Questions de morpholigie du coeur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 18:04

Salut les amis coureurs

Un jour un cardiologue m'a dit que j'avais un coeur de taille normal mais les parois épaisse, musclé.
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux un gros coeur pour la course a pied.
Je pense que la morphologie de mon coeur est dus a mes antécédents de coureur, je ne faisait pratiquement jamais de foncier pendant plusieurs décennies.

L'endurance fondamentale fera-t-elle grossir mon coeur ou le fait que j'ai les parois musclées l'empêchera de grossir ? (car je fais pas mal de foncier depuis quelques années (le fameux 140 de Papy) mais le résultat n'est pas tres probant, j'ai gagné a peine 2km/h en deux-trois ans)
Faire du fractionné fait-il grossir ou épaissir le coeur ?
Quel est le meilleur moyen de faire grossir le coeur ?

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 18:29

Freddy55 a écrit:Salut les amis coureurs

Un jour un cardiologue m'a dit que j'avais un coeur de taille normal mais les parois épaisse, musclé.
J'ai cru comprendre qu'il valait mieux un gros coeur pour la course a pied.
Je pense que la morphologie de mon coeur est dus a mes antécédents de coureur, je ne faisait pratiquement jamais de foncier pendant plusieurs décennies.

L'endurance fondamentale fera-t-elle grossir mon coeur ou le fait que j'ai les parois musclées l'empêchera de grossir ? (car je fais pas mal de foncier depuis quelques années (le fameux 140 de Papy) mais le résultat n'est pas tres probant, j'ai gagné a peine 2km/h en deux-trois ans)
Faire du fractionné fait-il grossir ou épaissir le coeur ?
Quel est le meilleur moyen de faire grossir le coeur ?

Tu as gagné 2 km/h par rapport à quoi? En VMA? En EF à % FCM égal? Dans les deux cas c'est énorme, mais par rapport à quand tu as débuté (là c'est bof) ou depuis que tu t'es mis à courir moins vite (là c'est beaucoup)... Attention, important de comparer à poids égal, car les progrès sont à pondérer en fonction du poids, et peuvent s'expliquer en plus ou moins grande partie par une perte de masse grasse.

Sinon, la question est très pertinente et concerne de nombreux coureurs courant trop souvent trop haut au cardio ou fractionnant trop sans avoir une bonne base aérobie.
Le cœur peut alors être assez musclé, ce qui n'est pas en soi un défaut, et même une qualité si c'est couplé avec un gros volume, mais peut empêcher de bien augmenter le volume même si on arrête de fractionner (simple supposition que le muscle cardiaque va rester longtemps assez épais même si on ne monte pas au delà de 80% de FCM). Le mieux serait donc de "démuscler" rapidement le cœur, donc d'avoir une période assez longue de coupure + entraînement très peu intense (genre marche même pas rapide), avant de reprendre le travail d'EF très progressivement pour augmenter le volume cardiaque plus facilement, avant de remuscler le cœur dans un 2e temps.

C'est à dire en gros recommencer à zéro en faisant bien les choses, mais cela ira plus vite que chez un débutant n'ayant pas couru avant, vu qu'on pourra augmenter les durées d'entraînement plus vite sans risque. Pas facile à s'y astreindre car il faut accepter de régresser temporairement.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 19:16

Merci pour ta réponse jp, :wink:

En fait j'ai gagné entre 1,5 et 2km/h en EF pour une FC égal.
C'est à dire qu'il y a trois ans pour faire de l'EF (a 140puls/mn selon la méthode de Papy) je devais courir autour des 7 km/h (!! oui oui !!) et a force de travail d'EF (entrecoupé des prépa et des compèts) je dois courir vers 8,5 km/h pour être en EF.
J'avais plus ou moins analysé la même chose que ce que tu expliques sur le fait de "démuscler" le coeur pour le faire grossir, je n'avais donc pas tort.
Il y a deux ans, je me suis même abstraint de redémarrer qu'avec des séances d'EF après ma grosse coupure hivernal. J'avais même fait quelques séances de marche-course au début pour rester bas en FC.
Je n'ai pas trop envie de recommencer a la base car j'ai quelques trails cour de prévu tout au long de l'année.
Je fais donc pas mal de sortie EF (1h00 - 1h15) mais ce n'est pas trop compatible avec les préparations trail. (me trompe-je ?)
Pour mes entrainements tout au long de l'année, je fais donc des sorties EF (1h00-1h15) des sorties au seuil 30mn avec échauffement en EF 30 à 45mn, des sorties fractionnées (de 30/30 à 5mn/2mn), des sorties trail (plus ou moins longue) et quelques sorties "cardio" où je me met entre 80 et 90% de ma FCM sur 1h00 (parcours vallonné)
Faut-il que je continu comme ça ou est-ce que des séances d'EF plus longues serait plus bénéfique ?

J'ai toujours plus ou moins couru depuis mon adolescence et je cour très régulièrement depuis plus de 25 ans.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 19:46

JP: ah bon, on peut "démuscler" le cœur si facilement ? :-o

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 20:43

Vik a écrit:JP: ah bon, on peut "démuscler" le cœur si facilement ? :-o

Je pense que oui, si on prend le principe qu'un muscle qui ne travail pas (ou peu) s'atrophie.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Fév 2017, 21:50

En premier lieu, je ne suis ni médecin, encore moins cardiologue...

Freddy55 a écrit:j'ai gagné a peine 2km/h en deux-trois ans
On peut sans doute le lire ainsi: à vitesse égale, ton pouls a baissé, ce qui est une vision plus classique, non?

Je suis dubitatif sur cet objectif de faire grossir son cœur. :?
Est-ce que le fait d'être musclé l’empêcherait de grandir? Ça me semble trop rapide d'appliquer la "règle" que des muscles forts empêchent les OS de bien grandir. Alors l'idée de le faire se "démuscler"... :? :? :?
En plus, accéder à un appareil d'échographie n'est pas forcement évident. (moi j'ai la "chance" d'en faire une à deux par an)

Rappel: le cœur très gros des grands sportifs se rapproche des hypertrophies pathologiques et ces sportifs ont un risque d'accident cardiaque un peu accru :?

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 12:52

Bonne remarque en effet.
Mais alors, qu'est ce qui fait que certains courent à 10 ou 11 km/h avec une fréquence cardiaque de 140, moi c'est impossible.
Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique.
Vaut-il donc mieux avoir un gros coeur ou un coeur musclé ? Les deux à la fois me direz-vous mais a choisir entre ces deux ?

Messagepar fano » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 13:10

Freddy55 a écrit:Mais alors, qu'est ce qui fait que certains courent à 10 ou 11 km/h avec une fréquence cardiaque de 140, moi c'est impossible.

En 1er, les gènes, c'est ce qu'on peut appeler l'adaptabilité à la pratique sportive, faut donc choisir ses parents ! :mrgreen:
en 2, l'entrainement bien mené qui va faire évoluer ton fonctionnement cardiaque.
Freddy55 a écrit:Vaut-il donc mieux avoir un gros coeur ou un coeur musclé ? Les deux à la fois me direz-vous mais a choisir entre ces deux ?

L'idéal c'est un gros coeur musclé ! :mrgreen:
On développe son coeur avec au préalable un travail d'endurance et ensuite on muscle avec un travail en anaérobie.
Enfin c'est un avis de béotien, l'idéal serai l'avis d'un cardiologue !

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 14:59

Freddy55 a écrit:
Vik a écrit:JP: ah bon, on peut "démuscler" le cœur si facilement ? :-o

Je pense que oui, si on prend le principe qu'un muscle qui ne travail pas (ou peu) s'atrophie.


les forums ont encore frappé !!

un coeur qui ne travaille pas : dans un cadavre.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 15:00

fano a écrit:
Freddy55 a écrit:Mais alors, qu'est ce qui fait que certains courent à 10 ou 11 km/h avec une fréquence cardiaque de 140, moi c'est impossible.

En 1er, les gènes, c'est ce qu'on peut appeler l'adaptabilité à la pratique sportive, faut donc choisir ses parents ! :mrgreen:
en 2, l'entrainement bien mené qui va faire évoluer ton fonctionnement cardiaque.
Freddy55 a écrit:Vaut-il donc mieux avoir un gros coeur ou un coeur musclé ? Les deux à la fois me direz-vous mais a choisir entre ces deux ?

L'idéal c'est un gros coeur musclé ! :mrgreen:
On développe son coeur avec au préalable un travail d'endurance et ensuite on muscle avec un travail en anaérobie.
Enfin c'est un avis de béotien, l'idéal serai l'avis d'un cardiologue !


en 1, les parents de Kiki sont bientôt au enchére.

en 2 si pas 1 pas de kiki.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 15:08

en bref et encore une fois ou deux, un coureur c'est un systéme cardio pulmono musculaire disgestif et mental.
: un tout et non une somme des parties.

un petit tour par là http://telechargerlivresgratuitement.bl ... boeck.html 2ème édition

ou là https://www.amazon.fr/Physiologie-humai ... bc?ie=UTF8 3ème édition

la traduction de la 3 ème édition laisse parfois à désirer.

Messagepar Ritchy14 » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 15:42

Salut salut :wink:

Je profite de ce post pour rebondir sur une réflexion de mon entrainement.

Mon max est à 168puls sur test 2000m. Vma à 15.7km/h.
considérant que l'endurance fondamentale se fait entre 70 et 75%fcm
je devrais être entre 132-138 puls lors de mes footing. Bizarrement, comparais à la plus part des personnes je suis en dessous : plus vers du 120-130 puls. Je devrais donc " me forcer " sur des footing ! Ou est ce que cela ne cache pas un défaut de mon entrainement en général ?

- :arrow: un diagnostic docteur ?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 15:53

Ritchy14 a écrit:Salut salut :wink:

Mon max est à 168puls sur test 2000m.


Salut,

Méfiance, j'ai longtemps cru plafonné à 180 et puis c'est 190 à 50 ans - 6 mois.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 21:01

Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...

Je ne crois pas que ce soit si simple. Un très bon coureur n'aura pas forcément de plus grosses cuisses et mollets après des années d'entrainement et pourtant il pourra avoir beaucoup progressé. Il semble y avoir de la qualité dans le fonctionnement des muscles, pas que de la quantité (d'où le fait que des bodybuldeurs puissent être nuls face à des lutteurs)

En 17 ans de CàP, je n'ai jamais entendu d'objectif de faire grossir ou muscler son coeur. Mais c'est sans doute parce qu'on n'a pas de moyen de suivre ces phénomènes. Attendons l'i-phone avec échographie intégrée :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 19 Fév 2017, 09:54

CAPCAP a écrit:
Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...

Je ne crois pas que ce soit si simple. Un très bon coureur n'aura pas forcément de plus grosses cuisses et mollets après des années d'entrainement et pourtant il pourra avoir beaucoup progressé. Il semble y avoir de la qualité dans le fonctionnement des muscles, pas que de la quantité (d'où le fait que des bodybuldeurs puissent être nuls face à des lutteurs)

En 17 ans de CàP, je n'ai jamais entendu d'objectif de faire grossir ou muscler son coeur. Mais c'est sans doute parce qu'on n'a pas de moyen de suivre ces phénomènes. Attendons l'i-phone avec échographie intégrée :mrgreen:


En fait, c'est (comme d'hab) compliqué, parce que le coeur même super-entraîné est limité par la capacité des artères coronaires à l'irriguer : il y a une limite mécanique, en sorte, à la quantité de sang (donc d'oxygène) pour le faire fonctionner...
Donc, lorsqu'on passe d'une activité physique faible (sédentaire) à une activité physique régulière, le coeur se développe (comme tout muscles que l'on force à bosser), c'est pour ça que l'on gagne en aisance, que la FC de repos diminue, etc..., mais il est limité par cette capacité là.
Et aussi par le volume disponible dans la cage thoracique qui fait qu'un "gros" coeur peut être gêné mécaniquement (mais c'est peu fréquent).

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 19 Fév 2017, 10:35

Ha OK, donc, comme je suis coureur depuis -tres- longtemps, je ne peux pas prétendre encore augmenter le volume de mon coeur. Il faut que "fasse avec".
Je suis comme ça et pis c'est tout.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Fév 2017, 22:00

jpoggio a écrit:...le coeur même super-entraîné est limité par la capacité des artères coronaires à l'irriguer : il y a une limite mécanique, en sorte, à la quantité de sang (donc d'oxygène) pour le faire fonctionner...
Merci jpoggio pour cette explication technique. :wink:

Avec ma petite cage thoracique, quand je me couche sur le côté gauche, parfois mon assez gros cœur et ses battements me gênent pour m'endormir... mais c'est peut-être plutôt par manque de pectoraux et de graisse pour faire de l'isolation phonique... :roll:
Autant dire que je n'ai pas envie de le voir grossir, ce cœur! :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Fév 2017, 22:30

jpoggio a écrit:
CAPCAP a écrit:
Freddy55 a écrit:...Le cardiologue m'avait justement expliqué qu'un coeur plus gros pompait plus de sang, donc pompait moins souvent. C'est compréhensible et logique...

Je ne crois pas que ce soit si simple. Un très bon coureur n'aura pas forcément de plus grosses cuisses et mollets après des années d'entrainement et pourtant il pourra avoir beaucoup progressé. Il semble y avoir de la qualité dans le fonctionnement des muscles, pas que de la quantité (d'où le fait que des bodybuldeurs puissent être nuls face à des lutteurs)

En 17 ans de CàP, je n'ai jamais entendu d'objectif de faire grossir ou muscler son coeur. Mais c'est sans doute parce qu'on n'a pas de moyen de suivre ces phénomènes. Attendons l'i-phone avec échographie intégrée :mrgreen:


En fait, c'est (comme d'hab) compliqué, parce que le coeur même super-entraîné est limité par la capacité des artères coronaires à l'irriguer : il y a une limite mécanique, en sorte, à la quantité de sang (donc d'oxygène) pour le faire fonctionner...
Donc, lorsqu'on passe d'une activité physique faible (sédentaire) à une activité physique régulière, le coeur se développe (comme tout muscles que l'on force à bosser), c'est pour ça que l'on gagne en aisance, que la FC de repos diminue, etc..., mais il est limité par cette capacité là.
Et aussi par le volume disponible dans la cage thoracique qui fait qu'un "gros" coeur peut être gêné mécaniquement (mais c'est peu fréquent).


Ah, c'est pour ça que quand j'en ai gros sur le coeur, j'ai les bras qui m'en tombent... parce que le coeur les pousse pour avoir plus d'espace... :mrgreen:
:arrow:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran