Déshydratation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 20:50

A l'approche des beaux jours, je souhaite sensibiliser tout le monde sur les dangers d'une déshydratation lors de nos entrainements ou courses.

Il y a 15 jours, lors de la Trans'aubrac, au bout de 10h de course, et alors que j'étais au ravitaillement je me sentais fatigué et j'ai décidé de m'arrêter là. C'était pratique car mon épouse et mes enfants étaient là eux aussi.
Mais 5 minutes après et sans prévenir j'ai perdu connaissance. Tension à 9, température corporelle qui chute sous les 35, crampes, hyperventilation. Impossible de répondre aux pompiers... entrainant un transport en hélicoptère vers l'hôpital de Rodez ou je suis resté 2 jours.
Bilan, une déshydratation sévère.
Depuis j'essaye de voir comment j'aurais du prévenir cet état, les réponses viendront.
Mais surtout, en faisant le tour du web pour connaître ce qu'il m'est arrivé, je trouve des cas de personnes n'ayant pas eu ma chance et malheureusement je m'aperçois que l'on peut avoir des séquèles graves ou même mourir d'une déshydratation sévère ! Je n'avais jamais réfléchi aux conséquences...
et je m'en veux car mes enfants de 8 et 10 ans me disent qu'ils m'ont "vu mourir", et ce traumatisme à leur âge c'est de ma faute.

Alors juste ce message pour vous dire de faire attention cet été sur vos courses.
Soyez informés, repensez vos protocoles pour certains, et au plaisir de vous croiser le 28 juillet au départ de la 6000d pour ceux qui en seront...

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 23:03

Ça tombe bien, on a un super fil sur l'hydratation sur le forum! viewtopic.php?f=21&t=21455. A lire et relire régulièrement, le sujet peut être plus compliqué qu'il n'y parait, mais comme ce témoignage l'indique, il est aussi très important.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran