Montre Suunto Spartan ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Nico1052 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 12:50

Bonjour,

un Petit compte rendu de mon usage de la spartan pour ceux qui ont des doute sur la montre.
J'ai la spartan ultra depuis la sortie de la montre et comme beaucoup je suis agacé par le fait qu'elle ne soit pas à 100% de ces fonctionnalités à ce jour.

Cependant contrairement à beaucoup sur le forum mes traces sont parfaitement justes en terme de distance, vitesse, dénivelé ( comparé avec mes camarades )
Avant j'avais l'ambit 3 peak et sur les mêmes parcours fait des dizaines de fois j'ai les mêmes valeurs avec la spartan.
Alors je n' épluche pas mes moves à la loupe pour vérifier si la trace colle parfaitement à la carte à chaque sortie mais en tout cas dans mon cas c'est similaire à mon pote qui est en Garmin.
Bref malgré quelques bugs, dans mon cas, ses fonctions principales c'est à dire donner les valeurs de denivelé, les vitesses, la distance fonctionne aussi bien que la peak.
J'attends maintenant simplement les mises à jour qui tardent...

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 13:15

Nico1052 a écrit:Bonjour,

un Petit compte rendu de mon usage de la spartan pour ceux qui ont des doute sur la montre.
J'ai la spartan ultra depuis la sortie de la montre et comme beaucoup je suis agacé par le fait qu'elle ne soit pas à 100% de ces fonctionnalités à ce jour.

Cependant contrairement à beaucoup sur le forum mes traces sont parfaitement justes en terme de distance, vitesse, dénivelé ( comparé avec mes camarades )
Avant j'avais l'ambit 3 peak et sur les mêmes parcours fait des dizaines de fois j'ai les mêmes valeurs avec la spartan.
Alors je n' épluche pas mes moves à la loupe pour vérifier si la trace colle parfaitement à la carte à chaque sortie mais en tout cas dans mon cas c'est similaire à mon pote qui est en Garmin.
Bref malgré quelques bugs, dans mon cas, ses fonctions principales c'est à dire donner les valeurs de denivelé, les vitesses, la distance fonctionne aussi bien que la peak.
J'attends maintenant simplement les mises à jour qui tardent...


Tant mieux pour toi si ta Spartan te donne satisfaction. :D :D
On est bien d'accord que pour ce qui est de la précision des traces le système a des limites, un léger décalage de la trace par rapport à la carte n'est pas gênant et tout à fait acceptable.
Néanmoins mes observations personnelles en comparant la Spartan, mon Ambit 1 et une Fenix 3 (comparaisons effectuées en même temps) l'Ambit 1 et la Fenix 3 donnent des résultats comparables et similaires, la Spartan en terme de distance et de trace est systématiquement décalée (différenciel de distance sur une dizaine de km jusqu'à 700/800 m en moins en général) , quant aux données altimétriques s'est similaire et cohérent avec les valeurs relevées avec les deux autres montres.
La comparaison faite sur des parcours différents donne les mêmes résultats.Ce qui me fait dire qu'il y a un manque de précision évident actuellement (pour moi et ma spartan, du moins à 700 € je m'attendais naivement à attendre au moins aussi performant :!: )
Ceci dit à lire le forum les avis concernant la qualité des traces, les valeurs de D+/D- sont très divergents, à croire que toutes les Spartan n'ont pas un comportement similaire....

Messagepar Doud478 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 13:48

Petit feed back de la "chasse au trésor" spartan go que j'ai pu faire ce weekend. Je trouve cet événement bien sympathique même si je n'ai pas gagné la montre ^^ en revanche Johan si tu peux faire remonter 1-2 info sur ce type d'évènements (si cela est un jour refait ) est que :

Le choix des coordonnées et vraisemblablement mal foutu : la session de samedi 11h il fallait trouver cette fameuse gourde dans un parc d'environ 200m²... sérieusement? autant dire premier arrivé premier servit qui plus est, celui ci étant accessible via voiture scooter et autres cela ne laisse tout bonnement aucune chance aux piétons et personnes jouant le jeux sérieusement (un métro c'est rapide mais un scooter avec gps.. heu.. même si l'accessibilité en transport avait semble t il été bien pensé)

Je vous suggère vivement donc de privilégier des lieux accessible uniquement au piétons, éventuellement cyclistes et surtout sur une vaste étendue qu'il y aie un minimum de recherches et non dans un micro square (d'autant que l'on était à deux pas de Boulogne) . Cela est dommage car cela enlève le coté (chasse au trésor avec un minimum de recherches) De plus j'ai une question concernant les goodies sais tu que quelle nature sont ils? je m'explique je pars jeudi en congés et n'ai pas forcement le temps de faire un déplacement dans un des magasins partenaires pour aller récupérer (à partir de mercredi si je me réfère au mail) un autocollant suunto (ce n'est de l'ingratitude mais j'ai vraiment peu de temps pour faire le détour en semaine )

Et ma dernière question, aurais tu quelque infos à nous lâcher sur l’évolution des mises à jour? :mrgreen: D'avance merci et bon lundi à tous !

Messagepar glisss » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 14:50

Bonjour.
Je me posais une question. Vu que la montre est étanche à 100m, peut-elle service de profondimètre, la température indiqué est-elle celle de l'eau quand on nage?
Merci

Messagepar Frdz » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 15:02

glisss a écrit:Bonjour.
Je me posais une question. Vu que la montre est étanche à 100m, peut-elle service de profondimètre, la température indiqué est-elle celle de l'eau quand on nage?
Merci


Malheureusement non je ne pense pas qu'elle fasse profondimètre même dans les maj à venir. J'aurai aimé une montre qui intègre ça pour avoir qu'un seul appareil pour la course à pied et l'apnée.

Par contre oui la température dans l'eau sera la température de l'eau.

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 15:06

Ma sortie du jour,

Petit comparaison
http://www.mygpsfiles.com/app/#ruoP4UHf

J'avais l'Ambit 3 sur le poignet gauche et la Spartan Ultra sur le poignet droit. Le début du parcours est très dégagé, le centre sous les arbres et dégagé pour finir.

Au niveau des traces la Saprtan fait mieux notamment lors d'un passage sour un pont d'autoroute ou l'Ambit 3 décroche vraiment, au niveau de D+ je ne sais pas interpréter les différences du site mygpsfiles, car les 2 moves sont proches (Ambit et Spatran) et en cohérence avec strava et garmin connect.

C'est un premier test que je fit comme cela et je ne m'attendais pas à ce résultat.

Mes moves :
- Avec la Spartan http://www.movescount.com/fr/moves/move132709490
- Avec l'Ambit 3 http://www.movescount.com/fr/moves/move132709799

L'aventure continue... :D

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 18:08

TiThion a écrit:Ma sortie du jour,

Petit comparaison
http://www.mygpsfiles.com/app/#ruoP4UHf

J'avais l'Ambit 3 sur le poignet gauche et la Spartan Ultra sur le poignet droit. Le début du parcours est très dégagé, le centre sous les arbres et dégagé pour finir.

Au niveau des traces la Saprtan fait mieux notamment lors d'un passage sour un pont d'autoroute ou l'Ambit 3 décroche vraiment, au niveau de D+ je ne sais pas interpréter les différences du site mygpsfiles, car les 2 moves sont proches (Ambit et Spatran) et en cohérence avec strava et garmin connect.

C'est un premier test que je fit comme cela et je ne m'attendais pas à ce résultat.

Mes moves :
- Avec la Spartan http://www.movescount.com/fr/moves/move132709490
- Avec l'Ambit 3 http://www.movescount.com/fr/moves/move132709799

L'aventure continue... :D


Tu as tout de même 20% d'écart en terme de d+ entre les 2 : 102 pour la SSU contre 80 pour A3...

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 18:13

Antoine38 a écrit:
TiThion a écrit:Ma sortie du jour,

Petit comparaison
http://www.mygpsfiles.com/app/#ruoP4UHf

J'avais l'Ambit 3 sur le poignet gauche et la Spartan Ultra sur le poignet droit. Le début du parcours est très dégagé, le centre sous les arbres et dégagé pour finir.

Au niveau des traces la Saprtan fait mieux notamment lors d'un passage sour un pont d'autoroute ou l'Ambit 3 décroche vraiment, au niveau de D+ je ne sais pas interpréter les différences du site mygpsfiles, car les 2 moves sont proches (Ambit et Spatran) et en cohérence avec strava et garmin connect.

C'est un premier test que je fit comme cela et je ne m'attendais pas à ce résultat.

Mes moves :
- Avec la Spartan http://www.movescount.com/fr/moves/move132709490
- Avec l'Ambit 3 http://www.movescount.com/fr/moves/move132709799

L'aventure continue... :D


Tu as tout de même 20% d'écart en terme de d+ entre les 2 : 102 pour la SSU contre 80 pour A3...


pas sur movescount ;)

Messagepar TiThion » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 18:20

C'est ce que je disais que je ne comprenais pas sur le site mygpsfiles alors que les dinnnees sur Movescount sont cohérentes... la je ne sais pas ... ;-)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 18:41

TiThion a écrit:C'est ce que je disais que je ne comprenais pas sur le site mygpsfiles alors que les dinnnees sur Movescount sont cohérentes... la je ne sais pas ... ;-)


Ok si ce n'est que l'interprétation du site qui est fausse, ça me rassure...

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 20:37

Bonjour,
Je reviens de faire une sortie nocturne et en transferant les données apres la course , je m'aperçois que le fusedalti ne s'est pas activé alors que celui ci se déclenche habituellement vers 5'40-7´
Savez-vous pourquoi? C'est la deuxième fois que ça se produit en 2 mois
Merci

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 28 Nov 2016, 20:54

Jé74 a écrit:Bonjour,
Je reviens de faire une sortie nocturne et en transferant les données apres la course , je m'aperçois que le fusedalti ne s'est pas activé alors que celui ci se déclenche habituellement vers 5'40-7´
Savez-vous pourquoi? C'est la deuxième fois que ça se produit en 2 mois
Merci


Ça me le fait de temps en temps, sans comprendre pourquoi :?:

Messagepar Frouny » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 12:28

Bonjour, comment savoir quand le fusealti se déclenche ? :|

Messagepar glisss » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 12:49

Bonjour,
Plein d'info sur FB SUUNTO talks: Run4IQ community

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 13:02

Frouny a écrit:Bonjour, comment savoir quand le fusealti se déclenche ? :|


Dans Movescount graphique => plus => dans le graphique vitesse verticale tu as un pic caractéristique qui apparait aux environs des 5'/7' .

Messagepar Mikl » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 13:51

glisss a écrit:Bonjour,
Plein d'info sur FB SUUNTO talks: Run4IQ community



Du genre?

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 13:56

trailclimber68 a écrit:
Frouny a écrit:Bonjour, comment savoir quand le fusealti se déclenche ? :|


Dans Movescount graphique => plus => dans le graphique vitesse verticale tu as un pic caractéristique qui apparait aux environs des 5'/7' .


Et quand il n'apparaît pas ce pic, et que l'altitude est fausse, qu'est ce qui peut bien se passer ? Bizarre.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 14:42

cap73 a écrit:
trailclimber68 a écrit:
Frouny a écrit:Bonjour, comment savoir quand le fusealti se déclenche ? :|


Dans Movescount graphique => plus => dans le graphique vitesse verticale tu as un pic caractéristique qui apparait aux environs des 5'/7' .


Et quand il n'apparaît pas ce pic, et que l'altitude est fausse, qu'est ce qui peut bien se passer ? Bizarre.



Normalement tu dois avoir ceci:
http://www.movescount.com/fr/moves/move ... ia-3031014 (le pic est noté 74)
Ai vérifié sur quelques moves, j'en ai trouvé un où il n'apparait pas, effectivement bizarre, sans doute un bug parmi d'autres...

Messagepar Frouny » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 17:08

à trailclimber68 > Thinks :)

Messagepar glisss » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 00:17

Bonsoir.
Quelques possibles info sur http://forums.watchuseek.com/f233/suunt ... 4-317.html

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 11:46

Un testeur sur le forum que tu cites au dessus:
the only really bad thing is that at least for me the gps performance is crap also with newer firmware versions... 60m offset where the ambit3 was spot on makes me cry sometimes...

Donc le firmware en test est aussi bidon que l'actuel.

Pffff, ce matin, ma montre m'affiche encore un D+ excessif.

On peut affirmer qu'en l'état actuel, la montre ne fonctionne pas comme prévu, donc un remboursement devrait être possible.
Vous en êtes où ceux qui ont demandé un remboursement?

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 11:59

BigPat a écrit:Un testeur sur le forum que tu cites au dessus:
the only really bad thing is that at least for me the gps performance is crap also with newer firmware versions... 60m offset where the ambit3 was spot on makes me cry sometimes...

Donc le firmware en test est aussi bidon que l'actuel.

Pffff, ce matin, ma montre m'affiche encore un D+ excessif.

On peut affirmer qu'en l'état actuel, la montre ne fonctionne pas comme prévu, donc un remboursement devrait être possible.
Vous en êtes où ceux qui ont demandé un remboursement?


Salut,

Concernant ton D+ excessif, portes-tu la montre à droite ou à gauche ?
Un peu de transpiration qui mouillerait les trous du capteur ?

J'ai refait un test ce matin pour simuler ce D+, et transmis à Suunto ;)
En mouillant les trous du capteur, et en pressant la montre contre le poignet, j'ai fait 2000mD+ en 50'' ;)
La montre doit bien taper de temps en temps sur le poignet en course, avec la main mouillée, et hop quelques mD+ en trop. A mon avis ;)

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 12:19

SUUNTO MOVESCOUNT UNDER MAINTENANCE

Messagepar Mikl » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 12:25

cap73 a écrit:SUUNTO MOVESCOUNT UNDER MAINTENANCE


C'est bon ça...

:-)

Messagepar cap73 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 12:27

Mikl a écrit:
cap73 a écrit:SUUNTO MOVESCOUNT UNDER MAINTENANCE


C'est bon ça...

:-)

ou pas encore :roll: :?:

Messagepar glisss » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 13:02

Ça fonctionne la.

Messagepar Mikl » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 13:21

Site mis à jour.

Personal best

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 13:21

Trop content

Suunto Movescount grows with Progress Metrics and Personal Bests with age group comparisons. These tools, combined with Community Training Insights, will inspire you to get more out of your training.

Suunto Movescount grandit avec les progrès des métriques et records personnels des comparaisons avec le groupe d'âge. Ces outils, combinés avec des idées, de formation communautaire va t'inspirer pour tirer le meilleur parti de votre formation.

Messagepar chevredurove » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 13:22

La mise à jour ne concerne que les progress tool...
Et pour ma part rien de transcendant...

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 14:01

C'est bien beau des mises à jours de Movescount afin d'avoir plus de données et points de comparaison, seulement le problème la montre à ce jour fournit des valeurs erronées et fantaisistes (dénivelé particulièrement ), tant que les performances de la montre ne sont pas améliorées c'est du pipo.
Sans parler de la trace systématiquement décalée.
Pour ce qui est du test de Cap 73 effectivement le fait de porter la montre à droite facilite l'obstruction des trous du capteur poignet replié et là grosse dérive, je ne vois pas ce que Suunto peut corriger à ce niveau , c'est une grossière erreur de conception LAMENTABLE à ce niveau de prix :!: :!:
Faudrait déjà que Suunto rende sa Spartan performante avant de vouloir la rendre encore plus performante, ce serait déjà un un gros pas en avant qu'on nous promet depuis la fin août :D :D

Messagepar PascalC » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:01

Un petit avis des utilisateurs de la spartan :
Si on veut avoir la vitesse en instantanée et pas l'allure au kilo, pas d'autre moyen pour le moment que de lancer un exercice en mode Cyclisme par exemple ? ( et de le modifier dans Movescount ensuite ? )
J'en suis à mes premiers pas avec la spartan après une ambit 2 sapphire.
La trace GPS me paraît moins précise pour le moment.
Merci de vos réponses

Messagepar pouto » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:22

Je l'ai reçue en stealth titanium.
Elle est vraiment belle.
J'ai pris une profonde inspiration....et je la renvoie à la boutique...en attendant l'effectivité des MàJ annoncées....Pas envie de me reposer sur un "pari" pour le moment.
Je la trouverai surement au même prix d'ici à ce que les mises à jour arrivent.

EN attendant, l'A3P contnuera à bien faire le boulot :)

(par contre, ça a validé le choix de la couleur....elle est quand même superbe cette montre! Même si ça sert à rien :lol: )

Messagepar johan_suunto » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:23

PascalC a écrit:Un petit avis des utilisateurs de la spartan :
Si on veut avoir la vitesse en instantanée et pas l'allure au kilo, pas d'autre moyen pour le moment que de lancer un exercice en mode Cyclisme par exemple ? ( et de le modifier dans Movescount ensuite ? )
J'en suis à mes premiers pas avec la spartan après une ambit 2 sapphire.
La trace GPS me paraît moins précise pour le moment.
Merci de vos réponses


En effet pour l'instant pas d'autre solution que d'utiliser par exemple le cyclisme. L'inconvenient c'est que tu perd la cadence et le nombre de pas. Mais tout cela n'est que très temporaire, les modes sportif perso arrivent très bientôt.

Concernant le manque de précision des traces, il y en effet un écart entre une ambit et la spartan mais je te conseil de courir quelques fois avec les deux montre pour bien te rendre compte que l'écart par toi même. Un exemple sur le marathon de firenze Ambit3 Vs SSU : http://mygpsfiles.com/app/#rgjyKAY2

Tu peux comparer tes deux traces en les exportant en gpx sur le site : http://mygpsfiles.com/app/

Messagepar pouto » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:30

Johan, as-tu une idée sur la "fenêtre" de dispo pour le simple compteur d'intervalles?

Messagepar PascalC » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:36

johan_suunto a écrit:
En effet pour l'instant pas d'autre solution que d'utiliser par exemple le cyclisme. L'inconvenient c'est que tu perd la cadence et le nombre de pas. Mais tout cela n'est que très temporaire, les modes sportif perso arrivent très bientôt.

Concernant le manque de précision des traces, il y en effet un écart entre une ambit et la spartan mais je te conseil de courir quelques fois avec les deux montre pour bien te rendre compte que l'écart par toi même. Un exemple sur le marathon de firenze Ambit3 Vs SSU : http://mygpsfiles.com/app/#rgjyKAY2

Tu peux comparer tes deux traces en les exportant en gpx sur le site : http://mygpsfiles.com/app/


En ce qui me concerne, la cadence et le nombre de pas, ce n'est pas franchement ce dont je me sers le plus. Ça ne me gêne pas de ne pas les avoir. Donc en attendant une mise à niveau du soft, je vais faire de la sorte.
Ce manque de précision GPS il est dû à la localisation de la puce par rapport à l'Ambit ou c'est tout autre ?

En tout cas, elle en jette. Elle est superbe !!! Pour ma part une Copper édition :mrgreen:
Je savais de toute façon avant de la prendre qu'elle n'était pas encore au point, mais j'ai eu une opportunité pas très loin de chez moi.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:54

Concernant le manque de précision des traces, il y en effet un écart entre une ambit et la spartan mais je te conseil de courir quelques fois avec les deux montre pour bien te rendre compte que l'écart par toi même. Un exemple sur le marathon de firenze Ambit3 Vs SSU : http://mygpsfiles.com/app/#rgjyKAY2

Tu peux comparer tes deux traces en les exportant en gpx sur le site : http://mygpsfiles.com/app/[/quote]


On ne peut pas dire que l'écart soit en faveur de la Spartan, quant aux valeurs de dénivelée il y a quand même un "lézard"....80 m de différence :?: :?:

Messagepar johan_suunto » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 21:57

pouto a écrit:Johan, as-tu une idée sur la "fenêtre" de dispo pour le simple compteur d'intervalles?


Oui mais très large la fenêtre, debut 2017, je peux juste te dire que c'est ce qui arrivera juste après les modes sportifs personnalisés, les graph de tendances alti / baro, cardio etc...


PascalC a écrit:Ce manque de précision GPS il est dû à la localisation de la puce par rapport à l'Ambit ou c'est tout autre ?


en partie oui, mais c'est aussi logiciel.

On ne peut pas dire que l'écart soit en faveur de la Spartan, quant aux valeurs de dénivelée il y a quand même un "lézard"....80 m de différence :?: :?:


non pas de lezard, 200m sur 42km en gros c'est plat et faux plat si une montre est en alti et l'autre en auto ça s'explique. Et puis une troisième reference serait bienvenu pour confirmer qui est dans les choux.

Messagepar trailclimber68 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 22:01

Pffff, ce matin, ma montre m'affiche encore un D+ excessif.



J'ai refait un test ce matin pour simuler ce D+, et transmis à Suunto ;)
En mouillant les trous du capteur, et en pressant la montre contre le poignet, j'ai fait 2000mD+ en 50'' ;)
La montre doit bien taper de temps en temps sur le poignet en course, avec la main mouillée, et hop quelques mD+ en trop. A mon avis ;)[/quote]


C'est également du logiciel ???

Messagepar Jdujour » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 22:03

Johan

Une idée de la personnalisation des modes sportifs ??

Messagepar pouto » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 22:08

johan_suunto a écrit:
pouto a écrit:Johan, as-tu une idée sur la "fenêtre" de dispo pour le simple compteur d'intervalles?

Oui mais très large la fenêtre, debut 2017, je peux juste te dire que c'est ce qui arrivera juste après les modes sportifs personnalisés, les graph de tendances alti / baro, cardio etc...

AH ah je vais aller la rechercher dans ma BàL avant qu'elle ne reparte :D

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran