Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar fuhaide » sa fiche K
» 22 Mars 2015, 19:21

nfkb a écrit:
fuhaide a écrit:
Moi aussi je trouve le suivi de parcours plutôt pas mal : je ne m'en servais pas sur la F2, mais sur la F3 je trouve que c'est bien. Maintenant je sais que les "pros" de la navigation trouve que la F3 est en régression par rapport à la F2 sur ce point...


Je ne suis pas un méga pro de la navigation mais j'aimais bien de temps en temps lancer la navigation vers un Waypoint juste pour savoir à quelle heure j'allais arriver (je suis toujours à pied ou en vélo) Rassurez-moi, la Fenix 3 est quand même capable d'afficher une heure d'arrivée au WP (=ETA) ?
cf ma question juste plus haut là : viewtopic.php?f=22&t=32518&start=160#p758365

et comment balancez-vous les WP dans la montre ? Faut il les créer à chaque fois depuis la montre quand on est sur le WP en question ?

Merci


Oui il y a l'ETE et l'ETA ; je n'ai pas trop vérifié si cela fonctionnait bien.
Pour les waypoints, sois tu les créer depuis la montre (si tu connais les coordonnées), soit, le plus simple, tu les créer sur Basecamp et tu synchronises la F3 (il faut par contre le firmware >= 2.9 pour que la synchro fonctionne)

Messagepar tuccino » sa fiche K
» 22 Mars 2015, 20:27

Pour la navigation, elle est nettement moins bonne que sur la F2. Evidemment, cela ne concerne que les trekkers qui vont suivre un parcours ou une activité en navigation sur plusieurs jours (ex. GR20 pour ma pomme).
Les données de la flèche verte vous paraissent bonnes, mais elles sont aléatoires et fausses.

Faites le test vous même :
-Vous lancez l'enregistrement et effectuez une marche d'environ 300 metres : 140 en ligne droite…virage a 90°…20m de marche…virage a 90°…140m de marche.
Cela fait 300m et quelques minutes, sur un parcours en forme de "C" ecrasé. Vous arrêtez l'enregistrement en bout de parcours.
Maintenant allez n'importe où dans le secteur et lancez la navigation sur ce parcours. La montre risque de vous amener (peut être) au début du parcours , et c'est vrai qu'elle vous donnera la distance qui vous en sépare (du point de début !). Mais aucunement la distance qui vous sépare du chemin. Par exemple, si vous marchez pour récupérer le parcours au milieu, elle vous donnera toujours l'écart (et le temps ETE et ETA) qui vous sépare du début ! Super pratique en montagne.
De plus, la montre vous affiche l'écart par rapport au début, mais vous constaterez qu'elle ne tient pas compte du coup du temps et longueur du chemin concerné. Les données ETE et ETA sont "gelées" jusqu'à ce que vous ayez rejoins le début de parcours. Vraiment dangereux pour qui navigue en haute montagne, par mauvais temps et visibilité réduite, et qui compte sur des données précises de temps de marche.
Maintenant, admettant que vous êtes amené à prendre le chemin au début, commencez à le suivre et au virage, dites moi si elle vous donne toujours la bonne direction sur la flèche, et surtout les bons temps et estimation de distance et ETE, ETA. En tous cas pour la mienne, c'est complètement fantasque et vraiment pas utilisable en montagne lorsque l'on attend des indications sûres pour ne pas se retrouver face à un danger.
je préfèrerai de loin que cela n'arrive que sur ma montre, qui serait alors déclarée comme défectueuse, et qui serait remplacée par une bonne. Mais j'en doute.
Si quelqu'un a une F3 qui fonctionne à merveille en navigation, qui me le dise ça m'aiderait.
En revanche, tout cela fonctionnait super bien sur ma F2 et cela m'a vraiment servi dans mon boulot. Je comptais sur la direction, les estimations de temps, d'arrivée par rapport à la tombée de la nuit, savoir si j'organisais mon bivouac ou pas, si j'étais hors chemin et qu'elle direction pour le récupérer (sans devoir revenir au début), etc...

En espérant avoir fait avancer le truc.

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 00:33

tuccino a écrit:Pour la navigation, elle est nettement moins bonne que sur la F2. Evidemment, cela ne concerne que les trekkers qui vont suivre un parcours ou une activité en navigation sur plusieurs jours (ex. GR20 pour ma pomme).
Les données de la flèche verte vous paraissent bonnes, mais elles sont aléatoires et fausses.



Salut,

j'ai acheté une fenix 2 avec l'idée un peu naïve que ça pourrait m'aider sur le GR 20.
J'ai préparé plein de Waypoints, les traces de toutes nos étapes, etc.

Je ne m'en suis servi qu'une fois pour retrouver la direction dans des éboulis où l'on s'était juste trop écarté de 30 mètres... (genre achète des yeux...)

La batterie chute trop vite, je refusais d'utiliser une batterie externe (trop lourd)

et puis surtout, c'est facile, y'a des traces indicatrices partout, et du monde...

(bon je l'avais en quand d'urgence vraie pour donner une position précise au secours...)

deux trois photos là et un petit fichier avec du Retex dans cette note : http://www.nfkb0.com/2014/08/26/gr-20-le-sud/

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 00:33

fuhaide a écrit:Oui il y a l'ETE et l'ETA ; je n'ai pas trop vérifié si cela fonctionnait bien.
Pour les waypoints, sois tu les créer depuis la montre (si tu connais les coordonnées), soit, le plus simple, tu les créer sur Basecamp et tu synchronises la F3 (il faut par contre le firmware >= 2.9 pour que la synchro fonctionne)


merci pour ta réponse :)

Basecamp pour PC ou Mac alors c'est bien ça ?

Messagepar nfkb » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 01:34

tuccino a écrit:Pour la navigation, elle est nettement moins bonne que sur la F2. Evidemment, cela ne concerne que les trekkers qui vont suivre un parcours ou une activité en navigation sur plusieurs jours (ex. GR20 pour ma pomme).
Les données de la flèche verte vous paraissent bonnes, mais elles sont aléatoires et fausses.

Faites le test vous même :
-Vous lancez l'enregistrement et effectuez une marche d'environ 300 metres : 140 en ligne droite…virage a 90°…20m de marche…virage a 90°…140m de marche.
Cela fait 300m et quelques minutes, sur un parcours en forme de "C" ecrasé. Vous arrêtez l'enregistrement en bout de parcours.
Maintenant allez n'importe où dans le secteur et lancez la navigation sur ce parcours. La montre risque de vous amener (peut être) au début du parcours , et c'est vrai qu'elle vous donnera la distance qui vous en sépare (du point de début !). Mais aucunement la distance qui vous sépare du chemin. Par exemple, si vous marchez pour récupérer le parcours au milieu, elle vous donnera toujours l'écart (et le temps ETE et ETA) qui vous sépare du début ! Super pratique en montagne.
De plus, la montre vous affiche l'écart par rapport au début, mais vous constaterez qu'elle ne tient pas compte du coup du temps et longueur du chemin concerné. Les données ETE et ETA sont "gelées" jusqu'à ce que vous ayez rejoins le début de parcours. Vraiment dangereux pour qui navigue en haute montagne, par mauvais temps et visibilité réduite, et qui compte sur des données précises de temps de marche.
Maintenant, admettant que vous êtes amené à prendre le chemin au début, commencez à le suivre et au virage, dites moi si elle vous donne toujours la bonne direction sur la flèche, et surtout les bons temps et estimation de distance et ETE, ETA. En tous cas pour la mienne, c'est complètement fantasque et vraiment pas utilisable en montagne lorsque l'on attend des indications sûres pour ne pas se retrouver face à un danger.
je préfèrerai de loin que cela n'arrive que sur ma montre, qui serait alors déclarée comme défectueuse, et qui serait remplacée par une bonne. Mais j'en doute.
Si quelqu'un a une F3 qui fonctionne à merveille en navigation, qui me le dise ça m'aiderait.
En revanche, tout cela fonctionnait super bien sur ma F2 et cela m'a vraiment servi dans mon boulot. Je comptais sur la direction, les estimations de temps, d'arrivée par rapport à la tombée de la nuit, savoir si j'organisais mon bivouac ou pas, si j'étais hors chemin et qu'elle direction pour le récupérer (sans devoir revenir au début), etc...

En espérant avoir fait avancer le truc.


oui ce que tu décris est ennuyeux mais la distance entre les deux longues droites de ton C est probablement un peu trop petite pour la précision du GPS non ?

Il reste la navigation au CAP et à la montre, pas terrible...

Si tu prends une trace sur un territoire plus grand ça devrait bien se passer non ?

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 10:33

je réitère ma question. :mrgreen:
L'altitude sur la F3 est-elle aussi géré par une fonction similaire à FusedAlti sur les Ambit ?

Messagepar DomiC » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 10:48

crocodile a écrit:je réitère ma question. :mrgreen:
L'altitude sur la F3 est-elle aussi géré par une fonction similaire à FusedAlti sur les Ambit ?


Non 3 options uniquement
1. calibration manuelle (altitude ou pression connue)
2. calibration automatique unique (au départ de l'activité en fonction des données GPS)
3. calibration automatique continue (pendant l'activité de manière périodique en fonction des données GPS ... aucune info sur la fréquence, ni s'il y a un quelconque lissage pour atténuer les fluctuations ou les imprécisions du GPS)

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 11:34

F3 saphir au poignet depuis ce matin.
Premières impressions: Très jolie, un peu lourde. je vais passer au bracelet classique.

Je vous en dirai plus bientôt.

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 14:55

franck2218 a écrit:
gregb34 a écrit:Bracelet noir. La Saphirre, avec la reduc s'était tentant mais bon, ça commence a faire une montre lourde après. Puis tout le temps changer de bracelet...

Oui Paris.


Sais-tu s'il y avait les bracelets de couleur ? Je prendrais bien un jaune !


Il y a tout plein de couleur : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accesso ... 68-07.html

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 15:26

Premier entraînement en fractionné, j'ai pris Course Trail comme type d'activité
Appuis long sur UP > Entraînement > Fractionné > Faire entraînement > CAP Trail
mais l'entraînement ce fait en type Course.
Une idée? (J'ai fait le test plusieurs fois).

Messagepar franck2218 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 15:32

gabelou a écrit:Premier entraînement en fractionné, j'ai pris Course Trail comme type d'activité
Appuis long sur UP > Entraînement > Fractionné > Faire entraînement > CAP Trail
mais l'entraînement ce fait en type Course.
Une idée? (J'ai fait le test plusieurs fois).


Moi je fais appuis long up > entrainement > mes entraînements > entrainement > faire entrainement > puis course ou trail ou vélo !

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 15:35

gabelou a écrit:Premier entraînement en fractionné, j'ai pris Course Trail comme type d'activité
Appuis long sur UP > Entraînement > Fractionné > Faire entraînement > CAP Trail
mais l'entraînement ce fait en type Course.
Une idée? (J'ai fait le test plusieurs fois).


Je ne sais pas s'il y a une différence avec la F2, mais sur la F2, les entrainements ne sont pas accessible depuis l'activité Course TT (Trail). Seulement Course (ou Vélo...).

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 15:51

DomiC a écrit:
crocodile a écrit:je réitère ma question. :mrgreen:
L'altitude sur la F3 est-elle aussi géré par une fonction similaire à FusedAlti sur les Ambit ?


Non 3 options uniquement
1. calibration manuelle (altitude ou pression connue)
2. calibration automatique unique (au départ de l'activité en fonction des données GPS)
3. calibration automatique continue (pendant l'activité de manière périodique en fonction des données GPS ... aucune info sur la fréquence, ni s'il y a un quelconque lissage pour atténuer les fluctuations ou les imprécisions du GPS)


Merci pour toutes ces précisions.

Pour info la F3 est dispo au Vieux C. à Strasbourg.

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 15:55

tuccino a écrit:Pour la navigation, elle est nettement moins bonne que sur la F2. Evidemment, cela ne concerne que les trekkers qui vont suivre un parcours ou une activité en navigation sur plusieurs jours (ex. GR20 pour ma pomme).
Les données de la flèche verte vous paraissent bonnes, mais elles sont aléatoires et fausses.

Faites le test vous même :
..... Mais aucunement la distance qui vous sépare du chemin. Par exemple, si vous marchez pour récupérer le parcours au milieu, elle vous donnera toujours l'écart (et le temps ETE et ETA) qui vous sépare du début ! .....


J'ai peut être mal compris (surement d'ailleurs) .. mais ce n'est pas le même comportement que la F2 quand on lance le mode Navigation avec un parcours en mode Trajet (et non Trace) ???

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 16:03

C'est bien possible que ce soit ça, mais j'ai pas bien compris comment on faisait depuis garmin connect pour distinguer les 2, ou s'il faut forcément passer par basecamp.

Mais même à travers basecamp j'ai pas trop saisi comment faire l'un ou l'autre ca m'a l'air bien compliqué.

En tout cas une fois dans la montre tout apparait en "Navigation", on n'a pas l'air de pouvoir les distinguer.

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 16:37

jet712bouchon a écrit:C'est bien possible que ce soit ça, mais j'ai pas bien compris comment on faisait depuis garmin connect pour distinguer les 2, ou s'il faut forcément passer par basecamp.

Mais même à travers basecamp j'ai pas trop saisi comment faire l'un ou l'autre ca m'a l'air bien compliqué.

En tout cas une fois dans la montre tout apparait en "Navigation", on n'a pas l'air de pouvoir les distinguer.


Dans basecamp, tu fais un itinéraire (il va suivre tout seul les chemins).
Si tu exportes/importes ce fichier GPX dans la fenix, cela fera un parcours en mode Route/Itinéraire (je sais plus le terme).
Si tu veux passer en mode trace, dans basecamp, tu cliques sur ton trajet, et tu as une option pour le convertir en trace. Alors tu peux l'exporter/importer dans la Fenix.

Sur la montre, tu peux choisir si tu navigues avec une trace ou un itinéraire/route (la montre sait reconnaitre le format GPX que tu as choisis puis exporté depuis basecamp).

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 17:06

Merci pour ces infos j'essayerai

Sur la montre, tu peux choisir si tu navigues avec une trace ou un itinéraire/route (la montre sait reconnaitre le format GPX que tu as choisis puis exporté depuis basecamp).


Une fois sur la montre on ne peut plus choisir si ? Ca ne prend pas plutot automatiquement le type de trajet qui correspond au GPX exporté ? (je n'ai pas vu de choix sur la montre pour ça)

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 17:26

jet712bouchon a écrit:Merci pour ces infos j'essayerai

Sur la montre, tu peux choisir si tu navigues avec une trace ou un itinéraire/route (la montre sait reconnaitre le format GPX que tu as choisis puis exporté depuis basecamp).


Une fois sur la montre on ne peut plus choisir si ? Ca ne prend pas plutot automatiquement le type de trajet qui correspond au GPX exporté ? (je n'ai pas vu de choix sur la montre pour ça)


Oui, je me suis mal exprimé : tu ne peux effectivement pas choisir depuis la montre, tu choisis si tu veux naviguer depuis une route ou un tracé, et elle te montre ce qu'elle a en stock pour chacun des 2. Mais effectivement, cela dépend de ce que tu as uploadé depuis Basecamp.

Messagepar Choupette14 » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 20:25

Bonsoir
voici une idée de création pour les développeurs : permettre l allumage et la fermeture automatique du bluethooth par programmation horaire journalière.
Sportivement.

Messagepar fuhaide » sa fiche K
» 23 Mars 2015, 21:22

nfkb a écrit:
fuhaide a écrit:Oui il y a l'ETE et l'ETA ; je n'ai pas trop vérifié si cela fonctionnait bien.
Pour les waypoints, sois tu les créer depuis la montre (si tu connais les coordonnées), soit, le plus simple, tu les créer sur Basecamp et tu synchronises la F3 (il faut par contre le firmware >= 2.9 pour que la synchro fonctionne)


merci pour ta réponse :)

Basecamp pour PC ou Mac alors c'est bien ça ?

Basecamp sur MAC (mais je suppose que ça marche aussi sur PC)
Par contre Ca ne marche pas avec Basecamp Mobile (pour le moment j'espere)

Messagepar Pdufff » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 15:17

Bonjour,

J'attends avec impatience ma F3. En attendant de la recevoir, que pensez-vous de sa sensibilité GPS (vitesse d'accroche, perte de signal) ?

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 15:36

Jamais eu de perte, temps < 30s pour l'accroche, j'ai des écarts de quelques mètres sur la trace d'un tour sur l'autre alors que ça devrait pas, mais ça m'a pas paru correct. J'ai mis l'enregistrement toutes les secondes et j'ai enlevé le Glonass, qui donnait pas grand chose de plus j'ai l'impression.

Messagepar DomiC » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 15:38

Pdufff a écrit:Bonjour,

J'attends avec impatience ma F3. En attendant de la recevoir, que pensez-vous de sa sensibilité GPS (vitesse d'accroche, perte de signal) ?


Accroche plus rapide que sur la F2, de quelques secondes à 1 ou 2 minutes suivant le lieu, la dernière synchro, la météo ....
Aucune perte de signal pour le moment ...ou alors passée inaperçue ! sur des sorties running 1h/1h30, vélo 3h/3h30 et ski >6-7h ...

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 15:43

J'ai eu un souci c'est le cardio qui n'avait pas synchronisé au début de la course, et au bout de 20 minutes j'ai stoppé et repris une activité, car il n'a pas l'air de savoir le faire à chaud. Du coup j'attends que gps ET cardio marchent avant de lancer l'activité désormais.

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 16:43

J'ai juste un problème de cumul de d+ sur ma sortie de 25m+ maintenant j'ai juste 3 m mais l'altitude min et Max est correcte

Messagepar Pdufff » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 17:03

Effectivement ça me parait très correcte sur la partie GPS.
Pratiquant différents sports d'endurance, nous sommes bien d'accord que le F3 permet de définir des zones d'affichage (jusqu'à 4 par page) différentes selon la discipline. C'est bien cela ?

Messagepar DomiC » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 17:55

Pdufff a écrit:Effectivement ça me parait très correcte sur la partie GPS.
Pratiquant différents sports d'endurance, nous sommes bien d'accord que le F3 permet de définir des zones d'affichage (jusqu'à 4 par page) différentes selon la discipline. C'est bien cela ?


Yes :!:

Messagepar synapse19 » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:25

par contre pas encore compris comment transférer, malgré la syncro, l exo de fractionné sur la montre...???? :roll:

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:29

par contre pas encore compris comment transférer, malgré la syncro, l exo de fractionné sur la montre...???? :roll:


Une fois dans l'entrainement dans garmin connect il faut cliquer sur envoyer vers l'appareil (en haut à droite), et refaire une synchro

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:30

Est-ce qu'il y a un post pour connect IQ?
merci

Messagepar franck2218 » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:52

MAJ du Firmware GPS en 2.8

Messagepar Pdufff » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:53

DomiC a écrit:
Pdufff a écrit:Effectivement ça me parait très correcte sur la partie GPS.
Pratiquant différents sports d'endurance, nous sommes bien d'accord que le F3 permet de définir des zones d'affichage (jusqu'à 4 par page) différentes selon la discipline. C'est bien cela ?


Yes :!:


Merci !

Messagepar Choupette14 » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 18:54

DomiC a écrit:
Pdufff a écrit:Effectivement ça me parait très correcte sur la partie GPS.
Pratiquant différents sports d'endurance, nous sommes bien d'accord que le F3 permet de définir des zones d'affichage (jusqu'à 4 par page) différentes selon la discipline. C'est bien cela ?


Yes :!:


Et "re" yes !

Messagepar stefansan » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 19:15

Bonjour, bonsoir,
voila petit problème de synchronisation de tracé en .gpx que je trouve sur le net de Garmin connect à ma montre.
du coup je suis obligé de récréer manuellement avec l'interface parcours le tracé que je souhaites effectuer, je ne peux même pas "retravailler" les fichiers sur garmin connect.

j'ai aussi eu quelques bugs sur la montre depuis que je l'ai, l'écran se fige, du coup suis obligé de rester le bouton lumière appuyé pendant 20 secondes et la montre repart.

quoi qu'il en soit, je suis plutôt satisfait de cette montre qui remplit pour l’instant bien son rôle et notamment en rando, trail dans le suivi de trace.

que pensez vous de mes problèmes ponctuels?
est ce que cela vous le fait aussi?

sportivement.
stefansan

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 19:22

Essaye l'astuce de ce site (qui ajoute une donnée "time" dans le gpx, indispensable pour garmin connect) : http://www.endomorfun.fr/2013/04/le-mon ... chier-gpx/

(paragraphe "avec garmin connect")

Ca crée une activité, que tu peux enregistrer en parcours après

Messagepar stefansan » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 19:31

merci pour ta rapidité^^
je vais essayer ça au prochain import...
par contre, des bugs au niveau montre ou pas?
stefansan.

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 19:51

Oui 2 blocages intempestifs en 2 semaines.

Messagepar v1nc3 » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 19:58

jet712bouchon a écrit:Oui 2 blocages intempestifs en 2 semaines.


en pleine activité ou au moment de faire la sauvegarde ?

Messagepar stefansan » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 20:04

pour ma part, jamais en activités.
mais bon ça devrait se régler lors des futures mise à jour peut être.

Messagepar jet712bouchon » sa fiche K
» 24 Mars 2015, 22:51

Pas en activité

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran