laçage de chaussure

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 17:55

Bonjour
je m'interroge sur le laçage des chaussures, trail et route, car j'ai souvent des ampoules cotè intérieur de la voute plantaire. Habitant en Guyane j'ai tendance à ne pas serrer les lacets mais je me demande si justement le pied ne doit pas etre plus maintenu dans la chaussure.
De même en ultra j'ai eu un problème d'ongle noir du fait de ne pas serrer les lacets.
Quel est a votre avis la pression qu'il faut exercer au pied dans le serrage de la chaussure? Pas du tout, faible, moyenne, forte ...? Faire de modif selon le profil de pente ?
merci pour les infos

Messagepar Morpheus74 » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 18:45

Pour moi ,tes problemes ne viennent pas du laçage.
L'ampoule sous la voute plantaire vers l'interieur ,se produit souvent chez les personnes qui utilisent des semelles faites par un podologue.Dans tous les cas je pense qu'il faudrait que tu enleves de la matiere sur ta semelle exactement a l'endroit ou il y a le frotement.Tu peux deja faire un essais avec une semelle de propreté que tu trouves n'importe ou en grande surface et tu lui fait un beau trou si elle te donne des ampoules.
Les ongles noires,s'est une chaussure trop petite , et avoir des ongles tres courts.Pour la poiture,il faut prendre au minimum ,1 pointure de +.

Messagepar amibugs » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 20:13

Une adresse intéressante au sujet des lacets :

http://trailpassion.unblog.fr/tag/techniques/page/3/

L'ensemble du blog n'est pas mal non plus.

Merci à Vboys74. (Bien rentré pour ceux qui le connaissent)

Bonne soirée.

Stéphane

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 25 Oct 2008, 22:38

pour ma part je cours en asics, je prends une demi pointure seulement au dessus mais ne sert pas le lacage et je n'ai jamais eu d'ampoule, meme cet apres midi apres deux heures et demie passées à courir sur de la route, juste les pieds qui chauffaient à la fin, mais pas une ampoule ou brulure, pour mes trails je fais pareil, demi pointure au dessus lacage non serré, le seul souci que je rencontre est que j'abime tres rapidement mes chaussures au niveau du talon à l'interieur un trou se forme et je ne sais pas à quoi c'est du.. :roll:

Messagepar ronce » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 18:33

Après la TG, pour moi, le bon "serrage" est celui qui permet de mettre et enlever les shoes sans défaire les noeuds et le laçage ne monte au maxi que jusqu'au 3e oeillet à partir du haut.
Les chaussettes sont découpées de haut en bas sur 5 cm de façon à ne pas serrer les releveurs.
Et le bout des baskets est découpé pour ne pas provoquer ampoules sur les orteils et ongles "noirs"... (Non les graviers ne rentrent pas).

Voili voilou
Dernière édition par ronce le 26 Oct 2008, 19:05, édité 1 fois au total.

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 19:01

Morpheus74 a écrit:Pour moi ,tes problemes ne viennent pas du laçage.
L'ampoule sous la voute plantaire vers l'interieur ,se produit souvent chez les personnes qui utilisent des semelles faites par un podologue.Dans tous les cas je pense qu'il faudrait que tu enleves de la matiere sur ta semelle exactement a l'endroit ou il y a le frotement.Tu peux deja faire un essais avec une semelle de propreté que tu trouves n'importe ou en grande surface et tu lui fait un beau trou si elle te donne des ampoules.
Les ongles noires,s'est une chaussure trop petite , et avoir des ongles tres courts.Pour la poiture,il faut prendre au minimum ,1 pointure de +.

Pour la pointure c'est OK, suite à un article dans trail magazine de septembre ils expliquent bien à la question d'un coureur que le prb d'ématome est du à un glissement du pied en descente et qu'il est important de bien régler le laçage.
Je constate d'ailleur que mon prb d'ampoules n'aparait pas tout le temps, mais dépend en autre de la fréquence d'utilisation des chaussures. Moins j'utilise une paire de chaussure plus je risque d'avoir une ampoule.
C'est bien pour cela que je me demande si le laçage joue beaucoup?

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 26 Oct 2008, 23:56

salut,

un lacage trop lache peut faire que ton pied va bouger a l'intérieur de ta chaussure, il y aura donc frottement et eventuellement ampoule. Peut etre plus sur certaines chaussures car la voute plantaire n'est pas forcément identique dans toutes le chaussures.
Meme chose pour ton ongle, si tes pieds ne sont pas assez tenus, il se peut qu'ils aillent taper au fond ... pour ma part je lace assez serré, mais j'ai des pieds très fins, et en plus je trouve que le lacage se détend toujours .

Messagepar ronce » sa fiche K
» 27 Oct 2008, 11:05

PetitChat a écrit:salut,

un lacage trop lache peut faire que ton pied va bouger a l'intérieur de ta chaussure, ....


Salut tout le monde,
Finalement chacun a son avis et ... chacun doit donc faire sa propre expérience selon sa propre activité. Il est certain que faire un semi à 15 km/h ou courir 10 à 12 heures (ou davantage) à 9 km/h ne justifie pas les mêmes réglages de lacets ! Mon témoignage est le reflet de mon expérience qui est de courir des distances quotidiennes longues (64 à 80 km) sur huit jours consécutifs ou plus. Si je sers ... les releveurs ne tiennent pas longtemps ! Quand au découpage de chaussures (neuves) il peut paraître fantaisiste mais c'est un fait (certes non majoritaire) trés courant sur la Transe Gaule et il évite bien des problêmes.
Bonne journée à tous et serrez "bien mais pas trop" vos lacets ...

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 27 Oct 2008, 13:53

Comme Morpheus, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de semelle de propreté, ça arrive souvent avec les ASCICS par exemple.

Pour ma part, soit je réutilise des semelles de propreté déjà formées, soit je taille au Cuter toute la partie qui gène.

Messagepar Morpheus74 » sa fiche K
» 27 Oct 2008, 22:55

Chaque terrain a en effet son lacage, mais je deconseille de couper le bout des chaussures pour faire un trail.
Comme le dis Tamiou,pour moi c'est le cutter voir la lime pour les semellles de podologue.
Il peut aussi y avoir un probleme au niveau des chaussettes, car il y des chaussettes sans coutures et avec différentes matieres.je ne dis pas cela pour faire marcher le commerce mais si on court beaucoup,le moindre détail a son importance.Dur de courir avec des chaussettes qui ont une grosse couture au bout des orteils et si c'est du coton bien épais, en guyanne :oops: .
Le laçage c'est comme Ronce : bien serrez mais pas trop; mais un peu plus que "celui qui permet de mettre et enlever les shoes sans défaire les noeuds et le laçage ne monte au maxi que jusqu'au 3e oeillet à partir du haut." car en trail il arrive de voir des personnes qui perdent une chaussures dans la boue ou un pierrier.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran