Gamme Garmin Fénix 6

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 19:38

van a écrit:sur l'utcam, la montre à tenue 26h et il restait 8% de batterie, j'ai raté un truc ? Il y avait livetrack et les notifs Bluetooth en plus

C’est bien ou pas bien ?

Messagepar van » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 20:32

pas bien, c'est censé tenir 61h. Ca va être chaud de faire les 35 heures manquantes avec 8 % de batterie :lol: . C'est sur la 6x pro sapphire

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 20:54

van a écrit:pas bien, c'est censé tenir 61h. Ca va être chaud de faire les 35 heures manquantes avec 8 % de batterie :lol: . C'est sur la 6x pro sapphire

61h c'est pas avec juste le GPS allumé et tour le reste (HR, bluetooth etc.) éteint ?

Mais effectivement quoi qu'il en soit ça semble peu ...
Elle t'annonçait combien au départ ?

Messagepar van » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 21:35

elle annonce 59h à 100%.
Dans la notice ils parlent de 60h en mode gps.
15h en gps + musique
120h en gps/ batterie maximum
46 jours en expé
80jours en mode éco


dans les mode d'alimentation pendant une activité, sur la montre, j'ai : charge complete standard 63h
gps +hr+ tel+musique et 70h en mode veste (sans hr).

Peut être à cause du rétroéclairage en mode rotation poignée mais ça me semble beaucoup

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 21:56

En effet c'est bizarre alors.
Le rétro-éclairage est gourmand. A tester sans ... En mode "bouton"...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Sep 2020, 22:20

Oui c’est ça.
Je me suis fait avoir aussi, ça pompe énormément.
Maintenant j’appuie sur le bouton lumière :)

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 00:51

Hockeyeur a écrit:En effet c'est bizarre alors.
Le rétro-éclairage est gourmand. A tester sans ... En mode "bouton"...


C’est étrange.
Avec une Forerunner 945
GPS1sec, suivi d’itinéraire, notifications , alerte boisson /alimentation , climbpro, rétro éclairage durant 1 H, sans livetrack, sans HR
10H45 de course, 32% consommé

Un pote avait une fenix 6 sous la même configuration a consommé 53% en 11H

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 04:21

Le suivi d’itinéraire doit fortement impacter l’autonomie non ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 05:42

Antoine_974 a écrit:Le suivi d’itinéraire doit fortement impacter l’autonomie non ?


Étrangement presque pas. (+ 0.5%/H).

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 07:09

Jé74 a écrit:
Antoine_974 a écrit:Le suivi d’itinéraire doit fortement impacter l’autonomie non ?


Étrangement presque pas. (+ 0.5%/H).

OK merci

J'ai effectivement remarqué que la dernière maj la 11.10 entrainait une surconsommation de la batterie. Peut pas dans les proportions de 82% en quelques heures mais je trouve qu'elle tient moins bien.

Il faudrait downgrader à la version précédente.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 07:18

Antoine_974 a écrit:
Jé74 a écrit:
Antoine_974 a écrit:Le suivi d’itinéraire doit fortement impacter l’autonomie non ?


Étrangement presque pas. (+ 0.5%/H).

OK merci

J'ai effectivement remarqué que la dernière maj la 11.10 entrainait une surconsommation de la batterie. Peut pas dans les proportions de 82% en quelques heures mais je trouve qu'elle tient moins bien.

Il faudrait downgrader à la version précédente.


Ou attendre la prochaine MAJ de la F6. Garmin reste assez réactif sur le sujet.


Messagepar BigPat » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 11:44

J'ai un peu lu en diagonale ce qu'ils racontent sur tes liens Antoine, en résumé:

Ce qu'on installe depuis Garmin IQ peut entrainer des plus fortes consommations, surtout après une mise à jour.
Certains affirment que non.

Et il y a ça:
Si jamais vous rencontrez une décharge de batterie plus rapide que la normale après une nouvelle mise à jour logicielle sur une montre de la série Fenix, le problème sera souvent résolu en réinitialisant votre montre. Maintenez enfoncé le bouton d'alimentation en haut à gauche jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Si le problème persiste, accédez à Système> Réinitialiser et réinitialisez la montre.

Voilà 2 pistes qui valent ce qu'elles valent.
De mon côté, je n'ai rien vu d'anormal, les données restent cohérentes et très proches de la vérité, pour la batterie, idem, ça reste plutôt pas mal.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 11:58

Sur ma f6 X Sapphire, la consommation semble correcte, bien que n'étant pas "époustouflante" tout de même. Elle pourrait, à mon avis, être meilleure, mais bon, c'est raisonable.
Bien à vous.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 12:40

Nanan avait publié un comparatif sur l’autonomie de quelques montres.Il avait mis en évidence un gros delta entre l’autonomie réelle en mode statique et l’autonomie théorique .
La Fenix 6: 22H pour une autonomie de 36 H annoncée.

https://www.nakan.ch/wp/2020/02/03/auto ... t-realite/

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 18 Sep 2020, 13:53

Jé74 a écrit:Nanan avait publié un comparatif sur l’autonomie de quelques montres.Il avait mis en évidence un gros delta entre l’autonomie réelle en mode statique et l’autonomie théorique .
La Fenix 6: 22H pour une autonomie de 36 H annoncée.

https://www.nakan.ch/wp/2020/02/03/auto ... t-realite/

Attention à ce test, car comme nakan le dit lui meme, le fait que le capteur optique ne soit pas sur la peau a tendance à faire faire surconsommer certaines des montres.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 28 Sep 2020, 11:32

Bonjour à tous,
Je viens de trouver, sur une site de contact de Jérome (montres cardio gps), une personne qui, comme moi-même, s'inquiéte pour sa santé au sujet des ondes électromagnétiques, et je tenais à vous en faire profiter.

Cette personne y parle principalement de l'ANT+, pour la connexion aux capteurs (footopod, ceinture cardio, ...), ne sachant pas très bien si cette émission de la montre agit tout le temps à la recherche de capteurs ou pas. (Les bluetooth et wifi peuvent être coupé séparément, à la demande)
La solution radicale est évidemment le mode Avion. Toutefois, si celui-ci est absent, le mieux ne serait-il pas de ne porter la montre que lors d'activités sportives ? Chacun fera comme bon lui semble.
Bien à vous tous.

Messagepar van » sa fiche K
» 28 Sep 2020, 23:20

il faut faire la recherche des capteurs ant+ manuellement dans "capteur et accessoires" pour en ajouter un nouveau. Pas de raison que la montre en cherche en permanence.

et pour info, le DAS pour la 6 pro sapphire est de 0.52/0.58 watt/kg au contact du capteur. Le max c'est 4watt (règlementairement parlant)
L'ant+ n'est pas assez puissant pour être considéré là dedans.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 10:26

Van, pour bien comprendre, tout d'abord, qu'est-ce que le DAS ?
Et les 0.52/0.58 watt/kg sont pour l'ANT+ ?
Les kg sont le poids du sportif ou ... ?
Je n'ai pas de connaissance là dessus. Pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance et bonne journée.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 11:11

En fait, en fouillant sur internet, j'ai vu que pour le corps et la tête, le max autorisé est de 2 W/kg
et de 4 W/kg pour les poignets.
Mais, en mode Avion, cela devrait être nul alors ?
Par contre, je ne vois pas où vous avez trouvé ces données sur la f6 ?
Aussi, que voulez-vous dire par "au contact du capteur" ? Donc, pour l'ANT+ ?

Lorsque vous dites "L'ant+ n'est pas assez puissant pour être considéré là dedans.", dans les 0.52/0.58 watt/kg ?
Pardon, mais j'essaye jsute de comprendre.
Amicalement.

Messagepar van » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 18:02

le das de l'ant+ n'est pas testé parce que la puissance du capteur est trop faible (dérisoire avec 0.73mw)
le das ( Débit d'Absorption Spécifique) c'est la puissance des ondes absorbée au contact du corps.
En gros, plus le das est important, plus l'onde est énergétique. Sans pour autant être ionisante comme les rayons X. (2.4 ghz pour du wifi et 10 000 000 ghz pour les rayon x sachant que l'énergie est proportionnelle à la fréquence)

Quand ils font le test, c'est à une distance de 5mm ou 0mm pour le cas des fénix. Et les données sont donc, pour ce cas, pour le wifi +bluetooth.
capteur nfc trop faible, capteur ant+ trop faible.
le watt/kg c'est à cause de la formule mais c'est testé sur 1 ou 10 grammes de tissu. On ne peut pas le rapporter au corps entier vu que pour le cas de la fénix, le rayonnement dépasse à peine du cadran Il faudrait que la montre fasse 1m de diamètre et qu'on se colle dessus..
Donc un DAS de 0.5 dans le poignet. Dans la main, l'avant bras etc, ça donnerait 0 car trop loin. Pareil dans la tête (0) ,sauf à se coller la montre sur le front et pour atteindre 2 watt il faudrait que la montre soit 4 fois plus puissante.

Oui en mode avion c'est nul
les infos sont sur le site de la fcc mais bon, les tests font 50 pages de charabia
des infos pas mal ici :
http://www.schema-electrique.be/das

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 19:21

Et bien vous van, vous semblez très bien connaitre le sujet.
Grands mercis pour tous ces renseignements. C'est très complet et très instructif !
Félicitations et très amicalement.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 19:54

van a écrit:le das de l'ant+ n'est pas testé parce que la puissance du capteur est trop faible

Si, voir ici:
https://fccid.io/IPH-A3119-00/RF-Exposu ... -1-3714310

Mais c'est 20 dBm en dessous du Wifi, donc négligeable, tout comme le Bluetooth d'ailleurs.

Messagepar van » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 21:03

cloclo a écrit:
van a écrit:le das de l'ant+ n'est pas testé parce que la puissance du capteur est trop faible

Si, voir ici:
https://fccid.io/IPH-A3119-00/RF-Exposu ... -1-3714310

Mais c'est 20 dBm en dessous du Wifi, donc négligeable, tout comme le Bluetooth d'ailleurs.

mais ça c'est la fenix 5 (a3119) la 6 c'est la 03560

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 30 Sep 2020, 21:05

van a écrit:
cloclo a écrit:
van a écrit:le das de l'ant+ n'est pas testé parce que la puissance du capteur est trop faible

Si, voir ici:
https://fccid.io/IPH-A3119-00/RF-Exposu ... -1-3714310

Mais c'est 20 dBm en dessous du Wifi, donc négligeable, tout comme le Bluetooth d'ailleurs.

mais ça c'est la fenix 5 (a3119) la 6 c'est la 03560

C'était pour illustrer que le DAS dû à l'ANT peut être mesuré, ça doit pas être très différent entre la Fénix 5 et la Fénix 6.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 11:22

Merci à tous pour toutes ces informations.

Pour revenir sur l'altimètre, avec la f6 X, lorsque je mets le GPS en marche (préparation au démarrage d'une activité)(et même bien avant qu'il soit synchronisé), l'alititude sur le cadran montre (ainsi que dans la widget altitude) se règle ou plutôt se dérègle.
Dans le widget Altimètre, dans Paramètres, j'ai pourtant désactivé "Lors d'activité" et "En dehors d'une activité".
Comment faire pour que le GPS n'influence plus l'altimètre ?
Amicalement.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 14:53

poitou2 a écrit:Merci à tous pour toutes ces informations.

Pour revenir sur l'altimètre, avec la f6 X, lorsque je mets le GPS en marche (préparation au démarrage d'une activité)(et même bien avant qu'il soit synchronisé), l'alititude sur le cadran montre (ainsi que dans la widget altitude) se règle ou plutôt se dérègle.
Dans le widget Altimètre, dans Paramètres, j'ai pourtant désactivé "Lors d'activité" et "En dehors d'une activité".
Comment faire pour que le GPS n'influence plus l'altimètre ?
Amicalement.


Moi je fais un étalonnage MNT systématiquement avant de partir et j'ai mis l'étalonnage automatique lors de l'activité sur Désactivé

Je suis très satisfait des données d+/D-.

J'ai installé la beta 11.75 qui devait régler le souci de sur consommation de la batterie que j'ai eu sur la 11.10 mais la beta ne résout rien.

Par contre, avec la 11.75, l'altimètre en dehors des activités fluctue beaucoup + je trouve

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 16:34

Merci Antoine_974, mais, comme dit plus haut, j'ai déjà fait ceci:
Dans le widget Altimètre, dans Paramètres, j'ai pourtant désactivé "Lors d'activité" et "En dehors d'une activité".
L'altimètre est réglé avant le départ, mais par le GPS pendant l'activité, il se dérègle.
Et comme l'altitude par GPS est plus que précaire, cela donne des altitudes très fantaisiste.
Je ne comprends pas pourquoi la montre s'obstine à régler l'altimètre alors que tout est désactivé.
Ou bien quelque chose m'échappe, ce qui toujours possible.
Merci de votre réponse et bien à vous.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 16:54

poitou2 a écrit:Merci Antoine_974, mais, comme dit plus haut, j'ai déjà fait ceci:
Dans le widget Altimètre, dans Paramètres, j'ai pourtant désactivé "Lors d'activité" et "En dehors d'une activité".
L'altimètre est réglé avant le départ, mais par le GPS pendant l'activité, il se dérègle.
Et comme l'altitude par GPS est plus que précaire, cela donne des altitudes très fantaisiste.
Je ne comprends pas pourquoi la montre s'obstine à régler l'altimètre alors que tout est désactivé.
Ou bien quelque chose m'échappe, ce qui toujours possible.
Merci de votre réponse et bien à vous.


Si tu as désactivé l’étalonnage auto pendant l’activité, le gps n’est pas utilisé. Ce n’est pas ça qui dérègle l’altimètre.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 17:36

Je pense comme vous, mais quoi d'autres alors ?
Je constate en fait que, même tout coupé comme stipulé ci-dessus, que l'altitude se règle au départ
puis, pendant le parcours, suit le barométrique. Ainsi, la différence d'altitude entre le départ et la sortie est correcte. MMais avec une altitude plus que probablement fausse sur tout le parcours.

Il y a quelques mois, j'avais écrit ceci au sujet de l'Instinct :
"Sur l'Instinct, c'est au départ d'une activité que l'altimètre se met à jour en fonction du GPS. Par après, pendant cette activité, c'est le barométrique que fait évoluer l'altimètre.
Mais on dirait que s'il a été réglé manuellement peu de temps avant le départ, le GPS n'intervient pas et cela, même si l'altitude réglée manuellement est réglée volontairement tout à fait fausse."

Mais avec la f6 ?
Bien à vous.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 19:40

En fait, avec la cartographie de la montre, on devrait pouvoir obtenir l'altitude exacte tout au long du parcours par le DEM.
Mais comment ? Et est-ce que cela fonctionne réellement ?
Bien à vous.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 19:44

poitou2 a écrit:En fait, avec la cartographie de la montre, on devrait pouvoir obtenir l'altitude exacte tout au long du parcours par le DEM.
Mais comment ? Et est-ce que cela fonctionne réellement ?
Bien à vous.

Pas forcément car le positionnement sur la carte est lié au gps qui peut se planter de positionnement il me semble

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 20:31

Peut-être j'essayerai de contacter le SAV Garmin lundi.
Bien à vous.

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 20:52

Antoine_974 a écrit:
poitou2 a écrit:En fait, avec la cartographie de la montre, on devrait pouvoir obtenir l'altitude exacte tout au long du parcours par le DEM.
Mais comment ? Et est-ce que cela fonctionne réellement ?
Bien à vous.

Pas forcément car le positionnement sur la carte est lié au gps qui peut se planter de positionnement il me semble

Tout à fait. Et plus la pente est raide, plus un écart de positionnement horizontal entrainera une grosse erreur verticale.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 22:39

Je comprends bien, mais on ne se trouve pas toujours près d'une falaise ou en haute montagne.
Mais cela ne me dit pas s'il est possible d'afficher l'altitude pendant une activité, tant en navigation qu'en enregistrement d'un trajet, par le DEM.
La "carte" DEM sert pour étalonner l'altimètre, mais j'espère aussi pour être informé en temps réel de l'altitude correcte pendant le trajet ?
Si oui, comment faire ? J'ai laissé uniquement la carte Worldwide DEM et la Topoactive Europe South West. MAis je ne vois pas quand intervient la carte DEM ?
Si quelqu'un sait me renseigner ? Merci d'avance.
Bien à vous.

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 18:16

poitou2 a écrit:La "carte" DEM sert pour étalonner l'altimètre, mais j'espère aussi pour être informé en temps réel de l'altitude correcte pendant le trajet ?

Ben non. Peut-être que ça demande trop de temps de traitement.

Messagepar poitou2 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 20:22

Bien dommage ! Je pense que techniquement, cela devrait être possible, mais comme vous dites, le processeur de la montre n'est pas suffisamment puissant (rapide) pour suivre la vitesse de l'évolution du parcours. Cela aurait été super pourtant.
Qui sait, peut-être dans une prochaine mise à jour, bien que si c'est la vitesse qui coince, je pense que cela ne se fera pas.
Je reste alors avec mon problème d'altitude que le démarrage de l'activité en GPS vient "détraquer" !
Comme ma montre est réglée (voir le post du 2/10 de 16H34), il ne devrait avoir aucune interaction du GPS sur l'altitude. Mais bon, j'essaye de trouver une solution.
En tout cas, merci de votre réponse. Je préfère savoir que ce n'est pas possible avec le DEM que de chercher désespérement après une solution qui n'existerait pas.
Bonne soirée à vous.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 11:50

J'ai fait ce week end le 100 Miles Sud France
J'ai comme prévu constaté une surconsommation. La montre indiquait 85 h au départ, je pense qu'elle aurait tenu entre 65 et 70 h.
Par précaution, j'ai rechargé quelques minutes à mi-parcours.

Pour l'altimètre, j'ai fait comme à chacune de mes sorties: RIEN
J'ai lancé la montre au départ et coupé à l'arrivée, c'est tout.
Aucun étalonnage.
L'altitude au niveau des refuges et cols était très proche de la réalité.
Idem pour la distance.

Très content de cet outil sur Ultra, c'est un grand confort.
Dernière édition par BigPat le 06 Oct 2020, 10:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 14:34

BigPat a écrit:J'ai fait ce week end le 100 Miles Sud France
J'ai comme prévu constaté une surconsommation. La montre indiquait 85 h au départ, je pense qu'elle aurait tenu entre 65 et 70 h.
Par précaution, j'ai rechargé quelques minutes à mi-parcours.

Pour l'altimètre, j'ai fait comme à chacune de mes sorties: RIEN
J'ai lancé la montre au départ et coupé à l'arrivée, c'est tout.
Aucun étalonnage.
L'altitude au niveau des refuges et cols étaient très proches de la réalité.
Idem pour la distance.

Très content de cet outil sur Ultra, c'est un grand confort.

V11.10 ou 11.75 ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Oct 2020, 19:13

Je suis sur la version officielle 11.10, pas la bêta

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran