Alimentation avant trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 19:38

Bonjour,
Je recherche des conseils d'alimentation avant un trail de 100km, avec un départ à 4h00 du matin.
Faut-il déjà manger quelque chose en ayant mangé la veille vers 20h00 ? Si oui 2h avant c'est suffisant?
Et quoi manger ? céréales, fruit, pain...autre chose ? La seule chose sure c'est que je prendrais un café :)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 19:53

ça dépend, tu compte mettre 10h ou 20h ?
ça part pleine balle a s'enfiler des gels tout le long ou c'est de la rando gourmande?
c'est ta première course? tu fais comment d'habitude?

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 20:06

Franch a écrit:ça dépend, tu compte mettre 10h ou 20h ?
ça part pleine balle a s'enfiler des gels tout le long ou c'est de la rando gourmande?
c'est ta première course? tu fais comment d'habitude?

Pour le temps ca sera minimum 17h je crois (mon seul objectif étant de terminer à peu près vivant dans les délais)
Ce n'est pas ma 1ère course, mais pas une grosse expérience en trail. Je n'ai pas vraiment d'habitude en fait...:)
Des gels , peut-être un peu mais à priori pas trop mon truc, mais je prendrais des barres amandes et fruits pour le complément des ravito. (j'ai testé dimanche dernier sur un 42km 1800d+ des boissons coca et st yorre pétillante : je ne referais pas, j'avais des maux de ventre) Et pas de trucs à la viande, j'en mange pas :) Les soupes par contre j'adore :)
Je me dis qu'en mangeant la veille une bonne grosse assiette de pâte, ça devrait le faire pour éviter de me lever trop tôt pour manger le matin ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 22:09

Mes questions visaient surtout a mettre en avant que c'est multi factoriel et très dépendant de chacun l'alimentation.


Tu mange un truc digeste la veile sans exagerer, ça sera pas a 20h mais plus tôt car tu vas essayer de maximiser ton sommeil. On dort mieux en ayant pas trop chargé et le sommeil est plus important que 100g de pates en plus. De plus il est conseillé de digérer un minimum avant de dormir donc cale ta journée en retro planning :
-a quelle heure tu te leve?
-a quelle heure tu te couche?
-mange 2h avant un truc habituel glucidique sans exagerer.

Le matin un petit dej dans les 2h avant le départ un truc digeste mais chacun est différent,
Les flocons d'avoine c'est pas mal, et on évite les fibres donc les fruits.
Petit dej la aussi en évitant l'exces et on commence a manger dès la premiere heure de course.

Je peux te conseiller d'écouter quelques podcast Popote de chez course épique sur le sujet

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 07 Fév 2024, 22:29

Au petit dej’ j’aime bien le bol de flocons d’avoine / lait végétal, 2 ou 3 œufs au plat et un grand verre d’eau.
Sur la ligne de départ une petite barre de céréales.

Messagepar poucet » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 08:01

Avec un départ aussi matinal je m'enfile un bol de spordej au petit déjeuner. Délicieux et efficace. Et pis ça permet d'optimiser le temps de sommeil.

La veille, la pasta classique, sans excès

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 08:11

Perso
C’est pizza la veille
Et je reprends une pizza le matin 1h avant le départ
Pour avoir le temps de la digestion et dilution calorifique

Messagepar Erve » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 09:28

Si j'ai eu la possibilité de manger comme je le souhaite la veille (une dizaine d'heures avant le départ, des pâtes blanches ou en tout cas des sucres lents digestes), je prends le départ à jeun (et, surtout pour un départ aussi matinal, je privilégie le sommeil).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 14:03

Franch a écrit:Mes questions visaient surtout a mettre en avant que c'est multi factoriel et très dépendant de chacun l'alimentation.


Tu mange un truc digeste la veile sans exagerer, ça sera pas a 20h mais plus tôt car tu vas essayer de maximiser ton sommeil. On dort mieux en ayant pas trop chargé et le sommeil est plus important que 100g de pates en plus. De plus il est conseillé de digérer un minimum avant de dormir donc cale ta journée en retro planning :
-a quelle heure tu te leve?
-a quelle heure tu te couche?
-mange 2h avant un truc habituel glucidique sans exagerer.

Le matin un petit dej dans les 2h avant le départ un truc digeste mais chacun est différent,
Les flocons d'avoine c'est pas mal, et on évite les fibres donc les fruits.
Petit dej la aussi en évitant l'exces et on commence a manger dès la premiere heure de course.

Je peux te conseiller d'écouter quelques podcast Popote de chez course épique sur le sujet


Franch a tout dit :)
Sur 17H de course le plus important c'est le sommeil avant, et ce que tu manges pendant la course un petit peu chaque heure, sans attendre la faim, et sans se gaver.
... c'est comme pour l'hydratation ! ça ne te viendrait pas à l'idée de boire 2 litres d'eau juste avant le départ pour éviter de se déshydrater pendant la course.

Messagepar arrosakoa » sa fiche K
» 08 Fév 2024, 21:38

Perso, même pour un départ à cette heure, c'est du riz avec un blanc de poulet.
Mais nous sommes tous différents...

Messagepar Ronan22300 » sa fiche K
» 20 Fév 2024, 14:55

Nikodak a écrit:Au petit dej’ j’aime bien le bol de flocons d’avoine / lait végétal, 2 ou 3 œufs au plat et un grand verre d’eau.
Sur la ligne de départ une petite barre de céréales.


Je croyais qu'il fallait éviter les oeufs avant de courir ?
J'ai l'habitude des ultras mais jamais mangé d'oeufs (dur ou à la coque) avant le départ.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran