Casse de fibres et tendinite au talon d'Achille

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 10:51

Bonjour,

Dans la dernière descente de la XXL, j'ai ressenti une légère douleur au niveau du tendon d'Achille.
J'ai essayer de trottiner 15 jours après, et la douleur réapparaît quelques heures après, mais disparaît tout de suite après glaçage. Mon médecin a confirmé que mon tendon était légèrement gonflé et que c'était très certainement une tendinopathie, mais j'habite dans un désert médical, et impossible de trouver un kiné. Donc je m’occupe de mon tendon avec des séances de Compex et des étirements.
Etant hyperlaxe, je ne suis pas sujet aux tendinites. Celle là ce n'est vraiment rien, mais je ne veut pas la laisser s'installer.
Le problème, c'est que j'ai un dossard sur l'UTMB. Ça ne me pose pas de problème de m'y aligner sans sorties longues en courant (je nage et je fais du vélo et je randonne en montagne), mais je cherche une solution pour les séances de casse de fibres sans trop solliciter le tendon.
Est-ce que quelqu'un à une idée?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 14:22

Salut,

je suis assez coutumier des tendinites au tendon d'Achille (en général en début d'année), et il se trouve que je viens de m'en faire une petite pendant la VVX. Et j'ai aussi un dossard pour l'UTMB cette année.

Elle est passé en 3 semaines mais je partais de la situation suivante : pas de douleur au repos et en marchant (petite gêne les premiers jours, sans plus), légèrement douloureux dès que je courais plus de 10', douloureux ensuite.
Par contre, aucune douleur en marchant dans des pentes à fort dénivellé, ni quand je trottinais en descente (pareil, avec fort dénivellé).

J'ai appliqué le protocole suivant :
- footing très doux un jour sur deux jusqu'à apparition d'une gêne (mais avant la douleur) à plat ou en légère descente. Je marchais dans toutes les montées car ça accélérait l'apparition de la douleur. C'est le tendon qui dictait la durée de la sortie : de 15' au début jusqu'à 45' (depuis, plus de problème)
- Protocole de Stanish tous les jours
- pour la casse de fibre, j'ai cherché une côte très raide (j'en ai une qui fait 90mD+ pour 300m de distance). Je marchais en montée (de toute façon, j'aurais été incapable de courir :mrgreen: ) et je trottinais en descente en faisant très attention à mes appuis. Résultats : tendon OK, mais quadris bien courbaturés 8)

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 21 Juin 2018, 15:35

Merci pour la réponse.

Je pense je ne ne suis même pas à ton niveau de tendinite, car après 35 minutes de course en terrain vallonné, je ne sentais aucune gêne. C'est arrivé après, et ça a disparu avant la nuit après glaçage.
Je vais essayer ce que tu dis, te monter 100m, puis de redescendre au petit trot. A mon avis, y'a déjà plus rien, mais je ne veux pas prendre de risque... je mise tout sur la fraîcheur pour l'UTMB ;)

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 21 Juin 2018, 16:24

pour la tendinite du tendon d’Achille rien de mieux que le protocole stanish en curatif et préventif, depuis 3 ans pas une semaine sans faire minimum 2 séances et a la moindre alerte je repasse en mode journalier.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Juin 2018, 17:21

Bonjour,

Même pour l'insertion du tendon sous la plante du talon?

Car je me traine une douleur tenace depuis septembre lors de la 1ére séance de l'année: vma sur piste.
J'ai fait la moitié de la séance et le soir je ne pouvais plus marcher sauf sur le bout du pied.
Pas trop mal en courant (voire pas du tout) mais douleur le matin, raide comme un bout de bois.

Repos, radio (pas d'épine calcanéenne), ostéo, semelles, glaçage, etc. rien.

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 22 Juin 2018, 19:47

l’intérêt du protocole stanish, c'est le travail excentrique qui entraîne une destruction de la fibrose et un "réalignement" et renforcement des fibres

partant de ce postulat je dirais oui pour l’intérêt vue que le tendon semble touché, maintenant le travail excentrique sera peut être moins efficace vue la localisation.

une échographie pourrai aider à poser le diagnostique et trouver la meilleur thérapeutique

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran