Electrostimulation (compex....)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar DamienRo » sa fiche K
» 27 Déc 2019, 17:50

Est-ce assez efficace pour la course à pied et le trail ?

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 11:37

ça dépend de ce que tu cherches.
j'en utilisais un en récupération pour les cuisses, c'est agréable, de là à dire que c'est efficace, difficile à dire.
j'ai aussi utilisé un peu avec des programmes plus pêchus, pour les cuisses aussi, clairement ça fait travailler ... mais est-ce aussi efficace qu'une séance de côtes ?
par contre, impossible à utiliser avec mes mollets, le muscle se bloque tendu à fond quasiment à la première stimulation, donc méga crampe qui prend parfois plus d'une semaine à disparaitre, ça m'est arrivé 3 ou 4 fois, depuis j'ai abandonné (un kiné m'a confirmé ce phénomène quand il me faisait bosser, mes mollets ne se relâchent pas vite).
Entre ça et les chaussettes de récupération et les boissons spéciales ...

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 12:21

Salut,

Petite question, vous emetez les mêmes doutes auprès de votre kinésithérapeute lorsqu’il utilise un compex par exemple lors de vos séances ?

Si oui, alors il doit bien le prendre et dans ce cas, faut arrêter de suite de faire payer la collectivité pour nos remboursements. Cela dit, les KINE qui branchent 4 personnes sur ces outils pendant qu’ils en font réellement un 5ème.......j’ai dans l’idée qu’il y a peut-être, une vague idée de rentabilité et de marge horaire.......

J’en avais marre de faire payer la sécu (donc nous tous) pour ça. Alors, j’ai fais l’acquisition du même compex que mon KINE, et si l’on respecte les protocoles d’utilisation en l’intégrant complètement dans sa prepa pour un gros trail ou après en recup et soins, son efficacité n’est plus à démontrer en ce qui me concerne. Avec les bons programmes, aux bonnes intensités et de façon répété, c’est un gros plus.

Du coup, j’en tire bénéfice et la collectivité aussi. Mon KINE beaucoup moins......mais ça, c’est une autre histoire.
A+
Fozzy

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 12:44

Fozzy a écrit:Salut,

Petite question, vous emetez les mêmes doutes auprès de votre kinésithérapeute lorsqu’il utilise un compex par exemple lors de vos séances ?

Si oui, alors il doit bien le prendre et dans ce cas, faut arrêter de suite de faire payer la collectivité pour nos remboursements. Cela dit, les KINE qui branchent 4 personnes sur ces outils pendant qu’ils en font réellement un 5ème.......j’ai dans l’idée qu’il y a peut-être, une vague idée de rentabilité et de marge horaire.......

J’en avais marre de faire payer la sécu (donc nous tous) pour ça. Alors, j’ai fais l’acquisition du même compex que mon KINE, et si l’on respecte les protocoles d’utilisation en l’intégrant complètement dans sa prepa pour un gros trail ou après en recup et soins, son efficacité n’est plus à démontrer en ce qui me concerne. Avec les bons programmes, aux bonnes intensités et de façon répété, c’est un gros plus.

Du coup, j’en tire bénéfice et la collectivité aussi. Mon KINE beaucoup moins......mais ça, c’est une autre histoire.
A+
Fozzy


Entre des electro posés par un professionnel avec plusieurs années de formation et pratique qui saura détecté les réel besoin et mesurer l'intensité nécessaire pour une utilisation optimale et l'auto-pratiquant qui va regarder un tuto sur le net pour s'auto-établir un diagnostic...

Il y a pas photo..
Bref, perso, l'electrostimulation, c'est comme vouloir se couper les cheveux sois-même... :mrgreen:

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 13:05

Salut,

Oh tu sais, le professionnel qui te branche 20 mn et facture 1h plein gaz sans aucune valeur ajoute ni autre intervention de sa part....il est de ce fait, moins pro à mes yeux et surtout parfaitement inutile. Donc automatisable. Ce même pro qui va sur l’application de compex et suit exactement les consignes de compex ..... je me dis que je peux faire la même chose sans trop de risque.

Par contre, ceux qui l’utilisent en complément d’un protocole de soins qu’ils ont spécifiquement établis, là je te rejoins complètement.

Après 2 ans d’utilisation, pour ceux qui s’y intéressent :
- pour des blessures légères (petites tendinites, ect) : c’est très bon

- pour des blessures plus importantes : c’est à déconseiller car cela a tendance à masquer la douleur mais cela ne traite pas le problème.

- pendant des préparations à gros volumes : c’est super. Jambes moins lourdes, bien meilleure récupération.

- avant un grosse course : le prog de capilarisation est vraiment sympa et retarde le lactique.

- pour tous les prog de développement mulsculaire, c’est du grand n’importe quoi et cela ne remplacera jamais de vraies séances d’entraînement spécifique.

A+
Fozzy

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 17:30

En effet, je pense aussi qu'un BON kiné saura utiliser correctement cet outil, quelles électrodes utiliser, à quel endroit, avec quel programme, quelle puissance, etc.
Perso j'ai surtout regardé sur le net, mais pas toujours évident de placer certaines électrodes tout seul.
Un peu comme le taping par exemple (les bandes à coller).

J'utilisais aussi le programme capitalisation qui me semblait sympa aussi, en effet :)

Faut vraiment que je commande une batterie pour réutiliser le mien, ça me sera utile quand je repasserai à 4 sorties par semaine pour mieux récupérer, surtout si je me remets sérieusement aux sorties côtes.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 18:18

Vous avez testé les ceintures abdominales?
La Beurer EM 35 est à 35 €
Ça fonctionne bien?

On sait tous que rien ne vaut un bon entrainement et qu'on ne fait pas du sport dans son canapé, ne perdez pas votre temps à le rappeler :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Déc 2019, 23:04

Galaté57 a écrit:... l'electrostimulation, c'est comme vouloir se couper les cheveux sois-même... :mrgreen:

Comme d'autres plus haut, je relativiserais un peu: pour se coiffer ou mettre un peu de gel (ce que je n'ai jamais fait) on peut se débrouiller seul, non? Pour ce qui est de se couper les tifs, effectivement... ou bien laisser quelques mm voire carrément à zéro...

Fozzy a écrit:... tous les prog de développement mulsculaire, c’est du grand n’importe quoi ...

Je n'irais pas jusque là, comme dit plus haut, je me suis sorti d'un problème de déplacement du bras vers l'avant en remplaçant 2 mois de kiné (ma peine en 2018 pour le gauche) par à peine plus long avec bluetens (en 2019 pour le bras droit)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 31 Déc 2019, 09:19

CAPCAP a écrit:
Galaté57 a écrit:... l'electrostimulation, c'est comme vouloir se couper les cheveux sois-même... :mrgreen:

Comme d'autres plus haut, je relativiserais un peu: pour se coiffer ou mettre un peu de gel (ce que je n'ai jamais fait) on peut se débrouiller seul, non? Pour ce qui est de se couper les tifs, effectivement... ou bien laisser quelques mm voire carrément à zéro...

Fozzy a écrit:... tous les prog de développement mulsculaire, c’est du grand n’importe quoi ...

Je n'irais pas jusque là, comme dit plus haut, je me suis sorti d'un problème de déplacement du bras vers l'avant en remplaçant 2 mois de kiné (ma peine en 2018 pour le gauche) par à peine plus long avec bluetens (en 2019 pour le bras droit)


Justement, je pensais à revendre le mien.... de Compex.
Finalement avec mes recherches perso sur les moyens non médicalisés pouvant soulager et sur les exercices à pratiquer pour rétablir la posture, j'ai constaté que le Compex ne "traite que la conséquence" avec des effets sur la cause que lorsqu'elle a été identifiée en amont.
En plus, se coller des patchs.... C'est..... chiant! Et l'hiver, c'est froid.
Je ne vais plus chez le kiné car je suis assez dépitée par la prise en charge réalisée.

Et pi, je me coupe les cheveux moi-même depuis plus de 15 ans, tous les mois et demi :mrgreen: ! A 30 euros la coupe femme en moyenne (alors que dans mon cas, y a pas plus de boulot qu'une coupe homme), ça me dérangeait.
Certes j'ai moins gagné que quand j'ai arrêté de fumer mais quand même :lol:

Messagepar DamienRo » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 06:33

Bonjour

Ce type de matos m'intéresse assez mais je pense qu'il faut que je teste en me détruisant correctement les muscles pour comparer entre se que je fais déjà (courbature naturellement présente et bonne récupération) avec l'utilisation d'un électrostimulation. On parle d'une amélioration de combien d'heures concernant les courbatures ? Quid du renforcement musculaire, est-ce que ça vas me permettre d'arriver à faire une planche à 5 min en peu de temps ? Est-ce que se sera mieux qu'un choix de gainage dynamique voir coupler avec du hiit ?

Maintenant quand je traîne et discute avec des personnes à la salle de musculation (pour l'exemple flagrant c'est pas spécialement des Go Muscu du dimanche) et bien ils ne se préparent nullement avec des échauffements bien réalisés, avec une période conséquente de gainage, d'exercices de proprioception (même si c'est pas pour la course à pied etc), des exercices de pliométrie, et polyarticulaire etc, la cardio quasi inexistant pour pas dire 2 minuscules footing la semaine. Sans compter la stratégie nutrition et hydratation post-exercices qui à mon sens joue tout autant qu'une bonne sieste sur le canap' un sommeil de bonne qualité.

Néanmoins je testerais un matos à moins de 100 balles si j'y suis réceptif que que c'est efficace pourquoi pas.. mais j'ai l'impression que pour réellement tester le produit il faudra s'exploser les fibres musculaires. Je vois pas comment tester si déjà la récupération est jugé normale et satisfaisante.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Déc 2020, 16:36

Thierry31000 a écrit:J'utilise depuis plus d'un an un electrostimulateur vendu dans le médical avec autant de programmes si ce n'est plus qu'un autre produit plus réputé dans le monde du running ou du sport.
C'est vendu au prix honteux de 35€ sur Amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B008BD ... UTF8&psc=1
Les electrodes de remplacement coutent aussi cher (10 balles les 8 ).

Qu'en est il du produit réellement.

- Déjà, j'ai toujours pas changé les piles depuis, je comprends pas d'où ça tire l'énergie tellement ça consomme que dalle.
- Tens, Ems, Massage, 3 groupes de programmes pour 35€
- Muscu, endorphines, capillarisation, douleurs etc, tout y est.
- Programmes bien conçus, je n'ai jamais mis l'appareil au max j'ai souvent couiné bien avant (et c'est pas le but non plus)
- pas plus tard qu'il y a une semaine, douleurs vaste interne cuisse post trail, 30' en mode endorphines, hop disparu. Toujours aussi efficace.

Je touche 0cts sur ce produit, ça enrichit plutot Jeff Bezos je dirais, mais je crois que c'est mon meilleur achat dans le domaine. Je m'en sers toujours, et si c'est pas wireless bluetooth ça fait super bien son boulot. C'est pas sexy sur de belles cuisses postées sur Instagram mais ça on s'en fout.
A ce prix, vous perdez pas grand chose à essayer (et surtout à être conquis).


Dispo chez Lidl à 25 balles ! ;)

Messagepar Seb_a » sa fiche K
» 20 Déc 2020, 10:27

J'ai acquis il y a qq mois un Bluetens. Le Duo.
Pas mécontent.

Je ne deébattrai pas sur si ça sert ou pas. Ça lme convient, j'en suis satisfait. En complément d'étirements et exercices de posture. C'est un tout.

Et si ça marche j'avoue me moquer de savoir si placebo ou pas. Ce qui compte, c'est le résultat. Pour certains ça ira, pour d'autres non. Tout dépend aussi de ce qu'on attend.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 22 Déc 2020, 12:18

Pareil, j'ai un bluetens duo sport depuis un an trouvé d'occaz sur le boncoin.
J'aime assez après les grosses sorties : j'utilise systématiquement pendant les week end choc. L'effet sur la recup est plutôt bien documenté et en tout cas je trouve ça bien agréable.
Ca n'empêche pas de travailler au rouleau de massage, etc...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Déc 2020, 07:27

pour ma part j ai un Compex MI sport 500 , qui a 16 ans au moins , cela faisait bien 3 ans que je m en servais plus car la batterie deconnait , je voulais en commander une sur le net , mais pas une chinoiserie , comme avait fait mon frere , et qui a pas duré longtemp , mais payé 25 euros au lieu de 65 pour la Compex !!!
quand un collegue qui a un Compex energy , m a dit , n achetes pas de batterie compex a 65 euros , si tu as des piles rechargeables , deux coup de soudure et c est reparti pour 10 ans a moindres frais , comme il a fait sur le siens .

j avais un paquet de 6 piles rechargeables qui trainait , apres 10 mn de soudures entre elle , en respectant les polaritée comme sur l originale , je me retrouves avec une batterie neuve , avec plus d autonomie que l origine car mes piles font 2000 mah chacunes .

cela fait a present , deux semaines que je me ressert de mon compex , pour un soucis de cheville , et ça marche du feu de dieu .

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Jan 2021, 09:02

guigue a écrit:pour ma part ...
Super pour ton portefeuille, pour l'environnement et pour ta cheville ! :D

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran