagepar yeah » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 14:05

Je viens de regarder la vidéo, le changement des plaquettes chez formula à l'air assez simple.
J'ai des Promax qui utilisent des plaquettes avid, et ce n'est pas, mais alors pas du tout la même histoire.
En revanche le coup des pistons a rentres avant démontage m'aurait évité quelque soucis, c'est sur.

Bon ben ça me servira de leçon à l'avenir! :oops:

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 16 Avr 2010, 17:43

le pb doit être que ton disque n'est pas centré, même si tu écartes tes plaquettes, ton disque frottera tjs.

La solution est de recentré ton étrier.
Pour se faire, il faut une fois les plaquettes montées:

-tu desserres les vis qui maintiennent l'étrier à la fourche (attention pas celle qui serre l'étrier).

-tu freines

- en gardant les freins bloqués, tu resserres. l'étrier doit se centrer.

Il faut savoir une chose, c'est que les disques sont naturellement voilés pour repousser les plaquettes. mais ce voile est très faible.

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran