Chaussures similaires Brooks Cascadia

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 16:00

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une paire de Cascadia 14, je vais bientôt devoir les remplacer.

Hormis un mesh trop fragile, je n'ai pas vraiment de critiques à leur faire. Etant très satisfait, je ne cherche pas forcement à changer de modèle mais si une promo se présentait pour d'autres chaussures, pourquoi pas en profiter.
Du coup, si je souhaiterais avoir vos avis sur d'autres modèles qui pourraient être un peu similaires en termes de confort et utilisation. Par exemple, est-ce que le Saucony Peregrine sont un peu dans le même segment?

Merci de vos contributions!

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 16:13

Bonjour,
Pour moi la réponse est oui.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 18:29

Perso je suis passé à la EVADICT MTC et je trouve qu'elles sont similaires (quoique je fais plus de bornes avec les MTC !)

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 19:14

Kevin-Pilat a écrit:Perso je suis passé à la EVADICT MTC et je trouve qu'elles sont similaires (quoique je fais plus de bornes avec les MTC !)


tout pareil, j'en avais marre de déchirer le mesh au bout de peu de temps avec les cascadia, pourtant des supers pompes...en plus vu le prix ça fait un peu mal !
depuis MT,MT2, et maintenant MTC, une des meilleures paires jamais achetées ( j'en ai même pris des neuves pour plus tard)

Messagepar gudari » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 20:16

moi aussi! La mtc, de chez evadict. Bien moins chère, meilleure tenue sur le mouillé et moins fragile.

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 09 Fév 2022, 22:03

Ph_Grenoble a écrit:Bonjour,
Heureux propriétaire d'une paire de Cascadia 14, je vais bientôt devoir les remplacer.

Hormis un mesh trop fragile, je n'ai pas vraiment de critiques à leur faire. Etant très satisfait, je ne cherche pas forcement à changer de modèle mais si une promo se présentait pour d'autres chaussures, pourquoi pas en profiter.
Du coup, si je souhaiterais avoir vos avis sur d'autres modèles qui pourraient être un peu similaires en termes de confort et utilisation. Par exemple, est-ce que le Saucony Peregrine sont un peu dans le même segment?
Déçu par les cascadia , les 10,11,12 problèmes de mesh , 13 et 14 : catastrophe au niveau de la semelle externe ...chez HOKA depuis et Altra récemment pour tester
Merci de vos contributions!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Fév 2022, 14:25

Pour ne pas être original, je conseille les Péregrine et les MT Cushion. J'ai abandonné les Cascadia savonnettes depuis longtemps.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 10 Fév 2022, 14:40

Merci de ces conseils!

Ca confirme un peu ce que j'avais pu lire ailleurs, notamment sur les Peregrine. Vu qu'en ce moment on trouve les Peregrine autour de 95€, je me demande si les MT de D4 valent la peine.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 11:56

Ph_Grenoble a écrit:Merci de ces conseils!

Ca confirme un peu ce que j'avais pu lire ailleurs, notamment sur les Peregrine. Vu qu'en ce moment on trouve les Peregrine autour de 95€, je me demande si les MT de D4 valent la peine.


Il va falloir les essayer! J'ai user quelques paires de différentes Pérégrines mais depuis l'avant dernier modèle elles ne correspondent plus à mon pied: il me faudrait une demie pointure de plus.
Je n'ai pas ce problème actuellement avec les MTC

Messagepar eha » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 12:29

mic31 a écrit:Pour ne pas être original, je conseille les Péregrine et les MT Cushion. J'ai abandonné les Cascadia savonnettes depuis longtemps.


Justement, adepte des Cascadia depuis la version...4...j'ai laissé aussi tombé (vers la 9) et pour les mêmes raisons de semelles nazes et vraiment glissantes sur le mouillé ainsi que qualité de fabrication variables. De plus sur des sentiers haute montagne très technique je trouve le maintien de la cheville très faiblard.

Hors j'ai replongé pour la 15 et j'en suis très content. Coté semelle, on est revenu à une "gomme" qui est plus souple, les crampons s'usent plus vite, mais ça adhère vachement mieux sur du rocher mouillé par exemple...le jour et la nuit avec les Saucony Xodus que j'ai finalement abandonnées depuis plus d'un an. Le mesh a l'air toujours limite coté Qualité.

Mais je note pour les MTC que tout le monde a l'air de plébisciter. Je testerai.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 12:37

eha a écrit:
mic31 a écrit:Pour ne pas être original, je conseille les Péregrine et les MT Cushion. J'ai abandonné les Cascadia savonnettes depuis longtemps.


Justement, adepte des Cascadia depuis la version...4...j'ai laissé aussi tombé (vers la 9) et pour les mêmes raisons de semelles nazes et vraiment glissantes sur le mouillé ainsi que qualité de fabrication variables. De plus sur des sentiers haute montagne très technique je trouve le maintien de la cheville très faiblard.

Hors j'ai replongé pour la 15 et j'en suis très content. Coté semelle, on est revenu à une "gomme" qui est plus souple, les crampons s'usent plus vite, mais ça adhère vachement mieux sur du rocher mouillé par exemple...le jour et la nuit avec les Saucony Xodus que j'ai finalement abandonnées depuis plus d'un an. Le mesh a l'air toujours limite coté Qualité.

Mais je note pour les MTC que tout le monde a l'air de plébisciter. Je testerai.


J'ai moi aussi failli laisser tomber les Cascadia après les modèles 12 et 13 qui étaient des vraies savonnettes. La 14 était nettement mieux, mais un mesh un peu fragile. Pour la 15, après 300km, le mesh est nickel et confirme l'impression visuelle de solidité. Je viens d'acheter la 16 qui m'a l'air bien solide aussi.
Pour le prix, jusqu'à présent, j'ai réussi à les obtenir à moins de 100€ chez Lepape lors des périodes de solde.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 16:37

La Saucony Peregrine 12 vient de sortir, ils l'ont allegé (260g contre 320g auparant pour une T42), elle a l'air pas mal.
Je teste en ce moment un modèle mixte, les Nike Pegasus Trail 3 Gore Tex, je n'ai pour le moment fait qu'une petite sortie, c'est assez loin de ce que j'utilise normalement mais ça mérite le détour, a voir dans le temps.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 16:47

Pour ceux/celles qui utilisent des Peregrine, comment elles taillent? Sachant que mes Cascadia 14 sont en 44, devrais je prendre la même pointure?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 17:07

L'équivalence Saucony de la Cascadia est plutôt la Xodus.
L'équivalence Brooks de la Peregrine est plutôt la CATAMOUNT.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 21:27

Cette équivalence est par rapport au confort de la chaussure et l'amorti? Ou bien les Cascadia/Xodus sont plutôt longues distances et les Peregrine/Catamount sont plus light et dynamiques?

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 21:31

J'oubliais...et au niveau de la polyvalence ?

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 22:46

J'oubliais...et au niveau de la polyvalence ?

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 12 Fév 2022, 12:28

Bonne question !

Pour le niveau de confort.

J'avais eu à chosir entre la Xodus et la Cascadia l'année dernière. Je m'étais orienté vers la Cascadia pour l'amorti un peu plus ferme. Mais les Cascadia manquent pour moi d'accroche sur les terrains techniques et humides... Je vais donc devoir compléter ma garde robe. J'ai eu l'occasion d'essayer les Peregrine très récemment, et je les trouvais finalement plus proche de Cascadia que de la Xodus, sur ce point de l'amorti. Je pense que je vais donc profiter des soldes pour prendre des Peregrine, j'hésite encore le modèle standard ou ST (sachant que c'est pour du très long).

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 12 Fév 2022, 23:05

Les Saucony peregrine 11 pouvaient se rapprocher des Cascadia. Ce ne sera sans doute pas le cas avec les 12 qui ont perdu 30 ou 40g sur la balance. Elles vont peut être se rapprocher de ce qu'elles étaient dans les versions 5 ou 6. Des chaussures polyvalentes, comme les Brooks Catamou't.
A voir quel sera le profil des nouvelles Xodus.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 15 Fév 2022, 15:54

En recoupant de choses lues par ci et par là (dont un autre post sur le forum), la différence entre les Peregrine et les Xodus résideraient principalement dans plus d'amorti côté Xodus, et éventuellement un certain confort supplementaire (selon le poids de la personne).
En termes de protection et stabilité, c'est assez similaire entre les 2?

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 13:23

Après avoir changé mes Cascadia 14 par des Peregrine 11 voici un petit retour d'expérience.

N'ayant pour l'instant fait que 40km, mon avis reste un peu limité. Ceci dit, dès la première sortie, il n'y a rien à voir en termes de confort entre les 2 chaussures. Avec les Cascadia jamais eu d'ampoules, alors qu'avec les Peregrine j'en ai eu une dans chaque pied au bout de 10km.
Puis, en effet, je les trouve plus lourdes et avec un amorti plus ferme. Et j'ai eu quelques douleurs aux genoux lors de la première sortie qui ont ensuite disparu lors des suivantes.

A voir si à moyen terme le drop plus faible des Peregrine m'apporte un plus.

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 17 Nov 2022, 12:51

Un petit retour sur les Peregrine 11 au cas où cela intéresserait qqn.

Comparant avec les Cascadia que j'utilisais avant, il y a deux différences très marquantes:

- en termes de confort, les Cascadia restent de loin beaucoup plus confortables (comme de chaussons)

- en termes de durabilité, alors que le mesh des Cascadia n'était pas très solide, les Peregrine semblent être indestructibles. Après plus de 1 200km, le mesh est intact, comme neuf! et la semelle pareil, hormis quelques crampons qui ont sauté ou sont bien usés.

Je me demande si malgré le très bon état "esthétique", faut-il toutefois changer de chaussures?

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 18 Nov 2022, 13:53

Ph_Grenoble a écrit:Un petit retour sur les Peregrine 11 au cas où cela intéresserait qqn.

Comparant avec les Cascadia que j'utilisais avant, il y a deux différences très marquantes:

- en termes de confort, les Cascadia restent de loin beaucoup plus confortables (comme de chaussons)

- en termes de durabilité, alors que le mesh des Cascadia n'était pas très solide, les Peregrine semblent être indestructibles. Après plus de 1 200km, le mesh est intact, comme neuf! et la semelle pareil, hormis quelques crampons qui ont sauté ou sont bien usés.

Je me demande si malgré le très bon état "esthétique", faut-il toutefois changer de chaussures?


Je noterai une autre différence. Là ou les cascadia n'ont jamais brillé par la stabilité des chevilles et l'accroche.
Saucony et les peregrine sont devant. Bien meilleure tenue des chevilles et l'accroche n'a rien a voir . Top chez saucony.

Messagepar eha » sa fiche K
» 18 Nov 2022, 14:52

PierreMontagne a écrit:
Je noterai une autre différence. Là ou les cascadia n'ont jamais brillé par la stabilité des chevilles et l'accroche.
Saucony et les peregrine sont devant. Bien meilleure tenue des chevilles et l'accroche n'a rien a voir . Top chez saucony.


Globalement d'accord, mais : les Cascadia se sont bien améliorées en accroche et surtout avec une gomme plus souple qu'avant je trouve qu'on glisse beaucoup moins sur des dalles / rochers humides au contraire des Saucony.

Après des années avec Saucony (Xodus), j'ai quitté ce modèle pour revenir à Cascadia pour plusieurs raisons:
- j'employais les Saucony car faisant beaucoup de terrains techniques, ou la stabilité et le maintien de la cheville étaient importants, au détriment d'un peu d'amorti.
- je trouve les derniers modèles Xodus moins bien qu'avant en terme de confort et qualité et l'accroche est excellent...mais sur du sec...
- les Cascadia se sont bien améliorés depuis 3 versions (accroche, semelle car le confort a toujours été un point fort)
- et je fais moins de terrains ultra techniques et donc la Cascadia suffit amplement.
Je trouve par ailleurs la Brooks Caldera intéressante également pour du terrain peu technique (foret, sentier de campagne etc...)

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 18 Nov 2022, 15:07

eha a écrit:
PierreMontagne a écrit:
Je noterai une autre différence. Là ou les cascadia n'ont jamais brillé par la stabilité des chevilles et l'accroche.
Saucony et les peregrine sont devant. Bien meilleure tenue des chevilles et l'accroche n'a rien a voir . Top chez saucony.


Globalement d'accord, mais : les Cascadia se sont bien améliorées en accroche et surtout avec une gomme plus souple qu'avant je trouve qu'on glisse beaucoup moins sur des dalles / rochers humides au contraire des Saucony.

Après des années avec Saucony (Xodus), j'ai quitté ce modèle pour revenir à Cascadia pour plusieurs raisons:
- j'employais les Saucony car faisant beaucoup de terrains techniques, ou la stabilité et le maintien de la cheville étaient importants, au détriment d'un peu d'amorti.
- je trouve les derniers modèles Xodus moins bien qu'avant en terme de confort et qualité et l'accroche est excellent...mais sur du sec...
- les Cascadia se sont bien améliorés depuis 3 versions (accroche, semelle car le confort a toujours été un point fort)
- et je fais moins de terrains ultra techniques et donc la Cascadia suffit amplement.
Je trouve par ailleurs la Brooks Caldera intéressante également pour du terrain peu technique (foret, sentier de campagne etc...)


Je trouve justement l'accroche des saucony avec leurs semelles excellentes.
Je les place au niveau de semelles continental adidas et vibram mégagrip . Pour moi les semelles saucony sont sur le podium et que ce soit sur sec, mouillées , pierres,....

Messagepar Ph_Grenoble » sa fiche K
» 22 Nov 2022, 18:44

Un jour j’essaierai bien des chaussures réputée pour leur accroche pour pouvoir comparer. Car perso, je trouve que les Peregrine glisse pas mal dès qu'il y a un peu de boue. Par ailleurs, la boue ne s'évacue pas du tout et je finis avec une double semelle, parfait pour faire du patin.
Ceci dit, les Cascadia ne sont pas mieux à ce niveau-là.

S'agissant des chaussures polyvalentes, ce qu'à mon sens sont les Cascadia et les Peregrine, elles ne peuvent pas parfaites sur tout ;)

Messagepar lamaug » sa fiche K
» 22 Nov 2022, 19:04

Personnellement, en plus de l'amorti trop faible pour moi (ressenti personnel) je trouve l'accroche des Peregrine bien inférieure aux Mafate Speed 4

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran