LCA (Ligament Croisé Antérieur) et Trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 03 Mai 2023, 10:35

Salut à tous ,

je viens de me me blesser au genou (bêtement pas en CAP :roll: ), IRM = Rupture LCA , fissure ménisque , contusion plateau tibial ( fracture Segonds ) . ( test de laximetrie antérieur 8mm vs autre genou 2mm )

j' ai un peu plusieurs avis entre médecin du sport, kiné et chirurgiens ortho , soit on renforce par un travail musculaire proprio etc ... soit opération reconstruction LCA + ménisque + renfort anterolateral .

je me pose pas mal de questions :? , je ne voudrais pas faire des entorses à répétitions et abimer les cartilages , j' aimerai avoir confiance avec genou ( c'est ma 1ere blessure , avant RAS , les chevilles souvent mais genou rien ) .
peut on faire de l' ultra sans LCA et ne pas se faire des entorses du genou à répétitions ?

faut il privilégier une intervention ( je n ' ai pas encore 40 ans ) et partir sur des bases solides , combien de temps peut on envisager de reprendre le trail après op , dans le temps ceux qui ont été opérés quel est votre retour ?
souvent les tendons des ischios servent à la reconstruction du LCA , quel impact ? les tendons se reconstituent ? , quels risques sur l' équilibre mécanique ( quadri / ischio ) ?

vous remerciant par avance pour vos conseils et témoignages ! :wink:

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 03 Mai 2023, 11:28

Bonjour Lau66,

Tout d'abord, je te souhaite une bonne convalescence.

Ensuite, mon retour d'expérience par rapport au LCA. Pour ma part, je me suis blessé en faisant du foot loisir. Compte tenu de ma pratique, le médecin m'a demandé si ça ne me posait pas de problème de ne plus jouer au foot de manière intensive. Pour ma part, ma décision était vite prise, le fait d'éviter l'opération et de renforcer les muscles autour du genou permettent très bien de vivre avec cette blessure.

Après du kiné assez intensif les 2 premiers mois, j'ai continué le renfo de mon côté. Beaucoup de vélo, le fait de devoir tendre la jambe à répétition m'a beaucoup aidé à progresser dans ma rééducation. En revanche, cela m'a créé de gros déséquilibre musculaire que j'ai trainé pendant quelque temps (facilement 2 ans) ce qui se manifestait par des blessures musculaires aux ischios à répétition lors de course à pied avec un peu d'intensité. Aussi, beaucoup de tendinites lorque je courrais en trail. Mais voilà, cela fait maintenant 6 ans depuis ma blessure, et je fais beaucoup de trail, un peu de vélo et je ne regrette aucunement mon choix.

J'espère que mon témoignage pourra t'aider un petit peu ... A noter qu'aujourd'hui je skie avec un peu plus de retenue qu'avant mais ça va de mieux en mieux, les descentes en trail je n'ai aucune crainte, et sinon je ne fais pas trop d'autres sports qui sollicitent la jambe je crois ...

Messagepar vtteur » sa fiche K
» 03 Mai 2023, 12:01

Bonjour,

Voici mon petit retour d'experience.
Je me suis également blesse au genou en Novembre 2013 avec une rupture du LCA. J'avais 31 ans
J'ai assez vite pris la decision de me faire opérer et en attendant l'operation j'ai fait bcp de kine de renforcement musculaire.
Je me suis fait opérer fin janvier 2014 (Technique DT4) et après une reeducation de plusieurs mois j'ai pu reprendre la competition de trail en Septembre 2014 avec un trail de 30km et 1600+.

Par la suite j'ai pu faire. En 2015 je faisais la TDS puis la CCC en 2016 et l'UTMB en 2017.
Aujourd'hui je fais n'importe quel sport sans arrière pensée ski ou autre et je ne regrette absolument pas l'operation.

Bon courage en tout cas

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 08 Mai 2023, 11:39

Merci pour vos retours et témoignages , j' hésite encore opération ou non ...
j' ai peur que les appuis en trail nécessitent un pivot fort , donc je pencherai malgré tout pour une intervention ( en plus de suturer le ménisque et de peut être renforcer le antérolatéral )
j' appréhende quand même de toucher au genou et puis les conséquences sur la chaine musculaire apres le prélèvement des tendons ...

dans tout les cas , j' ai annulé 100 andorra , TDS et Diagonales des fous .

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 08 Mai 2023, 12:45

C'est un peu le dilemme. A noter que ma blessure n'était pas très grave. Le ménisque était quasmient indemne.

Messagepar pouto » sa fiche K
» 08 Mai 2023, 18:33

Mon expérience perso: un peu de càp et de sports en général, une année de rugby au taff, LCA arraché au dernier match de l'année, juillet 2006, j'avais 25 ans.
L'orthopédiste m'a dit: "je ne force pas à l'opération, vous voyez, faites la rééducation, les sports qui vous tentent, si le genou est trop lâche, on verra sinon, on s'en passe bien avec une rééducation sérieuse et une bonne hygiène.
Depuis, j'ai du faire l'Ecotrail 80 en 2009 (terminé en ayant mal au genou :o ), pas couru jusqu'en 2013 car...pas envie, et depuis 2013: STL, TDS, 100 miles du sud, u marathon sur route, un volume d'entraînement plutôt raisonnable (10h/ hebdo quand je ne faisais que courir, bien + maintenant que je fais plutôt du tri - ou essaie :) ), et jamais aucun souci au genou.
Est-ce que je regrette la non-opération ? Non, je ne vois pas trop ce que ça aurait pu améliorer.
Mai j'imagine que tout cela dépend des gens/des corps...etc.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 08:05

En lisant la remarque de pouto, je pense que je devrais peut-être également mentionné que j'étais également assez jeune, 21 ans au moment des faits. Ca peut peut-être aider pour prnedre une décision LAu.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 09 Mai 2023, 16:08

Lau66 a écrit:Salut à tous ,

je viens de me me blesser au genou (bêtement pas en CAP :roll: ), IRM = Rupture LCA , fissure ménisque , contusion plateau tibial ( fracture Segonds ) . ( test de laximetrie antérieur 8mm vs autre genou 2mm )

j' ai un peu plusieurs avis entre médecin du sport, kiné et chirurgiens ortho , soit on renforce par un travail musculaire proprio etc ... soit opération reconstruction LCA + ménisque + renfort anterolateral .

je me pose pas mal de questions :? , je ne voudrais pas faire des entorses à répétitions et abimer les cartilages , j' aimerai avoir confiance avec genou ( c'est ma 1ere blessure , avant RAS , les chevilles souvent mais genou rien ) .
peut on faire de l' ultra sans LCA et ne pas se faire des entorses du genou à répétitions ?

faut il privilégier une intervention ( je n ' ai pas encore 40 ans ) et partir sur des bases solides , combien de temps peut on envisager de reprendre le trail après op , dans le temps ceux qui ont été opérés quel est votre retour ?
souvent les tendons des ischios servent à la reconstruction du LCA , quel impact ? les tendons se reconstituent ? , quels risques sur l' équilibre mécanique ( quadri / ischio ) ?

vous remerciant par avance pour vos conseils et témoignages ! :wink:


période pré rupture du LCA :
2 TDS finies, quelques autres trails de 70 à 100km
Entre 7 à 10h de sport par semaine environ principalement en course à pied depuis 2012
au préalable je faisais jusque 15h d'entrainement hebdo (kayak haut niveau depuis l'adolescence) et je suis passé à la cap/trail lors ma "retraite" kayak

J'ai également eu une rupture du LCA du genou gauche en 2019 (j'avais 41 ans) lors d'une chute à ski + ménisque impacté.
Opération 3 mois après la chute environ (le temps que le genou ait eu le temps de dégonfler et de retrouver de la mobilité) et le chirurgien ne m'a finalement pas enlevé de bout de ménisque mais me l'a suturé car il "saignait" encore (donc encore "vivant") et lui donnait une chance de se soigner

sachant qu'avant la chute je préparais ma saison de trail et qu'après 2 à 3 semaines post chute je commencer à sentir l'instabilité du genou (manque d'utilisation et perte des muscles autour)

je n'ai pas eu la pression pour me faire opérer mais cela ME semblait également plus judicieux pour éviter toute usure prématurée (ressenti purement personnel, chacun est libre dans ses choix, je ne dis pas que c'est le meilleur au final, je dis juste que c'est celui avec lequel j'étais le plus en phase pour la suite de MA pratique)

le post opératoire
réathlétisation pendant environ 6 mois avec une reprise de la course à pied légère après 4 mois (pour me rendre chez le kiné à 3 km de chez moi en échauffement de la séance sur place)
il me manque encore quelques degrés de flexion (flexion complète) mais j'ai retrouvé l'intégralité de ma force. Mon compère de rééducation c'était l'inverse pour lui : il a retrouvé toute sa flexion très vite mais a mis très longtemps à reprendre sa force max

J'ai éventuellement perdu un peu d'explosivité (détente sèche) mais j'ai du mal à le quantifier

reprise course à pied (selon mon historique de séance)
à +4 mois : séance de 3 à 5 km légère 1 à 2 fois par semaine
à +5 mois 5-7km 1 à 2 fois par semaine
à +6 mois 10-12km 1 à 2 fois par semaine
à +7 mois 10-12km 3 à 4 fois par semaine

Test isocinétique réalisé à +6 mois et je n'avais pas de déséquilibre quadri/ischio juste la perte de 5 à 10° fonctionnel en flexion max et donc la force n'est pas mesurée sur ces 5 à 10° et la force jambe gauche jambe (genou lésé) était environ 10 à 15% plus faible selon le test iso que la jambe droite.

Test évaluation fonctionnelle (lysholm : 86) et musculaire avec (note de 100 pour jambe saine):
- entre 102 et 112 pour la détente vertical
- 96 pour les flexion
- entre 93 et 96 pour les hop test (nombre de repétition/distance sans élan/triple saut...) et une note fontionnelle "musculaire" de 100.74 pour la jambe opérée (qui est ma jambe d'appel "de saut"/d'appui) par rapport à la "saine"

en 2020 : rando sur 2j pour 100km autour du mont blanc + tentative du 180km du l'ultra trail montagne du jura malgré quelques appréhensions au niveau du genou notamment dans les descentes rapides où je n'osais pas tout lâcher.
en 2021 : UltrAriège terminé (168km/10200m+) aucune crainte pour le genou
en 2022 : Grand Raid du Queyras (165km/10600m+) aucune crainte pour le genou

Je n'y pense pas en séance, le genou est parfois "sensible" post séance (fourmillements très ponctuels) avec la sensation d'avoir un genou qui a travaillé :
- le D+ et D- ne pose pas de problème (le travail n'est absolument pas gênant)
- les séances de seuil ne posent pas de problème
- je suis cependant "limité" par les séances de vitesse (vitesse d'effort > VMA), qui sont par contre beaucoup plus contraignantes, pour moi, avec cette sensibilité post séance plus exacerbée après ce type de séances très stressantes articulairement parlant (j'en fais néanmoins sur piste de temps en temps) - j'ai 45 ans donc je vieillis aussi
- je n'ai pas de gêne particulière, mon genou ne m'a jamais empêché de faire une séance à cause d'une douleur (je n'en ai pas même après des séances vitesse) je suis potentiellement plus impacté par des courbatures que gêné par mon genou

En espérant que cela puisse te permettre d'y voir plus clair

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 14:08

Merci pour ces retours ,

je m interroge sur le fait de pouvoir muscler ischio et quadriceps afin de maintenir un bon verrouillage du genou et éviter l' opération , si à terme pour X raisons ( arrêt sport , + âge ..Etc ) avec la fonte musculaire on retrouve une instabilité .

pour la reconstruction du LCA , je m' interroge sur les séquelles et affaiblissements des tendons , et le rôle proprioceptif du ligament qui ne serait plus là.si un genou également trop stable n' amène pas des raideurs et manque de souplesse .

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 14:45

pour la reconstruction du LCA, et selon la méthode, celle qui a été employée pour moi : une toute petite partie du tendon de la pate d'oie à l'intérieur et en dessous du genou est prélevée pour être ensuite "tressé" puis insérer pour se substituer au ligament (maintenu avec une ancre au niveau du fémur, je m'interroge pour le tibia)
en 3 mois environ le tendon récupère les propriétés élastiques d'un ligament et se transforme réellement en ligament.

le point de prélèvement n'est pas réellement impacté, oui un prélèvement a été fait mais c'est vraimen minimum vu l'épaisseur à cet endroit là.

Je reste néanmoins surpris que tu "nous" poses toutes ces questions et pas directement au chirurgien qui te suit (ou à ton médecin traitant)

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 12 Mai 2023, 17:34

Thija_59 a écrit:
Je reste néanmoins surpris que tu "nous" poses toutes ces questions et pas directement au chirurgien qui te suit (ou à ton médecin traitant)


Je te remercie pour ton échange , il est certain que j' interroge les différents intervenants santé ( chir ortho, médecin du sport , kiné ) , mais également je recoupe les informations notamment ici avec des témoignages de personnes pratiquant plus ou moins le même sport , leur recul et avis , comme le tien, me semblent également pertinents ,et me paraissent une aide certaine à la prise de décision ,merci .

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 24 Mai 2023, 22:35

Le risque avec une rupture des croisés, c'est surtout d'avoir à terme de l'arthrose...

35 ans après la rupture (une opération qui n'a pas tenu ligamentoplastie Dakron à l'époque), je continue à faire du sport mais dois faire plus attention.
Avec l'age mes douleurs augmentent petit à petit, je suis donc obligé de bien gérer le renfo et musculation (sans trop forcer sur le genou), d'alterner avec du vélo (très bénéfique), et d'avoir des périodes de récupération après les ultras ou de grosses périodes d'entrainement.

Mais pas de panique, à 55ans, j'ai bouclé l'UTMB l'année dernière et ai encore de beaux projets pour cette année. Il faut écouter son corps (pas trop quand même :D )

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 25 Mai 2023, 08:31

Robineto33 a écrit:Le risque avec une rupture des croisés, c'est surtout d'avoir à terme de l'arthrose...

35 ans après la rupture (une opération qui n'a pas tenu ligamentoplastie Dakron à l'époque), je continue à faire du sport mais dois faire plus attention.
Avec l'age mes douleurs augmentent petit à petit, je suis donc obligé de bien gérer le renfo et musculation (sans trop forcer sur le genou), d'alterner avec du vélo (très bénéfique), et d'avoir des périodes de récupération après les ultras ou de grosses périodes d'entrainement.

Mais pas de panique, à 55ans, j'ai bouclé l'UTMB l'année dernière et ai encore de beaux projets pour cette année. Il faut écouter son corps (pas trop quand même :D )


Tout pareil, 54 ans, et même époque, j'ai survécu aussi même si à l'époque j'avais fait une croix sur le sport.
J'ai repris à 40 ans, et plus de 260 marathons et ultras plus tard, je continue d'avancer.
Par contre que sur route, je dois contrôler où je mets les pieds pour éviter toute entorse qui serait fatale .
Le corps est une magnifique machine qui s'adapte

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 25 Mai 2023, 19:01

Bonjour , même punition que ces messieurs, ligamentoplastie qui n'a pas tenu , mais toujours 3 sorties par semaines et des petits trails ( maxi
35 kms ) .Tout allait bien jusqu'à l'année dernière, à cette époque où je me refait une entorse au genou en jouant au football ( alors que ça m'était fortement déconseillé sans LCA).
Du coup kiné pour reconstruire . Depuis quelques Trails : Trail du bélier ( 27 k ) infernal Trail des Vosges ( 34 k) ...et ça tient !

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 10:30

PLANCKE a écrit:Bonjour , même punition que ces messieurs, ligamentoplastie qui n'a pas tenu , mais toujours 3 sorties par semaines et des petits trails ( maxi
35 kms ) .Tout allait bien jusqu'à l'année dernière, à cette époque où je me refait une entorse au genou en jouant au football ( alors que ça m'était fortement déconseillé sans LCA).
Du coup kiné pour reconstruire . Depuis quelques Trails : Trail du bélier ( 27 k ) infernal Trail des Vosges ( 34 k) ...et ça tient !


Aïe erreur fatale, j'ai préféré arrêter le hand en loisir car je savais que je prenais le risque de m'emballer un jour, je ne fais plus que les 3ème mi-temps du coup

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 12:26

CROCS-MAN a écrit:
PLANCKE a écrit:Bonjour , même punition que ces messieurs, ligamentoplastie qui n'a pas tenu , mais toujours 3 sorties par semaines et des petits trails ( maxi
35 kms ) .Tout allait bien jusqu'à l'année dernière, à cette époque où je me refait une entorse au genou en jouant au football ( alors que ça m'était fortement déconseillé sans LCA).
Du coup kiné pour reconstruire . Depuis quelques Trails : Trail du bélier ( 27 k ) infernal Trail des Vosges ( 34 k) ...et ça tient !


Aïe erreur fatale, j'ai préféré arrêter le hand en loisir car je savais que je prenais le risque de m'emballer un jour, je ne fais plus que les 3ème mi-temps du coup

Sage décision Crocs-man , je n"ai pas su ignorer l'appel des sirènes, en l'occurrence Beau frère et neveux et je l'ai payé cash ( 3 mois d'arrêt) .
PS: j'ai acheté ton bouquin, Belle Bio, ça laisse rêveur.

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 15:44

Hello,

Je partage mon retrour l'expérience pour pour un rupture du LCA. J'ai fait une rupture du LCA en ski en janvier 2016 (j'avais 42 ans).
La première fois que j'ai vu le chirurgien, il m'explique à quoi sert le LCA, puis m'explique de déroulement de l'opération, puis fini par me dire texto "vous n'êtes plus tout jeune, vous êtes en forme forme mais vous n'avez une carrière d'athlète de haut-niveau devant vous. Il va faloir à apprendre à vivre sans".
J'ai donc pu reprendre de suite la marche en raquettes et la piscine. A six semaines j'ai repris le vélo d'appartement, puis le ski de fond alternatif, et je suis remonté sur des skis de piste avant la fin de la saison.
Je ne me rapelle plus quand j'ai repris la course à pieds, mais j'ai fait le 36k de la Transjutrail début juin.
A partir de ce moment, je n'avais plus la moindre angoisse avec mon genou. L'été j'ai surfé normalement, puis j'ai fait la TDS fin aout.
Seul point négatif, à la première IRM, le ménisque était parfaitement clair, alors qu'il s'était un peu assombri à l'IRM de controle en novembre.
7 ans plus tard, je ne fait aucune différence entre mes deux genoux, mais je ne pratique que des sports dans l'axe (CaP, vélo, escalade, toutes formes de ski dont le télémark, ...).
L'avantage de ne pas se faire opérer, c'est que l'on peut continuer à avoir une activité physique qui continue de mobiliser le genou, et permet de garder de la mobilité et de la masse musculaire (qui va servir à compenser). Mais comme il y a compensation (et non réparation), d'autres problèmes peuvent arriver.
Bon courage pour la suite.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 19:57

PLANCKE a écrit:
CROCS-MAN a écrit:
PLANCKE a écrit:Bonjour , même punition que ces messieurs, ligamentoplastie qui n'a pas tenu , mais toujours 3 sorties par semaines et des petits trails ( maxi
35 kms ) .Tout allait bien jusqu'à l'année dernière, à cette époque où je me refait une entorse au genou en jouant au football ( alors que ça m'était fortement déconseillé sans LCA).
Du coup kiné pour reconstruire . Depuis quelques Trails : Trail du bélier ( 27 k ) infernal Trail des Vosges ( 34 k) ...et ça tient !


Aïe erreur fatale, j'ai préféré arrêter le hand en loisir car je savais que je prenais le risque de m'emballer un jour, je ne fais plus que les 3ème mi-temps du coup

Sage décision Crocs-man , je n"ai pas su ignorer l'appel des sirènes, en l'occurrence Beau frère et neveux et je l'ai payé cash ( 3 mois d'arrêt) .
PS: j'ai acheté ton bouquin, Belle Bio, ça laisse rêveur.

Oh Merci beaucoup, ça fait plaisir :)
Le but était de donner espoir à tous les "cassés"

Messagepar algeco » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 19:39

Petit retour sur mon cas, si cela peut intéresser ou servir
A 45 ans, j'ai été opéré du genou droit le 15 février 2023, suite à une malencontreuse réception de saut en foot loisir quelques mois auparavant (mi-octobre 2022), bilan rupture du ligament antérieur droit et lésion fémoro-patellaire.
Niveau course à pied, je m'entraînais 2/3 fois par semaine et faisait essentiellement des trails de 20 à 30 kms, plus ou moins techniques et avec une préférence pour les nocturnes. Surf en loisir, mais gros pratiquant plus jeune

Suite à un diagnostic erroné à l'étranger où je réside depuis l'année dernière, l'on m'a envoyé en séances de rééducation fin novembre environ, pour une reprise normale d'activité, foot y compris. Mais de vives douleurs dues à la lésion (ou aux séances de kiné inadaptées, je ne le saurai jamais) m'ont empêché de me remuscler correctement et de reprendre une vie "normale"
Ayant une confiance limitée envers le médecin que j'avais dû trouver au pied levé sur place, notamment parce qu'il n'avait pas le même avis que le radiologue, j'avais eu des retours des IRM que j'avais pu transmettre à des médecins du sport en France (grâce à des amis ou de la famille) et j'avais 95% de chances d'avoir une rupture complète du LCA.... et pas une partielle comme me l'avait annoncé le médecin ici.
Le radiologue avait donc raison et sans auscultation les médecins se laissent une marge d'erreur, d'où les 95%
Avis des médecins du sport :
- cap, vélo --> opération non obligatoire --> attention à la possibilité d'arthrose plus tard
- Surf --> opération quasi-obligatoire

J'ai discuté avec des personnes de ma famille qui ont été opérées, avec des amis travaillant dans le médical et qui font les mêmes sports que moi (surf, cap & trail), et l'option de l'opération a été rapidement prise.
Un consensus s'est dégagé : au moins 1 an avant de ressentir ou reprendre l'intégralité de sa forme physique et/ou musculaire pré-opératoire

J'ai donc organisé dès début décembre mon opération avec un chirurgien en France pour le mois de février. 15j avant la date préétablie de l'opération, j'ai un rendez-vous de contrôle avec une auscultation et de nouveaux IRM, confirmation de la rupture et choix de l'opération. Il a été convenu avec le docteur de réaliser une opération Didt avec renfort latéral

Tout s'est bien déroulé, retour au domicile 2 nuits après l'opération, 10 jours d'anti-inflammatoires, 1 mois de piqures anti-coagulant, des douleurs ponctuelles pendant 2 à 3 semaines soulagées par la prise de doliprane, seule la 5éme nuit fut très difficile (obligé de prendre un médoc puissant), petits exercices quotidien à domicile dès le retour, puis au bout de 15 jours kiné de ville, avant de rentrer en centre de rééducation pile 1 mois post-op
Le plus dur dans mon cas aura été la reprise de la marche, j'avais une confiance trop limitée dans le maintien de mon genou, bien que j'avais une bonne flexion et une extension complète rapidement.
De plus, étant logé chez mes parents, j'étais beaucoup moins incité à me débrouiller tout seul, cela a ses avantages (les 15 premiers jours) et ses inconvénients (après les 15 premiers jours)...

j'ai lâché la dernière béquille seulement après être rentré au centre, j'ai sûrement perdu un peu de temps, pour reprendre une marche "normale" pour les raisons exposées avant, mais aussi lorsque je n'ai pas choisi de faire la préparation athlétique qui m'était proposée. J'avais déjà booké mon retour à l'étranger et je n'aurais fait qu'1 semaine de prépa au lieu des 3 ou 4 semaines prévues. J'ai finalement pu prolonger mon séjour et ma rééducation en France, mais il était trop tard pour la prépa. Donc, moralité, quoiqu'il arrive, même si ce n'est pas pour longtemps, prenez la prépa si vous le pouvez :wink:

Maintenant, à 4 mois et demi, c'est kiné 1 fois par semaine pour le suivi et la proprioception, j'ai changé de kiné et je suis plus serein.
Tous les jours de la semaine, c'est exercices (squats, fentes, etc..) puis vélo en salle ou reprise course à pied/marche rapide et/ou natation
Le week-end en général un peu de vélo ou marche mais en mode tranquille.

J'ai quelques douleurs modérées ou des petites gênes selon l'intensité des efforts et des impacts, mais le genou ne gonfle plus après les séances
Par contre musculairement, les progrès ne se voient pas au jour le jour et c'est dur de remuscler
Je suis content de recommencer à courir, j'espère être apte à faire un semi en septembre (même si je ne cours pas toute la distance).
Le chirurgien et le kiné tablent sur le mois de septembre pour reprendre le surf et j'attendrai les mois d'octobre ou de novembre pour reprendre le trail, c'est la saison sèche qui commence.

J'ai lu et je ne doute pas que c'est réalisable pour certains kikoureurs, mais personnellement, je ne me voyais pas courir dans une descente à flanc de montagne sans lca. Ayant ressenti les instabilités de mon genou pendant 2/3 mois dans la vie courante, c'est proscrit dans mon esprit :mrgreen:

Voilà, pour l'instant, je ne regrette pas mon opération et on verra avec le temps, mais dans mon cas, tout convergeait vers l'opération

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran