Enchaîner UT4M 180 Xtrem et GRR

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jicevede » sa fiche K
» 28 Déc 2023, 00:14

Bonjour à tous !

Je suis inscrit sur l'UT4M 180 XTrem 2024, qui sera mon premier 100M. Je rêve de faire la diag, et j'ai potentiellement l'opportunité de la faire en 2024. L'UT4M est un énorme défi pour moi, je crains de finir cramé voire blessé et pas au niveau pour faire la diag 3 mois après : vrai ou l'enchaînement vous paraît réalisable pour un débutant du 100M ?

Ma course la plus longue est le GRP 80 km 2023 (ramené à 74km) qui s'est plutôt bien passé malgré la météo. Sinon j'ai couru ces 2 derniers années les passerelles du Monteynard (68 km 3500D+), l'ultra des vagues de Belle Ile (80 km 1900 D+) et le trail de Guerlédan (63 km 2200 m D+) en terminant "bien".

Niveau conditions d'entrainement, je vis dans le département français avec le point culminant le plus bas, j'ai l'habitude de faire des sorties de hamster :D Mais les montagnes sont très loin, donc à part en week end choc, pas l'occasion d'y aller régulièrement. Jamais eu de grosses blessures, que des petits bobos vite partis (merci le yoga et le vélo)

Si ça peut aider, j'ai un UTMB index de 520 sur 50K et 100K et une cote Betrail de 53

Un collègue va aussi faire l'UT4M 180 XTrem + le GRR et me dit que je peux le faire, mais lui est finisher du Tor des glaciers 2023.... :P

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 28 Déc 2023, 10:48

Si tu en as envie, tu peux toujours tenter le coup... il faudra juste s'entraîner en conséquence.
Mais je dirais que le plus dur ne sera pas l'enchaînement physique des deux ultras. Il y a assez de temps entre les 2 pour récupérer. Il s'agit plutôt de l'aspect mental. Tu sortiras de la préparation UT4M et de la course et il faudra poursuivre l'entraînement jusqu'à octobre. Et ce n'est pas toujours facile de repartir sur un nouveau cycle, après un ultra. On a parfois envie d'autres choses.
Et idéalement, il faudrait pouvoir profiter de ton entraînement UT4M pour la Diagonale et ne pas trop couper post UT4M.
En résumé, c'est envisageable physiquement. Mentalement, un ultra est cependant très énergivore.
Bon courage

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 28 Déc 2023, 22:37

Si je comprends bien,tu n'as jamais dépassé 80km avec un dossard sur le bide et là,tu veux faire l'ut4m 180( qui est très difficile) puis la diag ( qui est très difficile)
C'est... ambitieux.Sur le papier, c'est faisable mais pour être franc rien que de passer d'un 80km a un 180 c'est déjà un sacré défi.L'ut4m déjà c'est un très gros morceau faut avoir de l'expérience et une sacré résilience pour par arriver comme un zombie a Grenoble.Peut etre que ce défi est un projet envisageable dans un an ...Avale l'ut4m et un autre ultra un peu plus accessible pour renforcer ton expérience...la progressivité c'est la clef..Patience est mère de sureté ;cependant,ce n'est que mon avis,qui vaut ce qu'il vaut

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 28 Déc 2023, 23:27

Salut

fais un choix... car les 2 courses sont très relevés.. il serait dommage de te rater sur la diag (qui entraine pas mal de frais en général).

peut ètre que le 100master ut4m serait suffisant pour s'intégrer dans ton entrainement en vue de la diag (je le redis, si tu ne connais pas la Réunion, cela est un trail des plus dur du monde, tant par le terrain que les conditions atmosphériques).

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Déc 2023, 23:28

Nultymo à bien expliqué la chose.
Après un ultra, c'est compliqué de rester mobilisé mentalement.
Et si tu ne peux pas, tu vas perdre physiquement.
Je pense voir de qui tu parles qui a fait le tor des glaciers et c'est sûr que la géographie de ta région n'aide pas non plus pour rester en forme niveau dénivelé.
Mais au final, tu ne sauras que après l'ut4m dans quel état tu en sors et ce que tu peux envisager.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 29 Déc 2023, 09:27

Juste un petit point qui me parait important.

Il faut bien que tu gardes en tête qu'entre 80 km et 160 km, il y a un gap énorme. J'ai maintenant plus d'une dizaine d'année de trail derrière moi, avec une augmentation croissante des distances. 80 km en montagne, ca ne me pose pas trop de soucis. En revanche, sur des plus longs formats, je peine malgré tout, tant physiquement que dans la tête.

Tout ca pour dire qu'avant de te lancer sur deux gros défis, en faire un seul, histoire de voir comment réagit le corps et l'esprit, ce serait déjà bien. Surtout que tu n'as pas l'air d'avoir l'occasion de faire de la rando en montagne tous les week-ends (tout comme moi).

A titre illustratif, j'avais fait la CCC en prépa du grand raid. Mais j'avais fait la TDS l'année d'avant !

Et garde aussi en tête que l'UT4M XTREM, c'est quand même 45% d'abandon, et que le grand raid, 26%.

La course la plus difficile n'est pas celle que l'on pense...

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 29 Déc 2023, 10:37

2 choses à mon humble avis qui sont à tester avant d'envisager un 100 miles:
- Passer une nuit totale en course;
- En deuxième le passage des 24h de course (terminer une épreuve de plus de 24h)
Et ensuite tu peux envisager plus grâce à cette montée progressive des distances, l'entraînement adéquat et la motivation :wink:
Bonne réussite à toi Jicevede mais avant de passer de 80 à plus de 170 il manque au moins une étape :roll:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 29 Déc 2023, 14:34

Va s'y fonce, si on est raisonnable on ne fait pas d'ultra.
Au pire tu fais Ut3M , ( = abandon à St Nazaire) , ça te permet de valider l'expérience de la course de nuit, de plus de 100 k, et de plus de 24 h qui te manque.
Ça fait une superbe préparation pour le GRR.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 29 Déc 2023, 16:29

Quand je vois les pourcentages élevés d'abandon sur ultra, je suis pour le moins sceptique quant à la préparation des coureurs qui s'engagent. Certes il y'a les petits bobos qui peuvent conduire à un abandon (inflammations, ampoules, entorses, difficultés à s'alimenter, etc), mais il y'a aussi beaucoup trop de coureurs mal préparés ou pas suffisamment préparés et qui abandonnent car ils sont cuits, épuisés (physiquement et/ou mentalement). La mode étant à la longue distance, beaucoup de coureurs brûlent selon moi les étapes. C'est une chose d'abandonner une course, cela en est une autre de rebondir et de ne pas être dégouté par sa pratique. Je suis partisan de la team prudent / progressif et j'ai mis 4 ans pour passer de courses de 80/100 km à 160 km. Comme cela a été dit plus haut, ce n'est pas le même effort.

Tu imagines bien ce que je pense d'enchaîner 2 100 Miles difficiles en 3 mois, pour une première expérience sur ces formats, mais évidemment, chacun fait bien ce qu'il veut. In fine, malgré les avis très divergents, la décision t'appartient :wink: .

Messagepar Jicevede » sa fiche K
» 30 Déc 2023, 12:45

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'apportent un bon éclairage ! Cela ne me semblait pas raisonnable/peu faisable de faire ces deux courses la même année avec mon niveau et mon expérience, mais l'idée me trottait dans la tête. Avec ce que vous dites, dans l'hypothèse où je termine l'UT4M, il faut que je réussisse physiquement et mentalement à me relancer pour m'entrainer pour le GRR, ça me semble peu probable de le faire dans le plaisir !
J'ai l'habitude d'y aller progressivement d'année en année, là c'est un cap beaucoup plus gros qu'à mon habitude.
Donc UT4M cette année, et si j'en ai encore l'envie et la possibilité, GRR une autre année 8)

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 30 Déc 2023, 16:58

C'est bien de pas se laisser entraîner par les copains qui sont hyper costaud mais pas toujours hyper objectif..tu vas déjà en prendre pleins les pattes ( et les yeux) sur l'ut4m.. Bonne prépa !

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 31 Déc 2023, 16:34

stephrunrun a écrit:
Et garde aussi en tête que l'UT4M XTREM, c'est quand même 45% d'abandon, et que le grand raid, 26%.

La course la plus difficile n'est pas celle que l'on pense...



la diag a quand même des barrières plus larges..ce qui n'en fait pas une course plus facile...mais plus accessible.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 31 Déc 2023, 19:20

Je ne sais pas ce que tu entends par accessible (le prix ?), mais, objectivement, le taux d'abandon est un très bon indicateur de la difficulté de la course.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 31 Déc 2023, 22:59

stephrunrun a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par accessible (le prix ?), mais, objectivement, le taux d'abandon est un très bon indicateur de la difficulté de la course.

Accessible au traileur amateur qui a beaucoup de mental... un bon marcheur fini la diag.. mais je ne pense pas que cela soit possible sur ut4m extrem (le temps ne le permet pas).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran