Outil pour préparer votre stratégie au 100 km de Millau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 20:46

Bonjour, pour préparer ma première participation aux 100k de Millau (2017) je m'étais fait un petit programme informatique pour comparer les temps de passage des courreurs afin de pouvoir établir ma stratégie de course. J'ai tellement aimé les 100km de Millau que durant les mois d'octobre et novembre 2017 j'ai amélioré l'outil. Il est à votre disposition ici: http://www.correforrest.com/millau/ , j'espère qu'il vous sera utile . (si vous navigez avec un smart phone utilisez le en affichage horizontal). J'espère être au départ en 2018. Si vous avez la chance d'y être aussi, rendez-vous en septembre à Millau! :)

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 21:46

Merci Lionel super outil 8)
Je suis aller faire mon tour dessus pour peut être un retour sur Millau cette année :wink:
Millau me manque :oops: dur mais j'adore :mrgreen:

A très bientôt peut être sur un post prépa Millau;)

Messagepar julvin » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 22:43

Whouaaaouu :shock: Quel boulot !

Millau est un véritable objectif pour moi quand je serai prêt (2019 plutôt). Je vais regarder avec attention. çà m'a l'air d'être une mine d'infos pour préparer une 1ère expérience. Même si j'ai l'impression que çà illustre aussi la grande diversité des stratégies de course entre coureurs.

Top !

Messagepar tyburse » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 23:25

Excellent ton site !
Moyen de l'adapter pour d'autres courses ?

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 23:38

galak42 a écrit:Merci Lionel super outil 8)
Je suis aller faire mon tour dessus pour peut être un retour sur Millau cette année :wink:
Millau me manque :oops: dur mais j'adore :mrgreen:

A très bientôt peut être sur un post prépa Millau;)


À bientôt sur le forum ... ou à Millau, j'espère y être en septembre :)

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 00:02

julvin a écrit:Whouaaaouu :shock: Quel boulot !

Millau est un véritable objectif pour moi quand je serai prêt (2019 plutôt). Je vais regarder avec attention. çà m'a l'air d'être une mine d'infos pour préparer une 1ère expérience. Même si j'ai l'impression que çà illustre aussi la grande diversité des stratégies de course entre coureurs.

Top !


Oui c'est clair il y a des tas de stratégie, la lecture qui est intéréssante avec l'outil c'est de

1er/ definir ton temps objectif sur 100 km. Là tu vois les diferentes stratégies possibles. Par exemple faire 10h30 au 100km dans la categorie vétéran 1. Tu auras ainsi une fouchette sur les temps de passage 25k, 42k, 72k des personnes veterans 1 qui ont fait 10h30.

2eme/ A partir de la tu vois par exemple qu'ils sont passés en moyenne a 4h10 au km, tu rentres cela dans la configuration de l'outil (4h10 au 42km veteran 1) et tu vas voir des derives terribles. C'est á dire des courreurs qui avait prevu de passer en 4h10 .... et qui ont explosé par la suite. Par contre d'autre qui sont passés en 4h20 on fait l'objectif. Si toi tu sait que 4h10 au 42 tu un peu juste ... change l'objectif final. Et recommence le test avec 10h45 par exemple.

Il aussi intéressant de fair varier l'année 2016 fut une édition trés chaude , les resultats varies de plus de 30 minutes chez les premiers ... derière c'est encore pire. Donc faire des simulations para exemple avec 2017 et 2016 ... et le jour de la course s'adapter aux conditions.

On peut aussi faire des recherches par courreur/courreuse et ainsi contempler l'évolution des courreurs ayant fait plusieurs Millau.

J'arrête là mon petit monologue, j'espère que l'outil vous sera utile.

Lionel.

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 00:12

tyburse a écrit:Excellent ton site !
Moyen de l'adapter pour d'autres courses ?


Oui c'est assez facile a partir du moment où on a les données. Pour l'outil Millau j'avais deux objectifs:
1/ partager un outil qui aide tout le monde
2 / ne pas consomer sur le site des 100 k de Millau. Millau c'est bénévole, si j'avais develloppé un outil qui consomme des resources de leur serveur ... ça aurait pas été trés cool. J'ai donc developpé un petit robot qui a recupéré le temps de passage de tout les courreurs de facon automatique. Je les ai stocké dans un base sur mon serveur. A partir lá j'ai afiné l'outil avec cette base en local.

Donc a partir du moment ou j'ai les données c'est facile d'adapter. Je me demande d'ailleur pourquoi les courses ne proposent pas ce type d'outil ... cela ferait plein de pages vues sur le site, genial pour un possible sponsor ou pour du google ads. Une facon de monetiser pour les organisateurs de courses. (avant de publier l'outil j'ai proposé à l'organisation Millau de leur donner l'outil, sans auncune contrepartie, je n'ai pas eu de réponse. Je l'ai donc publié librement sur le forum des 100 km de Millau et ici sur Kikourou. Si l'organisation de Millau me le demande je leur donne tout le code, je l'instale sur leur site, de bon coeur, sans rien en échange, ce serait ma façon de dire merci pour ce que j'ai vécu a Millau en 2017. Après je comprends qu'ils aient d'autre chat a fouetter, l'organisation est genial , ca se fait pas tout seul.)

Lionel.

Messagepar lolo44 » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 00:21

Très intéressant également pour analyser sa course.
En 2016, et encore plus en 2017, je m'aperçois que je suis parti très prudemment par rapport au groupe arrivé dans le même temps.
En ordonnée, le classement et non le temps de passage si j'ai bien compris ?
J'aurais du mal à être de nouveau présent, le challenge cette année étant sur le grand raid du golfe du Morbihan.
Mais bonne course pour 2018, et à une prochaine édition !

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 06:09

L'axe vertical, c'est en secondes/km, je suppose?

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 09:06

lolo44 a écrit:Très intéressant également pour analyser sa course.
En 2016, et encore plus en 2017, je m'aperçois que je suis parti très prudemment par rapport au groupe arrivé dans le même temps.
En ordonnée, le classement et non le temps de passage si j'ai bien compris ?
J'aurais du mal à être de nouveau présent, le challenge cette année étant sur le grand raid du golfe du Morbihan.
Mais bonne course pour 2018, et à une prochaine édition !


L'axe des ordonées c'est la position du courreur. Par exemple 350 = le courreur était en position nº 350 / n participants

Bonne course dans le Morbihan!!! :)
Lionel.
Dernière édition par lionel bilbao le 24 Jan 2018, 09:07, édité 1 fois au total.

Messagepar lionel bilbao » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 09:07

cloclo a écrit:L'axe vertical, c'est en secondes/km, je suppose?

L'axe vertical c'est la position du courreur. Par exemple 350 = le courreur était en position nº 350 / n participants.

Si vous survolez avec le pointeur de votre souris les points du graphique une fenêtre s'ouvre el vous indiques le temps de passage des courreurs et leur position respective au moment du pointage.

Lionel.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran